Le mari de la Préfète du Puy-de-Dôme, M. Christophe CLERC, a un compte Twitter. Jusqu'ici rien d'extraordinaire. Il a aussi des opinions politiques bien tranchées. ET là , ça coince.
Le quotidien auvergnat La Montagne a publié un long article ce samedi 7 décembre intitulé "quand le mari de la Préfète de lâche", que vous pourrez lire à partir du lien suivant
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/propos-anti-immigres-anti-europe-et-anti-fonctionnaires-quand-le-mari-de-la-prefete-du-puy-de-dome-se-lache-sur-twitter_13700779/Le journal développe les contradictions entre le rôle d'une Préfète - la voix de l'Etat - et des positions politiques que l'on classera dans la catégorie du populisme et de l'extrème-droite.
Relayé par de nombreux médias, l'affaire fait un peu de bruit pendant le week-end. Madame Baudoin-Clerc, obligée de se justifier, indique être "révulsée" par les tweets cités par le journal sans découvrir que son conjoint est de droite. "Ce qu'il relaie me semble abject, mais ce sont des choses proférées par des partis politiques autorisés, qui relèvent du débat public" précise elle par exemple.
Au delà de cette simple affaire, les réactions sur les réseaux sociaux se sont partagées sur la forme et le fond de l'affaire. Au delà du contenu des tweets de monsieur Clerc, on peut s'interroger sur l'intérêt réel de cette affaire. Si on admet qu'un conjoint de préfet est un citoyen ordinaire, quelle est la plus value journalistique de connaître les opinions de monsieur Tout le monde ? Ce lundi, le journal nous apporte l'explication dans un second article qui va plus loin.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/tweets-polemiques-du-mari-de-la-prefete-du-puy-de-dome-un-epoux-decidement-tres-encombrant_13702716/La Rédactrice en chef, Mme Thomas, nous explique le traitement de l'information et le positionnement éditorial du quotidien. "on apprend que M. Clerc dispose à la préfecture d’un bureau qu’il s’est fait aménager et qu’il est en contact direct avec le personnel. Une porosité qui contredit l’hypothèse que l’époux de la préfète « n’intervient pas du tout dans sa vie professionnelle ». " Dans ce nouvel article, au delà de positions sur les réseaux sociaux, on nous développe la vie à la Préfecture du Puy-de-Dôme sous les excès d'humeur et d'autorité du conjoint de la Préfète.