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Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

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Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede SALVAT » Jeu 19 Déc 2019 14:54

Depuis, ce matin, nos chaînes en continu diffusent que la SNCF informe en boucle que les réservations de voyage pour les enfants, accompagnés sous sa garde, sont supprimées...
Puisque cette décision fait référence à la situation conflictuelle actuelle, on pourrait être tenté de la mettre au compte des grévistes, ce que font spontanément ceux qui sont interrogés en "micro-trottoir".
Qui sont les vrais responsables de cette initiative : la SNCF, donc sa direction, nommée par le gouvernement actuel, et dont l'actionnaire est l'Etat (donc le gouvernement) : rendons à César ce qui lui revient.

Lequel gouvernement fait savoir par les mêmes chaînes d'information qu'il y a très peu de grévistes (11%) constitués, pour l'essentiel, par les tractionnaires : les "agents d'accompagnement" (des enfants) sont donc bien disponibles et les conditions de "sécurité" des enfants garanties... cqfd.

Information approximative/incomplète amenant à des réponses spontanées pavloviennes ("c'est la faute aux grévistes") : les totalitaires ont toujours procédé de la sorte.

macronia delenda
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede Michel29 » Jeu 19 Déc 2019 16:20

Bonjour,

En dehors du fait que ce qui se passe à la SNCF concernant l'accompagnement des enfants est indéniable (et résulte sans doute d'une maladresse du secrétaire d'état), je constate de nouveau que mettre en avant des enfants est utilisé pour faire basculer l'opinion (ou tenter de le faire) : des couveuses du Koweit, en passant par le petit Elian, noyé en Turquie, ce procédé vient d'apparaître (et je me demandais quand il allait survenir).

La bascule pour les gilets jaunes a commencé quand, au moment des violences, lors de l' incendie d'une banque, les médias ont mis l'accent sur l'enfant habitant au-dessus et mis en danger…

On verra si cela marche…. instrumentaliser des enfants est souvent payant , surtout à l'approche de Noël...
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede SALVAT » Jeu 19 Déc 2019 16:31

J'ajoute que les "accompagnants " d'enfants sont des contractuels....donc non concernés par la question du Statut du cheminot..
C'est la SNCF qui leur confie des "missions" et passe par des sous-traitants (recruteurs)
BS
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede bayonnais » Jeu 19 Déc 2019 17:31

Pour compléter,
1/ C'est bien une activité externalisée avec des salariés en CDD ou en intérim.
2/ Ces agents ne sont pas grévistes et peuvent donc accompagner les enfants.
3/ Les voitures étaient réservées pour le transport des enfants et accompagnant et elles pouvaient très bien rouler mais elles ont étaient remises à la vente par la SNCF.

C'est donc bien la Direction SNCF qui est responsable de cette situation et non les grévistes.
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede Etienne92 » Jeu 19 Déc 2019 18:23

De ce que j'ai lu, la raison invoquée par la SNCF (indépendamment de ce que les uns et les autres peuvent brandir pour exploiter l'événement) est que les trains vont être bondés, et qu'il est difficile d'assurer la sécurité dans ces conditions.
Même s'il est lointain, il y a quand même un lien de cause à effet entre la grève et cette annulation. Après cela résulte en effet d'un choix de la direction, qui a privilégié le fait de transporter le plus grand nombre.
Mais dans l'absolu, la SNCF, qui n'est pas responsable de l'exploitation médiatique faite sur cet événement, n'avait que des mauvais choix possibles : soit restreindre fortement le nombre de voyageurs pour assurer les conditions de sécurités, soit prendre le risque (et que ne dira-t-on pas si un problème arrive), soit effectivement pénaliser ces enfants.
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede bayonnais » Jeu 19 Déc 2019 18:42

Le prétexte de la sécurité avancé par la Direction ne tient pas debout en effet les trajets "Juniors et Cie" sont directs et en TGV et les gamins sont accompagnés. La Direction a donc fait un choix en privilégiant des gains supplémentaires tout en rejetant la faute sur les grévistes et pour cela elle a pu compter sur les relais bienveillants des chaines infos.
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede Abeille89 » Ven 20 Déc 2019 10:54

En plus de l'exploitation médiatique d'un cynisme sans nom de la part du gouvernement et de ses subordonnés médiatico-politiques, ajoutons la cerise sur le gateau du petit profit mesquin de la direction de la SNCF.

Les places libérées par les enfants restant à quai sont vendues "plein pot" à des adultes alors que sinon les places seraient vendues à 50% + le prix du service "animateur professionnel" (à 35€ jusqu'à 2h30 de trajet, 46€ entre 2h30 et 5h, 54€ au-delà de 5h ; et pour 2 enfants c'est 64€ et non 2x35€).
Ce n'est pas moi qui l'invente c'est ici
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... ior-et-cie

Et un exemple concret sur un Paris-Nantes un vendredi soir 24 Janvier avec un tarif adulte à 88 € … alors que l'enfant n'aurait rapporté que 44 + 35 = 79 € à la SNCF qui devrait en plus payer le salaire de "l'animateur professionnel".
https://www.oui.sncf/proposition/outwar ... b58373c849

Comment dites-vous Bertrand ? … Delenda macronia !
Devant autant de mauvaise foi et de cynisme "prêt à tout" je crois en effet que cela devient urgent.
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede pierrep » Ven 20 Déc 2019 11:54

Abeille89 a écrit:En plus de l'exploitation médiatique d'un cynisme sans nom de la part du gouvernement et de ses subordonnés médiatico-politiques, ajoutons la cerise sur le gateau du petit profit mesquin de la direction de la SNCF.

