SALVAT a écrit:Mon journal régional de ce jour m'apprend que s'est créé un nouveau groupe au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Un groupe "Divers Gauche", à l'initiative de Bertrand PASCUITO, CD et maire de Cournon que nous avons connu comme candidat PS dissident - et malheureux - aux dernières législatives.
Il est accompagné dans sa démarche par Lionel GAY, CD du Sancy, Annie CHEVALDONNE, CD de Thiers (et ancienne du PG), Monique ROUGIER, CD de Lezoux et Monique POUILLE, CD de Cournon (normal !).
Il refuse l'orientation libérale de la politique gouvernementale (rien de nouveau) et s'opposera, on l'imagine aux propositions du Président du CD qui pourraient s'y inscrire...oubliant qu'il en fut l'un des fidèles à la tête du groupe GSM dissident du PS qu'il s'en alla rejoindre quand il pressentit un danger (cf. les fils de discussion sur les cantonales (2011) et départementales (2015) du Puy-de-Dôme).
Pierre DANEL président PS du maxi-groupe "socialiste, radical et républicain", fort de ses 37 membres -devenus 32 à ce jour - s'émeut de ce départ et prône "l'unité et l'échange"....c'est bien le moment, après avoir fait exclure du PS l'intéressé, suite aux législatives ! Se rend-il compte de l'ineptie de sa formule aux antipodes de sa pratique ?
Y aura-t-il d'autres "mouvements" centrifuges ?
-On peut en imaginer quelques-uns au profit de ce groupe,
-mais davantage probable serait la constitution d'un groupe macroniste, au lendemain de la victoire d'Eric GOLD aux sénatoriales. Bertrand PASCUITO pourrait être le catalyseur involontaire de cette réaction chimique.
Le Président Jean-Yves GOUTTEBEL pourrait ainsi se libérer de l'emprise d'un PS numériquement affaibli et constituer des majorités de "projets" sur chacun des chapitres de sa politique départementale.
Bertrand PASCUITO par sa décision veut se poser en intermédiaire entre les groupes de gauche : il aurait pu l'être lors des sénatoriales comme je le suggérais à l'époque, mais il a "oublié l'horaire et manqué le train".
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:Parce que l'on a vu ces anciens socialistes devenus "gouttebelliens DVG"
L'AFP a annoncé une réorganisation de la structure interne du parti LREM.
Jean-Yves Gouttebel pilotera un pôle consacré aux élections départementales de 2020. Ce pôle sera également dirigé par le ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien Lecornu.
"Il s'agit d'une clarification politique, par rapport au positionnement de certains du groupe majoritaire envers La République en Marche. Ce n'est pas une scission mais une clarification. Nous voulons réaffirmer notre liberté de parole par rapport à la politique du gouvernement et ses impacts négatifs sur notre territoire".
Envers moi, votre présidence a été donc de déloyale, non solidaire et absolument pas coopérative, mais le plus grave n’est pas là . Le plus grave c’est que vous avez été de toutes les trahisons politiques, nous avions un pacte pour conduire une politique de gauche depuis 2015 et vous avez méthodiquement et de manière très organisée fait en sorte que vous souteniez progressivement tout l’inverse de ce pourquoi nous avons été élu... »
En témoignent, selon eux, les récentes prises de positions du président Jean-Yves Gouttebel dans la presse, qui a déclaré pouvoir apporter son soutien à des candidats LREM pour les municipales.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13697447/
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités