Sergent Bauchat a écrit:Quelques précisions :
Le candidat LR, Aurélien Véron, est très "manif pour tous", ce qui ne correspond pas à la mentalité des électeurs du centre. De plus les élus de poids LR du secteur ne le soutiennent pas : Jean-François Legaret (maire du 1er) et Vincent Roger (conseiller du 4ème) ont quitté LR.
Du côté macroniste, 2 candidats : Pacôme Rupin (Griveaux) et Anne Lebreton (Villani). Les voix macronistes (et non machinistes) vont donc se diviser.
Du côté des écolos, le maire du 2ème Jacques Boutault ne sera que second sur la liste emmenée par une militante complètement inconnue.
Je vois donc le maire du 4ème, Aiel Weil, en tête au premier tour (au moins dans le 3ème et le 4ème, plus peuplés...), et réélu au second. D'autant plus que l'ancien maire PS du 4ème, Christophe Girard (peu apprécié) émigre dans le 18ème...
Les autres (RN et LFI) feront de la figuration.
Ce serait quand même une sacrée contre-performance pour LREM de perdre dans le centre. La droite y est affaiblie, la fusion des arrondissements entraînera probablement un vote anti-Hidalgo, LREM y a fait des scores records aux Législatives et encore de très bons scores aux Européennes. Après, avec la division tout est possible, mais Rupin n'a pas un profil très clivant pour Paris et est pas inconnu non plus.
Sinon, je précise concernant Aurélien Véron qu'il est surtout le Président historique du Parti libéral-démocrate, qui a fusionné en 2019 avec Objectif France, nouveau mouvement de droite qui semble assez métapolitique et assez œcuménique parmi ce spectre politique. Le PLD a comme la plupart des partis libéraux français adopté des positions franchement conservatrices sur certains sujets, me semble être bien éloigné de la position majoritaire de la droite française sur le rôle et le poids du secteur public, de l'Etat ou des collectivités mais n'est pas un conservateur sociétal. Il est proche des positions libertariennes je pense (ce qui est rare en France). Votre erreur doit dater d'un article de le Lab de 2014 :
http://lelab.europe1.fr/Info-Lab-NKM-vi ... orce-13175. L'article suivant (une tribune de sa part pour le mariage homosexuel) montre au contraire qu'il était fort logiquement (vu son positionnement totalement libéral) favorable au mariage homosexuel, dès 2011 (et sans doute bien avant) :
https://www.atlantico.fr/decryptage/148 ... lien-veron / Pour finir, je ne vous cache pas que les positions politiques des Libertariens ne sont pas du tout les miennes mais soyons précis. Et précisons aussi que s'il y a bien un endroit en France où afficher des positions franchement libérales ne rebutera pas réellement les électeurs, c'est Paris, et Paris Centre plus que les arrondissements populaires... Même s'il est fort peu probable que cela joue vraiment, je doute en effet qu'il le mette énormément en avant et que les électeurs se déterminent autrement que par les étiquettes partisans ou dans une moindre mesure l'image et les positions des candidats têtes de listes à la mairie de Paris.