L'investiture de Sanchez est remise en question.
18h45 :La JEC (Junt Electoral de Catalunya) a décidé en cette fin d'après-midi, que Quim Torra était inéligible.
Il a été condamné pour avoir refusé de retirer du balcon de la Generalitat les symboles demandant la liberté des prisonniers politiques. Il a fait appel de cette décision. Toutefois, la JEC a décidé que l'appel formulé ne suspendait pas la décision prise.
19h44: La Junt Electoral Central fait savoir ce même jour que Junqueras ne peut pas être député européen et s'oppose à la décision du TJE.
De nouvelles élections régionales anticipées devraient avoir lieu en 2020 ainsi que des élections générales, les 3èmes en 1 an.
La Justice espagnole remet de l'huile sur le feu et torpille un espoir car une issue politique à la crise catalane se dessinait.
Toutefois, ces 2 décisions sont susceptibles d'appel.
Comme le dit un éditorialiste :" ERC favorise la stabilité politique à Madrid du coup il déstabilise la vie politique en Catalogne ou ERC favorise la stabilité politique à Barcelone du coup il déstabilise la vie politique espagnole".
Les 2 décisions judiciaires de ce soir vont ressouder les indépendantistes catalans contre Madrid alors que ces derniers temps, il y avait une forte tension liée au soutien d'ERC à Pedro Sanchez. ERC devrait préférer une situation politique claire et stable en Catalogne qu'une incertaine et périlleuse à Madrid.
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... recto.htmlhttps://www.lavanguardia.com/politica/2 ... utado.htmlAujourd'hui, nous avons :
Pour 169 voix => PSOE (120) + Podemos (35) + Mas Pais (3) + PNV (7) + CC (2) + BNG (1) + Teruel Existe (1)
Contre 163 voix => PP (88) + Vox (52) = C's (10) + NA+ (2) + Junts (8) + CUP (2) + PRC (1)
Abstention : 5 => EH Bildu
ERC 13 voix qui devaient s'abstenir vont probablement basculer vers le "No".
PRC pourrait changer d'avis et rejoindre le camp du "Si".
En Catalogne, à 17h, les élus de la Generalitat sont convoqués à une réunion extraordinaire où les élus indépendantistes vont renouveler leur confiance à Quim Torra.