Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 à Nice

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Elections municipales 2020 à Nice

Messagede christiandra » Jeu 14 Nov 2019 11:39

Ciotti ne sera finalement pas candidat :

https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 07133.html

que vont devenir "ses" 24% lors du dernier sondage ? https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... a_nice.pdf

Vers Estrosi ou vers Vardon ?
christiandra
 
Messages: 7
Inscription: Dim 29 Nov 2015 18:24
Localisation: Draguignan

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede arthas » Jeu 14 Nov 2019 20:36

Ville de 342 600 habitants et préfecture du département des Alpes-Maritimes, Nice avait connu les résultats suivants aux élections municipales de 2014 :

Premier tour :

Christian Estrosi (UMP-NC-MPF) 44,98 %
Marie-Christine Arnautu (FN) 15,59 %
Patrick Allemand (PS-EELV-MRC) 15,25 %
Olivier Bettati (SE) 10,12 %
Robert Injey (FG) 5,38 %
Philippe Vardon (Nissa Rebela) 4,43 %
Jacques Peyrat (DVD) 3,69 %
Michel Cotta (EXD) 0,53 %

Participation : 54,18 % / Votes blancs et nuls : 2,86 %

Second tour :

Christian Estrosi (UMP-NC-MPF) 48,61 %
Marie-Christine Arnautu (FN) 21,10 %
Patrick Allemand (PS-EELV-MRC) 17,84 %
Olivier Bettati (SE) 12,42 %

Participation : 53,40 % / Votes blancs et nuls : 3,81 %

Aujourd'hui, le sondage cité par christiandra dans le précédent message donne une tendance remarquablement stable, avec une gauche et une extrême droite quasi-constantes (même si représentées différemment en termes de listes), ainsi qu'une majorité sortante forte malgré la présence d'une liste de droite dissidente.

S'agissant du retrait officiel d'Eric Ciotti, ce scénario avait été envisagé par le sondage sans toutefois qu'il ne précise si la liste unique menée par Christian Estrosi se ferait alors de concert avec Eric Ciotti ou en son absence complète de la campagne. On obtient alors le cas de figure où la liste menée par le Maire sortant l'emporterait dès le premier tour avec 51 % des voix. Il convient néanmoins d'apporter une nuance : le sondage donnait ce résultat dans le cas où Les Républicains soutiendraient la liste sortante en l'absence de celle de Ciotti. En l'occurrence, on ne connaît pas encore la décision des Républicains, qui pourraient dans l'absolu désigner un autre candidat contre le Maire sortant. Cela ne semble cependant pas être le message délivré par Eric Ciotti dans son annonce de vouloir "faire la paix" avec son adversaire politique.

Dans l'attente de voir les dynamiques de campagne, on part avec une majorité sortante forte (entre 40 et 50 % des voix dès le premier tour), et des opposants qui ont du mal à peser dans l'état actuel des choses.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede Herimene » Ven 15 Nov 2019 05:53

Je suis assez perplexe sur les conséquences du retrait officiel de Ciotti. Personnellement, j'ai toujours pensé qu'Estrosi était loin d'être inamovible, à la fois pour des raisons nationales (son positionnement proche de LREM, bien que partiellement refoulé, me semble peu en raccord avec l'électorat niçois) et pour son bilan (polémiques écologiques et financières sur l'"écovallée", sur le grand stade... de même que la gestion de l'attentat, avec les polémiques avec l'État qui en ont résulté).

Le retrait de Ciotti laisse la place à Vardon mais surtout à une liste de droite non encartée, comme il y en a eu à quasi toutes les élections municipales à Nice et qui à chaque occasion quasiment également, parvient au second tour.

Ciotti avait pour lui de coller beaucoup plus avec l'électorat niçois qu'Estrosi sur ses positions politiques, mais contre lui d'avoir beaucoup d'ennemis et d'être très clivant. Et sa présence empêchait une liste de droite non encartée de prospérer.

Pour moi, si Estrosi sort renforcé de la séquence et est grand favori pour les Municipales, c'est avant tout faute d'opposition conforme à l'électorat niçois. Ni LREM ni la gauche ni sans doute le RN ne peut gagner Nice (minuscule chance sur le papier pour le RN mais il faudrait un sacré scénario). Je resterai prudent quand même, même si je n'ai pas eu vent d'une liste de droite non encartée portée par une tête de liste avec un peu de stature... il est clair pour moi qu'une telle liste peut changer la donne si elle arrive à se former et à faire une bonne campagne.

Estrosi est favori mais il y a un certain bluff là-dedans. Comme pour beaucoup de maires LR cela dit. Favoris, faute de mieux ou de concurrence... Donc favori fragile si la concurrence arrive vraiment... Là pour l'instant la seule vraie concurrence c'est Vardon qui outre qu'il est RN a un profil particulièrement clivant même pour son parti... Donc autant dire que la concurrence est pour l'instant bien légère.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede Ramdams » Ven 15 Nov 2019 12:07

J'analyserais ça différent : le retrait de Ciotti peut s'interpréter comme un signe de LR de ramener au bercail Estrosi ou en tout cas, de ne pas lui donner une raison définitive de rejoindre LREM même si l'on observe des signes récents de sa fidélité à l'égard de son parti, comme sa position en faveur de Christian Jacob lors du dernier congrès des Républicains.

De plus, dans l'optique des sénatoriales, Nice est un contingent important de grands électeurs. Et sachant que LREM voit dans les municipales avant tout une manière d'obtenir le maximum de ces grands électeurs, Ciotti a sans doute voulu temporiser la situation.

Ou encore, un accord implicite a été trouvé entre les deux hommes : à Estrosi la mairie de Nice, à Ciotti la région en 2021.
Ramdams
 
Messages: 1950
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede Républicain67 » Ven 15 Nov 2019 14:11

Concernant Philippe Vardon, je reste persuadé qu'il est trop clivant pour pouvoir l'emporter. L'ancien identitaire est certes assez bien implanté localement, néanmoins je pense que le RN na pas atteint à Nice un pallier de voix suffisant pour espérer l'emporter . Je reste persuadé que pour pouvoir gagner une ville aux municipales de 2020, le RN doit avoir atteint au moins 35% des suffrages exprimés aux élections européennes de 2019 et que Marine Le Pen a fait plus de 45% des voix au deuxième tour de la présidentielle de 2017. Ces conditions sont remplies dans des communes de la banlieue niçoise, comme Carros et surtout La Trinité, mais pas à Nice même. Si ce score n'est pas atteint, alors il faut une personnalité très bien implantée localement et assez concensuelle et rassembleuse, ce qui n'est pas le cas avec Vardon, au profil plutôt "sulfureux". Cela est d'autant plus vrai dans une grande ville comme Nice, qui sera très médiatisée lors des prochaines élections municipales (beaucoup moins pour les villes des environs).
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede arthas » Ven 15 Nov 2019 23:04

Le confort de la situation actuelle de Christian Estrosi vient aussi du fait que le candidat encarté LaREM réalise une prévision de score particulièrement faible. Le maire sortant de Nice, qui ne s'est jamais mis en retrait des Républicains malgré les dissensions pouvant exister, a tout à y gagner. Cédric Roussel (LaREM) a indiqué qu'il présenterait sa candidature quels que soient ses soutiens. Si LaREM ne le soutient pas, il est fort à parier qu'elle ne soutiendra personne d'autre, laissant le champ libre à ses électeurs de voter pour Estrosi plutôt que pour Roussel. Si elle soutient la liste Roussel et que celui-ci ne dépasse pas les 10 %, Estrosi n'aura pas à forcer ses talents de négociateurs pour récupérer l'électorat de la liste Roussel au second tour.

De manière générale, si la liste de Philippe Vardon devait présenter le moindre risque à l'issue du 1er tour, je pense qu'Estrosi bénéficierait de petits reports supplémentaires d'une partie de l'électorat des autres candidats.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede christiandra » Mar 19 Nov 2019 13:00

Christian Estrosi va intégrer des candidats LREM sur sa liste.
Je ne sais pas où en est LREM pour l'investiture, mais on va droit à une double investiture LR - LREM.

https://amp.lefigaro.fr/politique/a-nic ... ssion=true
christiandra
 
Messages: 7
Inscription: Dim 29 Nov 2015 18:24
Localisation: Draguignan

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede Ramdams » Ven 13 Déc 2019 17:15

Selon un sondage Ifop, Estrosi ferait mieux sans soutien de LREM.

Premier tour :
(Liste LREM indépendante / Soutien LREM à Estrosi)
- Liste Estrosi (LR) : 51 % / 49 %
- Liste Vardon (RN) : 17 % / 19 %
- Liste Governatori (EELV) : 12 % / 13 %
- Liste Allemand (PS) : 7 % /
- Lista Damiano (LFI-PCF) : 6 % /
- Liste Roussel (LREM) : 4 % / -
- Liste Chipot (DLF) : 2 % / 1 %
- Liste Michaud (UPR) : 1 % / 2 %
- Autre liste : 0 % / 1 %

Source
Ramdams
 
Messages: 1950
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede arthas » Ven 13 Déc 2019 22:26

Le retrait d'Eric Ciotti aboutit pour le moment à une situation très proche de celle qu’envisageaient les sondages dans cette configuration. Les reports seraient très favorables à Christian Estrosi.

Pour mémoire, le sondage Ipsos-Sopra Steria du 10 au 14 octobre 2019 donnait les estimations suivantes :

Hypothèse 3 : Liste Roussel soutenue par LREM, absence d'une liste Ciotti soutenue par LR

Liste Christian Estrosi (LR) : 51 % (sortante)
Liste Philippe Vardon (RN) : 21 %
Liste PS-EELV-PCF-PRG : 18 %
Liste Cédric Roussel (LREM) : 6 %
Liste LFI : 4 %


La différence avec le récent sondage IFOP précité réside dans l'émiettement des voix de la gauche, dont il est considéré aujourd'hui qu'elle partirait en rangs plus dispersés (3 listes) que ne le testait le sondage d'octobre (2 listes).
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections municipales 2020 à Nice

Messagede manudu83 » Sam 14 Déc 2019 19:55

Pour la gauche il faut espérer qu'Estrosi dépasse les 50% dès le premier tour car il est bien possible qu'elle ne soit pas au second tour.
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron