Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede PhB » Ven 3 Jan 2020 14:40

Sergent Bauchat a écrit:Dans Paris centre (où j'habite), je pense qu Ariel Weil, maire sortant du 4eme, devrait être élu... sauf forte poussée des machinistes...

Joli lapsus (de correcteur automatique, je suppose) pour désigner les macronnistes.
J'ignore ce qui corrobore ce pronostic, mais s'il se vérifie, ça change en faveur des liste Hidalgo (+ 4 conseillers, - 4 pour LREM) les projections établies par plusieurs contributeurs, notamment pages 13 et 14 de ce fil de discussion.
Qu'est-ce que ça donnerait, du coup, pour Paris ?
PhB

Messagede Estagel66 » Ven 3 Jan 2020 17:06

Je pense sincèrement que les pronostics fait en septembre sont obsolètes et qu'il serait utile que les connaisseurs de la vie politique parisienne nous donne leur nouveau pronostic.
D'autre part, Griveaux venant du PS, donc de la Gauche, beaucoup d'électeurs de droite qui ont voté Macron se tourneront vers les élus pour qui ils ont voté en 2014.
Estagel66

Messagede Sergent Bauchat » Ven 3 Jan 2020 18:00

Quelques précisions :
Le candidat LR, Aurélien Véron, est très "manif pour tous", ce qui ne correspond pas à la mentalité des électeurs du centre. De plus les élus de poids LR du secteur ne le soutiennent pas : Jean-François Legaret (maire du 1er) et Vincent Roger (conseiller du 4ème) ont quitté LR.
Du côté macroniste, 2 candidats : Pacôme Rupin (Griveaux) et Anne Lebreton (Villani). Les voix macronistes (et non machinistes) vont donc se diviser.
Du côté des écolos, le maire du 2ème Jacques Boutault ne sera que second sur la liste emmenée par une militante complètement inconnue.
Je vois donc le maire du 4ème, Aiel Weil, en tête au premier tour (au moins dans le 3ème et le 4ème, plus peuplés...), et réélu au second. D'autant plus que l'ancien maire PS du 4ème, Christophe Girard (peu apprécié) émigre dans le 18ème...
Les autres (RN et LFI) feront de la figuration.
Sergent Bauchat

Messagede Alambic » Ven 3 Jan 2020 20:44

Estagel66 a écrit:Je pense sincèrement que les pronostics fait en septembre sont obsolètes et qu'il serait utile que les connaisseurs de la vie politique parisienne nous donne leur nouveau pronostic.

Ayant été parmi ceux qui ont fait des pronostics, je suis plutôt d'accord avec vous. Pour ma part, je pense qu'il est encore trop tôt pour refaire des pronostics détaillés car la situation n'est pas stabilisée. La clef reste pour moi ce que va faire la liste Villani. S'ils parviennent à s'allier à EELV (avant le 1er tour ou au 2nd), comme il en a été question, je pense qu'ils sont tout à fait en mesure de l'emporter. Cette configuration s'accompagnerait d'une absence de fusion LR-Griveaux et laisserait à mon sens très peu d'arrondissements à Griveaux, LR pouvant conserver alors le 15 et le 17 en plus du 16, 8 et 7. L'autre scénario serait une réconciliation Villani-Griveaux avant le 1er tour (très improbable) ou dans l'entre-deux-tours (improbable) et une fusion habituelle Hidalgo-EELV : dans ce cas, il me semble beaucoup plus difficile pour Villani-Griveaux de l'emporter que je le voyais en septembre car LR est remonté sensiblement et sera donc en mesure de se maintenir dans beaucoup plus d'arrondissements, ce qui handicapera LREM en retour. Si on veut mettre des chiffres, je dirai, dans le scénario d'alliance EELV-Villani, victoire de cette liste pour la mairie avec une probabilité de 70% (vs. 30% pour Hidalgo) et, dans le scénario d'alliance Villani-Griveaux, victoire de cette liste avec une probabilité de 20% (vs. 80% pour Hidalgo). Et, évidemment, dans le scénario d'alliance EELV-Hidalgo sans réconciliation Villani-Griveaux, probabilité de 100% pour Hidalgo maire de Paris.

Bien entendu, tout ceci est susceptible d'évoluer en fonction des sondages (et en particulier du niveau de LR).

Estagel66 a écrit:D'autre part, Griveaux venant du PS, donc de la Gauche, beaucoup d'électeurs de droite qui ont voté Macron se tourneront vers les élus pour qui ils ont voté en 2014.

Les sondages montrent plutôt que le vote macroniste originellement de droite a tendance à aller vers Griveaux (même si une partie revient en effet chez Dati) alors que le vote macroniste originellement de gauche a tendance à aller vers Villani.
Alambic

Messagede Herimene » Ven 3 Jan 2020 23:51

Sergent Bauchat a écrit:Quelques précisions :
Le candidat LR, Aurélien Véron, est très "manif pour tous", ce qui ne correspond pas à la mentalité des électeurs du centre. De plus les élus de poids LR du secteur ne le soutiennent pas : Jean-François Legaret (maire du 1er) et Vincent Roger (conseiller du 4ème) ont quitté LR.
Du côté macroniste, 2 candidats : Pacôme Rupin (Griveaux) et Anne Lebreton (Villani). Les voix macronistes (et non machinistes) vont donc se diviser.
Du côté des écolos, le maire du 2ème Jacques Boutault ne sera que second sur la liste emmenée par une militante complètement inconnue.
Je vois donc le maire du 4ème, Aiel Weil, en tête au premier tour (au moins dans le 3ème et le 4ème, plus peuplés...), et réélu au second. D'autant plus que l'ancien maire PS du 4ème, Christophe Girard (peu apprécié) émigre dans le 18ème...
Les autres (RN et LFI) feront de la figuration.

