Dominique de Villepin s'est rendu à Lille. Il a notamment visité la maison natale du Général de Gaulle, dont il clame s'en inspirer
Dans la maison natale du général de Gaulle, où il se rendait pour la première fois, Dominique de Villepin a expliqué qu'il ne prétendait "pas du tout être le seul" de ses héritiers, ni "incarner ses valeurs". "Mais j'essaie de puiser de la force dans l'idéal qui est le sien", a-t-il dit.
Il a ajouté qu'il ne voulait voir la déception des français face aux multiples projets proposés mais veut refonder la vie politique en associant les français
Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux"
Toujours est-il que cette visite semble être un pèlerinage, à tel point qu'un journaliste lui a demandé si c'était le lieu de son annonce de sa candidature. De Villepin aurait ri puis aurait lancé cette phrase :
"vous avez un certain sens de la profanation !"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/18/97001-20110418FILWWW00534-villepin-ne-veut-pas-decevoir-les-francais.php