Alambic a écrit:Ramdams a écrit:C'est une stratégie qui, je pense, sera vouée à l'échec à long terme. Elle a radicalisé l'opposition à gauche, tant est si bien que des électeurs LFI sont prêts à faire barrage à Macron en votant Le Pen au second tour (comme en témoignent les sondages pré-présidentielle 2022). Et du côté du RN, on préfère encore voter pour des candidats/listes de gauche que pour LREM.
Les sondages ne montrent pas vraiment que les électeurs de la gauche de la gauche sont près à voter pour Marine Le Pen en cas de duel avec Macron, ils montrent surtout qu'ils s'abstiendraient massivement - beaucoup plus qu'en 2017 où les reports avaient été 50%-60% vers Macron, 30%-40% vers non exprimés et 10% vers Le Pen.
Abeille89 a écrit:Au passage, je suis preneur, données chiffrées à l'appui, des catégories de gagnants [s'il en existe ?] des bonnes œuvres idéologiques de ce bon Philippe sur le sujet.
Alambic a écrit:Abeille89 a écrit:Au passage, je suis preneur, données chiffrées à l'appui, des catégories de gagnants [s'il en existe ?] des bonnes œuvres idéologiques de ce bon Philippe sur le sujet.
Comme on est à dépenses constantes dans le nouveau régime, ça veut dire qu'un salarié n'est pas défavorisé pour autant qu'il ait une carrière aussi incomplète que le salarié moyen (puisque la valeur du point est mécaniquement fixée par rapport à ce scénario là ). Bien entendu, si on est au delà de ce seuil, on commence à être perdant mais la perte est bornée car, si on a vraiment une carrière très très incomplète, on est déjà pénalisé dans l'ancien régime.
Alambic a écrit:Tout ça pour dire que, comme il n'y a pas de simulation systématique et transparente pour comprendre les effets (re)distributifs de la réforme, personne ne comprend rien et craint (potentiellement à juste titre) de se faire entourlouper. Et de ce que j'en comprends, les initiateurs de la réforme n'en n'ont pas plus idée que le commun des mortels...
Alambic a écrit:C'est notamment le cas pour les agriculteurs et les indépendants qui avaient des taux de cotisations plus faibles, des pensions donc plus faibles mais épargnaient davantage pour compléter leur retraite. Dans le nouveau système, ils cotiseront davantage, toucheront une pension plus élevée et épargneront moins. Effet redistributif totalement nul.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités