ploumploum a écrit:
Concernant le rééquilibrage des blocs, signalons que la gauche est cette fois-ci un peu plus éclatée puisque les listes PSOE et Unidos Podemos vont être concurrencées dans les principales circonscriptions par Mas Pais, l'émanation nationale du Mas Madrid d'Inigo Errejon, co-fondateur de Podemos qui a quitté le parti mauve pour divergence avec P.Iglesias
A noter que pour l'occasion, Mas Pais a obtenu les soutiens de Equo et Compromis, qui étaient jusqu'ici alliés de Podemos.
https://elpais.com/politica/2019/09/26/ ... 33246.html
Estagel66 a écrit:Les journalistes espagnols parlent de "el bloqueo" (le blocage) car aucune majorité ne se dégage pour gouverner le pays.
pop03 a écrit:Parmi les partis locaux, on peut citer "Teruel Existe". Ce mouvement est crédité d'1 siège et réclame de l'Etat plus d'investissement et d'infrastructures dans la province de Teruel pour lutter contre l'enclavement de cette zone.
Ils ont pu présenter une liste grâce à 6781 signatures alors qu'il suffit de 15 000 voix environ pour obtenir un élu.
Pop03 a écrit:Estagel66 a écrit:Les journalistes espagnols parlent de "el bloqueo" (le blocage) car aucune majorité ne se dégage pour gouverner le pays.
Effectivement, les projections tendraient vers un nouveau blocage à 60%:
60%: Blocage
15%: Majorité PSOE-UP-MP
9%: Majorité PP-Vox-Cs
16%: Majorité PSOE-UP-MP-PNV-PRC-CC
https://elpais.com/politica/2019/11/03/ ... 34397.html
Azertyuiop a écrit:Précision importante sur les sénatoriales : j'ai dit que le scrutin était majoritaire plurinominal (comme pour nos élections municipales dans les communes de moins de 1000 habitants), mais cela n'est vrai que pour les entités élisant 1 ou 2 sénateurs, où les électeurs votent respectivement pour 1 et 2 candidats. Dans les circonscriptions élisant 3 ou 4 sénateurs, les électeurs votent pour respectivement 2 et 3 candidats, soit un de moins que le nombre de sièges à pourvoir ce qui permet en général de laisser un siège au second parti le plus important. Dans les circonscriptions concernées, si l'électorat ne se disperse pas trop et vote pour tous les candidats d'un même parti, le premier parti rafle tous les sièges sauf un et le deuxième parti prend le dernier siège.
Estagel66 a écrit:https://www.lavanguardia.com/local/madrid/20191107/471445599517/asamblea-madrid-pide-ilegalizar-partidos-independentistas.html
Les élus de l'assemblée provinciale de Madrid tire les conclusions logiques de la décision de justice qui a condamné les leaders indépendantistes catalans à de la prison. Ils veulent interdire les partis " qui attentent à l'unité de l'Espagne. Ce texte proposé par Vox, soutenu par le PP et le C's a été combattu par les élus de gauche, minoritaire.
C'est ce type d'initiatives qui éloigne chaque jour un peu plus une solution démocratique à cette crise politique, une crise qui devrait avoir des répercussions économiques (les premiers signes apparaissent) et qui accentue la haine de l'autre.
En 1936, c'est la volonté de mettre un terme à la violence politique (assassinats d'hommes politiques quasiment tous les jours) et de sauvegarder l'unité de la Patrie qui avaient amené au pronunciamento, suivi d'une guerre civile impitoyable et d'une dictature pendant près de 40 ans.
Le monde politique espagnol d'aujourd'hui est toujours hostile au compromis et reste figé dans ses convictions, persuadé d'avoir raison et que l'autre a tort. Un exemple: Pourquoi Sanchez a-t-il refusé qu'il y est des ministres issus de Podemos dans le gouvernement ?
Son quartier général est une jolie demeure de briques rouges du quartier résidentiel de Waterloo. "C'est la tour de contrôle de la campagne", assurent tous ceux qui ont eu l'autorisation de passer la porte d'entrée de la "Maison de la République catalane", comme il est écrit sur la plaque métallique vissée sur la façade.
D'un bout à l'autre du fil, on parle essentiellement stratégie électorale. Les candidats écoutent, réagissent, interrogent, demandent des conseils.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espag ... 90973.html
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité