Relique a écrit:Irlande-du-Nord:
DUP: 36% (+10,3), 10 (+2)
SF: 29,4 (+4,9), 7 (+3)
SDLP: 11,7% (-2,2), 0 (-3)
UUP: 10,3% (-5,8), 0 (-2)
AP: 7,9% (-0,6), 0 (=)
Green: 0,9% (=)
TUV: 0,4 (-1,9)
En Irlande du Nord, il pourrait y avoir un retour d'un peu de diversité dans les partis représentés. Le SDLP et le SF se battront pour reconquérir ou garder Foyle (le leader du SDLP y sera candidat), match sans doute arbitré par les anti-avortement d'Aontu, créés depuis peu et qui peuvent prendre des voix aux deux partis. Le DUP peut perdre ses trois sièges de Belfast, l'un (Nord) au Sinn Féin qui a encore une fois investi celui qui est devenu Lord Mayor de Belfast entre temps, John Finucane, qui était passé pas si loin de la conquête du siège en 2017 (moins de 2000 voix d'écart, soit 5 points de pourcentage). Il est le fils de l'ancien avocat Pat Finucane, assassiné par des paramilitaires unionistes en 1989 avec l'aide des services secrets britanniques. Cette conquête pourrait être facilitée si l'UUP re-sélectionne enfin un candidat contre le DUP (ce n'était pas le cas en 2017 et 2015 pour éviter cette bascule). Le député DUP est Nigel Dodds, qui est le leader du DUP à la chambre des communes (la vraie leader du parti, Arlene Foster, étant élus au parlement régional). C'est donc une cible assez connue pour le Sinn Féin qui le qualifie d'un des artisans du Brexit (il a fait la campagne avec le camp du Brexit). Ils en ont fait leur objectif au niveau de l'Irlande du Nord: réélire leurs 7 élus et obtenir un huitième à Belfast North. A l'est, l'Alliance, un parti anti-brexit qui se dit "non-sectarian" (qui ne veut pas se catégoriser selon la religion - catholiques nationaliste contre protestants unionistes), qui a eu une très bonne dynamiques aux élections locales (53 sièges, soit +23) et européennes (1 siège, ce qui n'est jamais arrivé), a déjà tenu le siège avec sa leader Naomi Long, désormais élue au parlement européen. Si elle se présentait, elle aurait une bonne chance. Aux dernières élections locales dans la circonscriptions, son parti a enregistré une hausse de 12 points, venant prendre la tête sur le DUP. Au Sud, enfin, aussi bien l'Alliance Party que le SDLP vont lutter pour prendre ce siège au DUP. Le SDLP souhaite reconquérir ce siège, ce qui sera facilité par un accord informel avec le SF où chaque parti se concentrera l'un sur le nord et l'autre sur le sud (même s'ils sélectionnent des candidats, il y a de grandes chances pour qu'ils ne fassent pas campagne dans la circonscription non ciblée).
Globalement, donc, le DUP pourrait perdre quelques plumes, mais il faut dire que Johnson ne semble de toute façon pas souhaiter s'encombrer de cet allié parfois difficile.
LeysinNight a écrit:Je pense que cette élection anticipée va faire des dégâts pour certains partis traditionnels comme le Labour ou en cas de défaite, Jeremy Corbyn devra rendre son tablier (il me fait penser à Neil Kinnock, trop à gauche pour les britanniques) et je vois pas les Lib-Dem dépasser leur 3e voir la 4e place.
Malgré les difficultés, je vois les Tories gagner les élections mais attention à l'UKIP ou le Brexit Party qui vont faire des bons scores.
Rendez-vous le 12 décembre pour en débattre.
Tirnam a écrit:https://www.politics.co.uk/comment-analysis/2019/10/31/election-2019-region-by-region-guide-to-the-most-volatile-el
Cet article résume assez bien les enjeux région par région.
Corondar a écrit:Je pense qu'il y a un autre scénario ayant une probabilité raisonnable de se produire : un parlement sans majorité claire.
Sur ce début de campagne, j'ai moi même le sentiment que ça patine un peu du côté des conservateurs (en même temps j'ai le sentiment que c'est tout le paysage politique britannique qui patine depuis 3 ans ?).
Le moins qu'on puisse dire c'est que le premier ministre britannique a choisi un angle "d'attaque" assez original pour lancer sa campagne : il compare Corbyn à Staline, rien que ça...Alors je ne suis pas forcément un grand fan du leader travailliste (qui tout comme Johnson m'a l'air préoccupé par des considérations bien personnelles concernant le Brexit), mais j'avoue que le bien fondé du parallèle historique m'échappe ?
https://www.theneweuropean.co.uk/top-st ... -1-6360131
Ceci dit Johnson a l'air d'être un adepte du point Godwin : il avait déjà comparé le projet européen au programme nazi.
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... hitler.php
Républicain67 a écrit:Le Brexit Party de Nigel Farage ne présentera pas de candidats dans les 317 circonscriptions gagnées par des députés conservateurs en 2017, afin de ne pas affaiblir davantage le vote pro-leave.
https://www.bbc.com/news/election-2019-50377396
Le parti eurosceptique vise donc essentiellement des sièges travaillistes ayant voté pour la sortie de l'Union européenne en 2016, essentiellement dans les Midlands, le Nord de l'Angleterre et le Pays de Galles.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités