Abeille89 a écrit:pierrep a écrit:Étonnant que vous fassiez le calcul pour le 24 janvier ... est ce à dire que vous pensez que la grève sera toujours en cours ?
J'ai pris en exemple un vendredi soir (parce que c'est quand même à ces moments-là que les enfants de parents séparés ou en WE chez les grands-parents partent), le 24 Janvier parce que je n'avais pas envie de chercher des ventes possibles pendant les fêtes alors que la direction de la SNCF a bloqué les ventes depuis une semaine et que justement je voulais une référence de fonctionnement normal avec des prix des billets normaux.
Je ne suis pas devin sur la durée de la grève et ce n'est pas l'objet de cette discussion.
pierrep a écrit:Quant au lien de cause à effet entre la grève et cette décision de la direction de la SNCF , il est évident !
Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de lien entre la décision de la direction de la SNCF et la grève. Je constate simplement qu'entre les décisions qu'elle pouvait prendre, elle a préféré se faire un peu de blé sur le dos des enfants de familles séparées plutôt que se donner les moyens de les réunir pour les fêtes.
pierrep a écrit:Il faut quand même bien voir que les conditions n'étaient pas forcement réunies pour accompagner sereinement ces enfants : outre les annulations , les trains et gares surchargés il fait aussi prendre en compte que de très nombreuses correspondances étant annulées, il devient périlleux pour ces petits groupes avec des enfants en bas age de errer dans des gares et pôles d’échanges à la recherche d'une hypothétique correspondance . En cas de problemes et de gros retards les familles auraient été fondées à se retourner contre la SNCF qui n'aurait ainsi pas assuré son service …
D'une part pour l'avoir encore vécu ce matin à Gare du Nord, je peux assurer qu'il y a du personnel SNCF non roulant dans les gares pour guider le flot des voyageurs qui sortent des trains de manière à rendre les choses le plus fluide possible.
D'autre part ces services d'accompagnement d'enfants isolés n'ont de sens que sur les grandes lignes ou TGV où il n'y a pas de changement à effectuer.
Sur le quai, le point de ralliement est le même et c'est les parents qui amènent les enfants. Ensuite une fois dans le train, aucune raison que les gamins descendent en marche d'un TGV lancé à 300 km/h.
Enfin, ce ne sont pas des enfants "en bas âge", le service est pour des enfants de 4 à 14 ans (donc capables de se mouvoir seuls et d'écouter à peu près ce que quelqu'un leur dit surtout s'il a un semblant d'uniforme qui fait sérieux).
Evidemment si l'on reste dans le parti pris, que l'on n'ouvre même pas les liens d'information fournis pour se faire une idée à partir des propres données de la SNCF, on peut conclure ce que l'on veut comme vous le faites concernant des enfants "en bas âge".