Le premier ministre irlandais devrait, selon les médias irlandais, annoncer de nouvelles élections pour début février.
Le parlement irlandais est élu par un système de vote unique transférable dans des circonscriptions de 3 à 5 sièges.
Il y aura cette fois-ci 160 élus, la commission de redécoupage ayant recommandé l'augmentation de 2 sièges. Il y aura également une circonscriptions en moins, les deux circonscriptions rurales de Laois et d'Offaly (3 sièges chacune) fusionnant en une unique circonscription de 5 sièges.
Le Ceann Comhairle, le président de l'assemblée, est réélu d'office s'il dit se représenter. Ainsi la circonscription Kildare South, qui gagne un député, devait élire 4 députés, mais n'en élira que 3.
Si vous le souhaitez, dans le sujet sur la vie politique irlandaise, j'ai essayé d'analyser les résultats des dernières élections locales (qui avaient lieu en même temps que les européennes) et des élections partielles qui ont eu lieu suite aux élections européennes.
post136612.htmlLe parlement après l'élection partielle ressemblait donc à cela:
Fine Gael: 48 (-1)
Fianna Fail: 45 (+1)
Sinn Féin: 22 (-1) (deux élus sont partis du fait de leur position anti-avortement, l'un a fondé Aontu)
Labour: 7 (=)
Solidarity-People Before Profit: 6 (=)
Independent 4 Change: 1 (-3) (un ancien Labour a démissionné du groupe en 2016)
Social-Democrats: 2 (-1) (un des trois élus a démissionné du groupe en 2016)
Green Party: 3 (+1)
Aontu: 1 (+1)
Independent: 22 (+3)
Le Fine Gael et le Fianna Fail, deux partis qui ont structuré la vie politique irlandaise, ne sont pas franchement connus pour être radicalement différents les uns des autres. La division, historique, avait trait à l'attitude vis-à -vis du Royaume-Uni - le Fine Gael ayant été fondé pour soutenir le gouvernement pro-traité avec le royaume-uni tandis que le Sinn Féin le désapprouva.
Habituellement, le Fine Gael fait alliance avec le Labour pour former un gouvernement. Le Labour a toutefois beaucoup perdu du fait de ces alliances et a refusé de continuer à s'allier au Fine Gael. Le gouvernement FG de Leo Varadkar repose donc sur un accord avec le Fianna Fail.
En 2016, après 5 ans de gouvernement Fine Gael - Labour, le Fine Gael a perdu 16 sièges sur 66 (10 ayant été perdus du à des défections ou des élections partielles entre 2011 et 2016) et le Labour 26 sur 33 (4 sièges ayant été perdus entre 2011 et 2016). Le Fianna Fail a remonté la pente (il avait été au gouvernement de 1997 à 2011 et avant cela, entre 1932 et 1994 il n'y eut que 16 années sans que le Fianna Fail détienne le poste de premier ministre - taoiseach) et gagné 23 sièges. Ce ne fut pas assez pour prendre la tête. Après tractations, FF a accepté la continuité du gouvernement Fine Gael. En 2017, le Fine Gael a changé de leader et c'est Varadkar qui est devenu premier ministre.
Ces élections seront donc les premières élections nationales de Varadkar comme leader.
En 2016, un autre acteur politique a émergé, le Sinn Féin. En 2011, le Sinn Féin avait dépassé les 10 sièges pour la première fois depuis 1927 avec 14sièges. En 2016, il en a pris 9 de plus pour s'installer, avec 23 sièges, comme la troisième force politique pour la première fois depuis 1927. La vague de 2016 avait notamment été possible grâce à un vote particulièrement important dans les villes et chez les jeunes. Ce vote là semble avoir été perdu aux dernières élections locales et européennes au profit du Green Party notamment.
Pour la prochaine élection, il semblerait logique que le Fianna Fail et le Green Party augmentent leur nombre de siège. Le Labour pourrait en reprendre quelques uns, mais aussi en perdre, certain de ses élus qui avaient résisté sur leur nom se retirant.
L'alliance de gauche radicale entre People Before Profit Alliance et Anti Austerity Alliance devrait perdre des sièges tandis que les Independent 4 Change (issus de la gauche radical aussi) ont déjà perdu deux sièges aux élections partielles.
Le Fine Gael devrait perdre quelques sièges et en gagner d'autres et ils pourraient passer derrière le Fianna Fail.
Le Sinn Féin ne pourra espérer que des gains limités (deux à trois sièges à mon avis dans le Donegal, à Dublin West et peut-être à Wexford) mais pourraient perdre bien plus de sièges. A Laois & Offaly, bien qu'ayant eu un élu dans chaque circonscription, ils ne présenteront qu'un candidat, une de leurs élus ayant de toute façon démissionné du parti. A Dublin Mid-West, où ils avaient gagné un deuxième siège lors de l'élection partielle, il n'est pas certains qu'ils présentent deux candidats. Peut-être que l'un d'eux ira dans la circonscription gagnable de Dublin West ? Les sièges du Nord de Dublin sont plus en dangers (le Green Party y réalisant de très bons scores) ainsi qu'à Cork (bien que le résultat dans la partielle de Nord Central soit rassurant, étant plus au niveau de 2016 que des élections locales de 2019). Dans la campagne, celui le plus en danger semble celui de Carlow Kilkenny (7% aux élections locales contre 12% en 2016 - le sortant se représente cependant et il a peut-être une équation personnelle importante).