Les places libérées par les enfants restant à quai sont vendues "plein pot" à des adultes alors que sinon les places seraient vendues à 50% + le prix du service "animateur professionnel" (à 35€ jusqu'à 2h30 de trajet, 46€ entre 2h30 et 5h, 54€ au-delà de 5h ; et pour 2 enfants c'est 64€ et non 2x35€).
Ce n'est pas moi qui l'invente c'est ici
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... ior-et-cie

Et un exemple concret sur un Paris-Nantes un vendredi soir 24 Janvier avec un tarif adulte à 88 € … alors que l'enfant n'aurait rapporté que 44 + 35 = 79 € à la SNCF qui devrait en plus payer le salaire de "l'animateur professionnel".
https://www.oui.sncf/proposition/outwar ... b58373c849

Comment dites-vous Bertrand ? … Delenda macronia !
Devant autant de mauvaise foi et de cynisme "prêt à tout" je crois en effet que cela devient urgent.

Étonnant que vous fassiez le calcul pour le 24 janvier ... est ce à dire que vous pensez que la grève sera toujours en cours ?
Quant au lien de cause à effet entre la grève et cette décision de la direction de la SNCF , il est évident !
Il faut quand même bien voir que les conditions n'étaient pas forcement réunies pour accompagner sereinement ces enfants : outre les annulations , les trains et gares surchargés il fait aussi prendre en compte que de très nombreuses correspondances étant annulées, il devient périlleux pour ces petits groupes avec des enfants en bas age de errer dans des gares et pôles d’échanges à la recherche d'une hypothétique correspondance . En cas de problemes et de gros retards les familles auraient été fondées à se retourner contre la SNCF qui n'aurait ainsi pas assuré son service ...
C'est donc bien la grève qui occasionne ce problème pour des milliers de famille et la direction de la SNCF a pris la bonne décision .
Disant cela je n’exonère pas la dite direction de très nombreux dysfonctionnements par ailleurs.
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede PhB » Ven 20 Déc 2019 15:29

pierrep a écrit:(...)
Étonnant que vous fassiez le calcul pour le 24 janvier ... est ce à dire que vous pensez que la grève sera toujours en cours ?
Quant au lien de cause à effet entre la grève et cette décision de la direction de la SNCF , il est évident !
(...)

Quant au lien de cause à effet entre le projet de loi "retraite universelle(-ment ratiboisée)" porté par la majorité et la grève, il est évident !
Pour ce qui est de la durée de la grève jusqu'au 24 janvier voire après, la réponse en incombe aux décideurs de ladite majorité.
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Re: Enfants laissés à quai : qui est le RESPONSABLE ?

Messagede Abeille89 » Ven 20 Déc 2019 16:38

pierrep a écrit:Étonnant que vous fassiez le calcul pour le 24 janvier ... est ce à dire que vous pensez que la grève sera toujours en cours ?

J'ai pris en exemple un vendredi soir (parce que c'est quand même à ces moments-là que les enfants de parents séparés ou en WE chez les grands-parents partent), le 24 Janvier parce que je n'avais pas envie de chercher des ventes possibles pendant les fêtes alors que la direction de la SNCF a bloqué les ventes depuis une semaine et que justement je voulais une référence de fonctionnement normal avec des prix des billets normaux.
Je ne suis pas devin sur la durée de la grève et ce n'est pas l'objet de cette discussion.

pierrep a écrit:Quant au lien de cause à effet entre la grève et cette décision de la direction de la SNCF , il est évident !

Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de lien entre la décision de la direction de la SNCF et la grève. Je constate simplement qu'entre les décisions qu'elle pouvait prendre, elle a préféré se faire un peu de blé sur le dos des enfants de familles séparées plutôt que se donner les moyens de les réunir pour les fêtes.

pierrep a écrit:Il faut quand même bien voir que les conditions n'étaient pas forcement réunies pour accompagner sereinement ces enfants : outre les annulations , les trains et gares surchargés il fait aussi prendre en compte que de très nombreuses correspondances étant annulées, il devient périlleux pour ces petits groupes avec des enfants en bas age de errer dans des gares et pôles d’échanges à la recherche d'une hypothétique correspondance . En cas de problemes et de gros retards les familles auraient été fondées à se retourner contre la SNCF qui n'aurait ainsi pas assuré son service …

D'une part pour l'avoir encore vécu ce matin à Gare du Nord, je peux assurer qu'il y a du personnel SNCF non roulant dans les gares pour guider le flot des voyageurs qui sortent des trains de manière à rendre les choses le plus fluide possible.
D'autre part ces services d'accompagnement d'enfants isolés n'ont de sens que sur les grandes lignes ou TGV où il n'y a pas de changement à effectuer.
Sur le quai, le point de ralliement est le même et c'est les parents qui amènent les enfants. Ensuite une fois dans le train, aucune raison que les gamins descendent en marche d'un TGV lancé à 300 km/h.
Enfin, ce ne sont pas des enfants "en bas âge", le service est pour des enfants de 4 à 14 ans (donc capables de se mouvoir seuls et d'écouter à peu près ce que quelqu'un leur dit surtout s'il a un semblant d'uniforme qui fait sérieux).
Evidemment si l'on reste dans le parti pris, que l'on n'ouvre même pas les liens d'information fournis pour se faire une idée à partir des propres données de la SNCF, on peut conclure ce que l'on veut comme vous le faites concernant des enfants "en bas âge".
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