Ce serait quand même une sacrée contre-performance pour LREM de perdre dans le centre. La droite y est affaiblie, la fusion des arrondissements entraînera probablement un vote anti-Hidalgo, LREM y a fait des scores records aux Législatives et encore de très bons scores aux Européennes. Après, avec la division tout est possible, mais Rupin n'a pas un profil très clivant pour Paris et est pas inconnu non plus.

Sinon, je précise concernant Aurélien Véron qu'il est surtout le Président historique du Parti libéral-démocrate, qui a fusionné en 2019 avec Objectif France, nouveau mouvement de droite qui semble assez métapolitique et assez œcuménique parmi ce spectre politique. Le PLD a comme la plupart des partis libéraux français adopté des positions franchement conservatrices sur certains sujets, me semble être bien éloigné de la position majoritaire de la droite française sur le rôle et le poids du secteur public, de l'Etat ou des collectivités mais n'est pas un conservateur sociétal. Il est proche des positions libertariennes je pense (ce qui est rare en France). Votre erreur doit dater d'un article de le Lab de 2014 : http://lelab.europe1.fr/Info-Lab-NKM-vi ... orce-13175. L'article suivant (une tribune de sa part pour le mariage homosexuel) montre au contraire qu'il était fort logiquement (vu son positionnement totalement libéral) favorable au mariage homosexuel, dès 2011 (et sans doute bien avant) : https://www.atlantico.fr/decryptage/148 ... lien-veron / Pour finir, je ne vous cache pas que les positions politiques des Libertariens ne sont pas du tout les miennes mais soyons précis. Et précisons aussi que s'il y a bien un endroit en France où afficher des positions franchement libérales ne rebutera pas réellement les électeurs, c'est Paris, et Paris Centre plus que les arrondissements populaires... Même s'il est fort peu probable que cela joue vraiment, je doute en effet qu'il le mette énormément en avant et que les électeurs se déterminent autrement que par les étiquettes partisans ou dans une moindre mesure l'image et les positions des candidats têtes de listes à la mairie de Paris.
Herimene

Messagede Stéphane » Sam 4 Jan 2020 17:09

Il semblerait que l'alliance potentielle Belliard / Villani ait du plomb dans l'aile :
Julien Bayou, le nouveau secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a été catégorique samedi 4 janvier sur Europe 1 : « Il n’y a pas d’accord possible » avec Cédric Villani

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane

Messagede Ramdams » Dim 5 Jan 2020 10:25

Le vice-président de l'Assemblée Nationale Hugues Renson (LREM) a annoncé qu'il soutiendra Villani pour la mairie de Paris. Pas une surprise, les relations entre Renson et Griveaux sont glaciales. Renson fait partie des personnalités que Griveaux a violemment injuriées l'été dernier, au même titre que Villani et Mahjoubi.
Ramdams

Messagede Alainmadelinos » Mar 7 Jan 2020 23:35

Cédric Villani veut s'allier au républicain Philippe Goujon.

Le marcheur dissident Cédric Villani envisage une alliance avant le premier tour des municipales à Paris avec Philippe Goujon, le maire Les Républicains sortant du 15e arrondissement.
Alainmadelinos

Messagede Nico » Jeu 9 Jan 2020 21:39

Comme à Grenoble et Montpellier, une alliance a été conclue entre EÉLV et le Parti Animaliste.

Avec cet accord, le Parti Animaliste obtient la tête de liste dans le XVI° arrondissement, avec la candidature de Muriel Fusi, co-référente du Parti Animaliste et 23° de la liste aux élections européennes de 2019.

5 autres animalistes intègrent les listes :

- XI° arrondissement : Grégory Moreau.
- XIV° arrondissement : Loïc Agnès.
- XV° arrondissement : Stephane Mroz Inski.
- XVIII° arrondissement : Douchka Markovic.
- XX° arrondissement : Coline Mulatier.

https://mailchi.mp/parti-animaliste/par ... ontpellier
https://twitter.com/ecoloparis2020/stat ... 6904077317
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 9 Jan 2020 22:29

De son côté LFI fait une alliance avec le REV, parti antispéciste d'Aymeric Caron,

Lamya Essemlali, co-dirigeante des associations Sea Sheperd et Rewild (qui a notamment racheté un zoo pour en relacher les animaux) et vice-présidente du parti, sera tête de liste de LFI dans le XIVe arrondissement.

Elle a notamment indiqué avoir refusé l'alliance avec EELV, parti trop "anthropocentré" quand le REV soutient qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les espèces et que les humains ne sont pas au-dessus des "animaux non humains".

A vrai dire je ne suis pas persuadé que le programme de LFI défende cela mais enfin, c'est ainsi.

LFI a également investi le chercheur franco-chilien Claudio Pulgar-Pinaud, militant du communalisme (là aussi pas forcément dans la livre républicaine centraliste de LFI) et du droit à la ville, dans le XIXe.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/09/municipales-l-insoumise-danielle-simonnet-enrole-des-ecolos-radicaux-pour-relancer-sa-campagne-a-paris_6025304_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos