Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Dim 26 Jan 2020 20:50

@stephane63100
"politique politicienne avec un petit "p"....c'était bien ma conclusion avec d'autres termes.
Depuis mon post, une invitation à une conférence de presse commune aurait été lancée pour le jeudi 30...

Ce sera touchant de revoir les deux compères côte à côte, rappelant aux plus anciens les débuts de J-P. BRENAS à qui Fanget mettait le pied...à l'étrier de la politique s'affichant devant une camionnette de l'association AEP Montferrand livrant des repas à domicile.
Le nouvel initié à la chose publique se sépara de son maître en misant sur un succès davantage assuré et plus raépide grâce aux bons offices de Brice HORTEFEUX ; d'UDF, il devint un UMP acharné donnant dans l'anti-Fanget : un spectacle affligeant pour l'un comme pour l'autre.

En fait, deux "bébés Giscard" voulant accaparer ce qui demeure d'un héritage qui n'a cessé de fondre, de scrutin en scrutin, du fait de leur antagonisme attisé par Brice HORTEFEUX qui, à l'instar de Giscard, ne souhaite pas que là où il a échoué (des annonces impuissantes au niveau de leur concrétisation), personne d'autre ne puisse l'emporter.
Aujourd'hui "embrassons-nous Folleville" ? En vue de quels futurs crocs-en-jambe dont ils sont spécialistes ? Pas sérieux tout ça.

De là à ce que LREM en tire profit ? Non . Je ne vais pas me répéter.

Suite à l'annonce d'une liste RN menée par A. BISCOS (contrairement à tous les bruits propagés dans mon village), nous allons à une quadrangulaire au second tour remportée par le sortant PS.

Voilà ce que je peux ajouter à ton message mais si tu suis ce forum et t'annonçant comme clermontois, tu as retrouvé ici des propos qui ne te surprendront pas.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Stéphane63100 » Dim 26 Jan 2020 22:28

Stéphane63100 a écrit:
SALVAT a écrit:Clermont-Ferrand (8 listes)
La liste sortante devrait être reconduite au second tour d’autant que la gauche est unie tandis que 3 listes (LR, LREM, MODEM), sans compter celles du RN et de Cause commune, plus partiellement, vont puiser dans un vivier de la droite et du centre qui n’a jamais réussi à être majoritaire
Bertrand SALVAT


Pas sûr qu'il y ait 3 listes LR, LREM, MODEM. Pas sûr du tout...
Ce qui changerait la donne.


Je ne suis pas trompé...A suivre

Clermont-Ferrand : vers une liste commune alliant Jean-Pierrre Brenas et Michel Fanget pour les municipales ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-liste-commune-alliant-jean-pierrre-brenas-michel-fanget-municipales-1779351.html?fbclid=IwAR2jPjOKP7gHnsIxMg-99HsDLvbNu0EoLrI3x3JiTU7Bhtgp9ZA6FYsEPdE
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Dim 26 Jan 2020 22:54

Pour ma part, le changement à attendre c'est une réduction marginale de l'écart entre LR (+2) et LREM (+1) : Brenas ira-t-il au-delà de 16% à 17% et LREM de 19% à 20% ?
Le maire sortant peut envisager 38 %,
le RN 11%
LFI 8 %
Citoyens 5%-6%
Quelles sont tes prévisions chiffrées, ce jour ?
Amicalement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Nico » Ven 31 Jan 2020 07:33

Alliance confirmée entre Jean-Pierre Brenas (LR) et Michel Fanget (MoDem), qui seront respectivement 1° et 3° de la liste d'opposition, qui est soutenue également par Libres !, Objectif France et le PCD.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1580404683
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81465.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede pop03 » Ven 31 Jan 2020 21:42

Sondage Ifop réalisé du 6-9 janvier par téléphone dont on ne connait pas le commanditaire (à prendre avec des pincettes):

1er tour:
Bianchi (PS-EELV-Gs-PCF): 45%
Brenas (LR): 21%
Faidy (LREM-UDI): 10%
RN: ? ( serait au second tour)

Au second tour, même en cas d'alliance LR-LREM-MoDem, Bianchi aurait > 50%.
https://www.humanite.fr/clermont-ferran ... inc-683860
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 9/#refresh

Je ne comprends pas la stratégie des LR d'afficher partout la présence du député Fanget sur la liste comme sur cette affiche que j'ai aperçue à Clermont. J'ai même cru qu'il était tête de liste avant de lire l'information de Nico.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Ven 31 Jan 2020 23:02

Les résultats de ce sondage iraient beaucoup plus loin que je l'imagine.
Que LREM décline, jour après jour, suite à la géniale politique menée au niveau national est logique : ici ça s'écroule beaucoup plus vite qu'imaginé.
Qu'Olivier BIANCHI profite à plein du climat social et des maladresses (fautes) d'Eric Faidy trop pétri de ses certitudes même parmi ses alliés assez hétéroclites dont les différences éclatent davantage que leurs complémentarités....
Le 45% me paraît un peu forcé tout de même.
Le RN n'est pas chiffré : devant être présent au second tour, il dépasserait donc bien les 10% : davantage ? Ma prévision avait été jugée insuffisante par des interlocuteurs.
La liste BRENAS-FANGET dépasserait les 20% : il y aurait donc un retour des anciens électeurs LREM des quartiers bourgeois devenus conscients de la brouillonne politique macroniste....Soit : mais il y a un plafond de verre qu'il sera difficile de soulever d'autant que je souscris à la remarque de pop 03 ; une mise en valeur du député FANGET finira par nuire à la liste LR recomposée.
Les listes LFI et Citoyennes seraient reléguées à un niveau inférieur. Olivier BIANCHI pourrait ainsi se dispenser d'un accord de second tour avec elles.

Il reste à attendre que LREM n'atteigne pas un score à 2 chiffres...... ce qui ne me déplairait pas !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Pierrick » Sam 8 Fév 2020 00:42

L'union des listes LR et MODEM était indispensable pour avoir une chance - au moins de minime - de remporter l'alternance sur Clermont-Ferrand. Cependant, la personnalités des candidats ne plaide pas en faveur d'un changement.

Historique des candidatures, Michel Fanget apparait toujours comme un candidat de composition, inscrit dans une démarche personnelle, cherchant à écrire une légende personnelle. Une hypothétique présidence de la CAM reste incertaine, tant il faudrait fonder un pacte d'alliance avec les majorités des principales villes de l'agglo. Les droites purs soutiendraient-ils au moins cette démarche ?

Ce qui est compliqué, dans cette démarche, c'est qu'un député de la majorité présidentielle ait acté une alliance avec le principal parti d'opposition pour affronter le parti présidentiel. Aussi, s'il existe un minimum de cohésion politique sur l'agglomération, on retrouverait trois grands blocs composé de l'union des gauches, d'un pôle centre et d'un dernier groupe LR ou DVD.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede Pierrick » Sam 8 Fév 2020 01:08

J'évoque dans mon précédent message la C.A.M. visée par Michel FANGET. L'occasion d'un rapide topo sur les principales villes autour de Clermont-Ferrand et de leurs enjeux

- Cournon d'Auvergne : Dans cette ville fortement ancrée à gauche, François Raga aura pour mission de prendre la suite de l'historique Pasciuto

- Chamalières : Une liste LREM portée par une ancienne adjointe défie LGE. Deux listes de gauche vont affronter aussi le maire sortant. Exemple type du climat vénimeux, pour deux partis censés appartenir à la même majorité. Fidèle à la tradition de ce fief de droite, les Chamaliérois devraient confier leur confiance une nouvelle fois en Loulou.

- Pont-du-Chateau : le Parti Socialiste possède l'art de compliquer les choses où tout pourrait être d'une simplicité limpide. Dans un format PS vs PS-diss, le Maire sortant, adoubé en cours de mandat par Vinzio, devra aussi défendre sa liste face à une alliance droite-maj présidentielle.

- Beaumont : l'inlassable Dumeil serait face à trois autres listes. L'aberrante division à gauche hypothèque les chances d'alternance. Cependant le maire sortant aura fort à faire avec une liste LREM menée par Cuzin.

- Gerzat : sortons la boussole pour ne pas nous perdre. Le Gouttebelien Pichot doit présenter une liste de rassemblement avce les élus de la majorité et de l'opposition actuelles. Deux autres listes de gauche se présentent aussi. Gerzat devrait donc repasser à gauche, certain à 300%, si l'on classe sans malice le PRG de ce côté de l'échiquier politique.

- Aubière : tout est possible sur cette commune, où le vote avait été très serré il y a six ans. Le maire sortant Sinsard laisse s aplace à Florent Guitton, qui devra affronter une liste de droite-LREM. Le prochain maire d'Aubière aura moins de 40 ans, les deux candidats incarnant la nouvelle génération.

- Lemdpes : un duel interessant en perspective avec le maire sans etiqutte Gisselbrecht qui affrontera une figure municipale locale en la personne du Docteur Calut. Le conseiller général Betenfeld annonçant ne pas se représenter, les nouvelles figures de la gauche auront toute lattitude pour s'affranchir de cette figure politique locale.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Dim 9 Fév 2020 10:17

Des dissensions à répétition et des départs du staff LREM

Après la Gauche Moderne qui avait fait état de désaccords tant sur la conduite de la campagne que du rejet des candidats qu'elle avait proposés ....et son départ...(ce qui n'était pas en soi très grave sur le plan de l'arithmétique en adhérents et en électeurs...au maximum les doigts d'une main)...
...voilà que "la droite constructive AGIR" avance les mêmes motifs pour se retirer à son tour....(là aussi, une poignée d'adhérents juppéistes désabusés puisque leurs mérites n'ont pas été reconnus et leurs candidatures ignorées ou rejetées, ce qui n'était que justice pour certains en attente - prolongée depuis longtemps - d'élection sur une liste à la proportionnelle)

De toute façon, il y a bien un problème de gouvernance : Eric FAIDY copie trop son Maître, nommé macron....et se prend pour Apollon, fils de Jupiter.
Il rappelle à l'envi ce qu'il estime être sa situation de "Cadre chez Michelin".....qu'on aimerait plus finement décrite pour mieux la situer ... Il semble se complaire et s'enfermer dans le style "techno" : à contre-temps si l'on en croit l'opinion publique actuelle sur cet aspect.

En foutre plein la vue....jouer le "techno" pour mener une campagne électorale... user d'autant d'autorité sur "ses troupes" que les sondages déclinent, voilà qui préjuge mal de sa "cote" à la Bourse des sondages prochains....

Bref, c'est le délitement.
Même les militants illustrent ce constat : quand ils "distribuent" des tracts, ils les posent au pied des portes d'immeubles par paquets de 10 à 15 et se tirent....! Pas écolo ! Surtout, pas de contact avec l'habitant...de peur de s'entendre répliquer quelques vérités ?..Il m'est revenu que certains employés municipaux ont retrouvé des tracts dans des poubelles....La distribution est effectivement plus rapide.. Pourquoi pas une pile de tracts à chaque coin de rue tant qu'ils y sont ?.
Travail bâclé = "efficacité macron" ! Comme au niveau national, dans les domaines législatif, administratif, financier etc...

Cela devrait se conclure par une claque ...électorale bien sûr.

Bertrand SALVAT


PS (post scriptum) : Quant à ceux qui sont accourus alors que le soleil semblait briller de ce côté pour "gagner un siège"...et se sauvent alors qu'une catastrophe s'annonce, ils ne méritent que le mépris.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Ven 6 Mar 2020 19:33

je reprends ici un message qui ressort de deux rubriques, dont celle de CLERMONT-FERRAND

A propos de La liste les Patriotes qui n'a pas été bouclée.
Le groupe de militants autour de M. SEKSEK était insuffisant pour y parvenir comme l'aide de LR. Je m'explique.

Ayant rencontré, devant ma boîte aux lettres, deux militants LR qui distribuaient leurs tracts, la conversation s'est engagée sur les pronostics relatifs aux chances de la liste LR BRENAS+FANGET député MODEM.
Ayant explicité mon pronostic d'une large avance de la liste UG sortante - je leur avais indiqué qu'une triangulaire condamnait leur liste à l'échec au second tour.
Et c'est à ce moment que l'un d'eux m'a appris que la liste SEKSEK verrait le jour avec la perspective d'empêcher le RN-DLF d'obtenir les 10% indispensables pour figurer au 2nd tour : son assurance pour l'éclosion de la liste les Patriotes et son enthousiasme pour le duel garanti en cas de second tour m'avaient surpris sur le coup.
Son propos ayant été renforcé par celui de son collègue ne laissait aucun doute : LR était en train de faire tout en son pouvoir pour aboutir au schéma de second tour souhaité....mais LR clermontois "peut peu".

Rappel : suite au scrutin de 2014, une conseillère municipale LR que tout le monde connaît pour parler d'abondance à tord et à travers...déclarait "on était majoritaire s'il n'y avait eu la triangulaire avec le FN" ....comme si les électeurs RN appartenaient nécessairement à la droite. Le renouvellement d'une telle configuration n'était pas souhaité pour 2020, évidemment.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron