Azertyuiop a écrit:Message à l'intention des contributeurs ayant un accès à Excel et souhaitant réaliser des projections en sièges par parti, et éventuellement par pays, pour les européennes à partir des scores estimés par chacun de ces partis. Tout le monde n'est peut-être pas très à l'aise avec les méthodes d'arrondi pour répartir les sièges à la proportionnelle, et plus encore, même en étant très à l'aise avec ces méthodes, en réaliser un certain nombre peut vite devenir relativement long et fastidieux.
J'ai donc créé un fichier Excel que vous trouverez ici qui permet de calculer la projection en sièges pour chaque liste : il suffit juste de rentrer les nombres de voix ou les scores que l'on veut simuler pour que le nombre de sièges soit automatiquement calculé. Plusieurs modes de répartitions sont également possibles en fonction des paramètres choisis : méthodes du plus fort reste avec quotient de Hare, de Hagenbach-Bischoff ou de Droop ou méthode du plus fort reste selon la clé d'Hondt, clé Imperiali, méthode de Saint-Laguë, etc...
Le tout accompagné d'une notice d'utilisation : le fichier Excel est composé de deux feuilles, une réservée aux répartitions à la plus forte moyenne, l'autre aux répartitions aux plus fort reste. Les cases colorées en vert n'ont pas à être considérées par l'utilisateur (à moins de vouloir comprendre comment le fichier fonctionne), les cases en bleu et en jaune informent sur le contenu des cases importantes, les cases en rouge donnent les résultats de la simulation en nombre de sièges et les cases en blanc sont celles à modifier selon le paramétrage souhaité, à savoir :
- le nombre de voix ou le score pour chaque liste
- le nombre de sièges total à répartir
- certains paramètres permettant de définir le mode de répartition choisi :
Pour les scrutins à plus forte moyenne :
le pas pour les divisions successives dans les calculs de moyenne. Il doit valoir 1 pour les scrutins utilisant la méthode d'Hondt (plus forte moyenne classique en vigueur en France notamment), il doit valoir 2 pour les scrutins utilisant la méthode de Saint-Laguë (en vigueur pour les européennes en Allemagne et en Suède).
Pour les scrutins à plus fort reste :
le nombre de suffrages exprimés (ou rentrer juste 100 si on raisonne en score et non en nombre de voix), et la base sur laquelle est calculé le quotient électoral (vaut 1 si sur le nombre total de suffrages exprimés (seule la Grèce procède ainsi) et 0 si seulement sur les suffrages des listes ayant dépassé le seuil minimal pour prétendre à la répartition des sièges).
Il y a deux autres paramètres, le paramètre de Hagenbach-Bischoff et le paramètre de Droop.
- Si on choisit le quotient de Hare (cas pour les européennes de L'italie, de la Lituanie, de la Bulgarie,...), les deux valent 0.
- Si on choisit le quotient de Hagenbach-Bischoff, le paramètre de Hagenbach-Bischoff vaut 1 et le paramètre de Droop vaut 0.
- Si on choisit le quotient de Droop, ces deux paramètres valent 1.
S'il y a un seuil minimal pour obtenir des élus, toutes les listes sous ce seuil doivent être considérées comme ayant obtenu 0 voix.
Je termine par un rappel des modes de scrutins en vigueur pour chaque pays :
Allemagne : plus forte moyenne avec méthode de Saint-Laguë , sans seuil.
Autriche : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 4%.
Belgique : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt par circonscription, seuil de 5%.
Bulgarie : plus fort reste avec quotient de Hare, sans seuil (j'ai quand même quelques sources qui donnent un seuil de 5%...)
Croatie : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 5%.
Chypre : plus forte reste avec quotient de Hare, seuil de 1,8%.
Danemark : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil.
Espagne : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil.
Estonie : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil.
Finlande : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil, possibilité d'alliances entre partis.
France : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 5%.
Grèce : plus fort reste avec quotient de Droop, seuil de 3%, et quotient électoral calculé sur l'ensemble des voix, pas seulement celles des listes ayant franchi le seuil.
Hongrie : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 5%.
Italie : plus fort reste avec quotient de Hare, seuil de 4%.
Lettonie : plus forte moyenne avec méthode de Saint-Laguë, seuil de 5%.
Lituanie : plus fort reste avec quotient de Hare, seuil de 5%.
Pays-Bas : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil, possibilité d'alliances entre partis.
Pologne : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 5%.
Portugal : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil.
Roumanie : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 5%.
Royaume-Uni : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt par circonscription, sans seuil.
République tchèque : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, seuil de 5%.
Slovaquie : plus fort reste avec quotient de Hagenbach-Bischoff, seuil de 5%.
Slovénie : plus forte moyenne avec méthode d'Hondt, sans seuil (là aussi, j'ai des sources qui donnent 5% de seuil, à confirmer...)
Suède : plus forte moyenne avec méthode de Saint-Laguë, seuil de 4% (méthode modifiée de Saint-Laguë, la première moyenne se fait en divisant par 1,4 au lieu de 1, le reste ne change pas).
A noter que trois pays utilisent des systèmes à vote unique transférable ou apparentés ce qui rend impossible de calculer le nombre de sièges de ces partis rien qu'en connaissant le nombre de voix obtenues par chaque parti au niveau national, à savoir l'Irlande, Malte et le Luxembourg.
Retourner vers Café Politiquemania
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités