de Eco92 » Dim 13 Oct 2019 11:09
Pour être complet, précisons que deux autres commissaires ont été refusés, mais il se disait que c'étaient des ,"petits pays". Pas vraiment le cas en fait mais bon la Roumanie et la Hongrie sont des pays de l'ex-bloc de l'est quoi.
Ainsi Laszlo Trocsanyi, a été refusé comme commissaire à l’élargissement, celui qui était encore ministre de la justice de Orban en juin a en effet été vu comme trop problématique quand au respect de l'état de droit mais surtout quand à certains conflits d'intérêts avec des société d'avocats qu'il a créé. Orban a depuis proposé Oliver Varhelyi, ambassadeur hongrois à Bruxelles.
Mme Rovana Plumb, présenté par la Roumanie, a été refusée pour des accusations de corruption et des conflits d'intérêts manifestes. La Roumanie n'a pas annoncé son nouveau choix mais avait fait deux proposition, avec aussi Dan Nica, ex-ministre des Communications, tout aussi visé par des affaires.
A noter : le candidat espagnol Borrel pour les affaires étrangères de l'union a été validé, bien qu'il ait du quitter plusieurs postes en Espagne à cause de conflits d'intérêts et financier.
Le refus de Goulard a le mérite de monter que l'on peut aussi refuser un commissaire à un pays de l'Ouest et de faire une égalité entre les trois parts de la coalitions M. Trocsanyi tant PPE, Mme Plumd S&D et Mme Goulard rattachée à Renew Europe.