Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décés du Professeur Louis Lareng (PS), ancien député

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décés du Professeur Louis Lareng (PS), ancien député

Messagede stephed » Dim 3 Nov 2019 18:39

C'est l'une des dernières grande figure de la médecine et de la politique qui vient de disparaitre avec la mort du Professeur Louis Lareng (PS) à l'âge de 96 ans.

Il voit le jour à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, le 8 avril 1923, et ses parents habitent le petit village d'Ayzac-Ost, un nom qu'il prononçait avec délectation, avec son indomptable accent de la Bigorre et dont il sera maire de 1965 à 1977.
En ce temps-là sévissait une maladie qui hantait les familles : la tuberculose. Elle a emporté la mère du petit Louis, quand il n'avait que deux ans. « Je n'ai jamais pu l'embrasser, on la voyait derrière une vitre » se souviendra-t-il. C'est cela qui lui donnera la vocation de la médecine et de soigner les autres.
Docteur puis professeur de médecine, il a alors une idée dans les années 1960 qui devient sa devise Ne plus transporter le blessé à l'hôpital, mais transporter l'hôpital au pied du platane, c'est ainsi qu'il fonde en 1968 à Toulouse le premier SAMU qui sera repris dans le monde entier.

Au début, l'idée d'envoyer des docteurs sur le théâtre des accidents fait grincer des dents. La hiérarchie médicale, tout comme les instances de la protection civile n'y croient pas. D'ailleurs, il était interdit aux médecins des hôpitaux d'en sortir pour exercer. Louis Lareng va alors contourner la loi. Et sortir, en catimini, avec quelques complices. Pour aller justement au pied de l'arbre, faire son boulot de « réanimateur », placer des tubes et des perfusions dans les fossés, lancer un massage cardiaque sous le nez des vaches, rafistoler les corps meurtris sur le bitume, à la lueur des gyrophares. Cela se sait. Et cela ne plaît pas. Il est même question d'appliquer des sanctions à Louis Lareng et à son équipe. Le hasard, malicieux, fait que, lors d'une de ces sorties, le Samu clandestin sauve la vie d'un jeune accidenté. Dont le papa était membre du jury censé sanctionner Louis Lareng.
Le concept toulousain va permettre de sauver ainsi des milliers de vies en quelques années. Il va faire tache d'huile et l'exemple toulousain sera repris dans le monde entier. Pourtant, Louis Lareng a dû attendre d'être député pour défendre lui-même son bébé (qui avait déjà une vingtaine d'années!) devant l'Assemblée nationale, avec la loi de février 1986, qui a inscrit les Samu dans le marbre.

Car celui qui refusa par deux fois le ministère de la santé, fut aussi un élu: candidat aux cantonales 1976 et municipales de 1977 à Toulouse, il entre à l'assemblée nationale en 1981 comme député PS et sera conseiller municipal d'opposition à Toulouse de 1983 à 1995. Chef de file de la gauche en 1986 aux régionales, il est aussi conseiller régional de Midi-Pyrénées de 1986 à 1992.

https://www.ladepeche.fr/2019/11/03/le- ... 520597.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44507.html

https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1201058184
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5476
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décés du Professeur Louis Lareng (PS), ancien député

Messagede stephed » Dim 3 Nov 2019 20:12

Docteur Honoris Cosa, il était également enseignant à l'université des sciences de Toulouse III Paul Sabatier dont il fut le premier président dans les années 1970 et où il enseigna jusqu'à 80 ans!

Fondateur de la télémédecine en 1989 et disposant toujours d'un bureau à l'hotel dieu de Toulouse, sa dernière sortie publique, malgré l'âge et la maladie, avait été pour soutenir les personnels des urgences du CHU de Purpan en grève depuis plusieurs mois.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5476
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décés du Professeur Louis Lareng (PS), ancien député

Messagede pmf » Dim 3 Nov 2019 21:08

A l'origine des secours médicaux hospitaliers mobiles du Centre Hospitalier Régional de Toulouse en 1968, il ne faut surtout pas oublier les secours en Haute Montagne pour lesquels le Professeur Louis Lareng s'est passionné et qui lui ont permis d'obtenir le soutien des Autorités de la Santé Publique d'alors.
Concernant la Télémédecine, le Professeur Lareng fut effectivement un précurseur dans la fin des années 1980 et cela lui valu des oppositions fortes de Confrères et un accueil plus que réservé du Conseil National de l'Ordre des Médecins.
Le Professeur Lareng était un esprit libre, un Chercheur passionné et entêté d'innovations Médicales et Médico Administratives qui s'est assez souvent heurté aux pesanteurs sociologiques et administratives qui caractérisent notre Pays sans qu'il fasse voir dans ce dernier commentaire un jugement de valeur de ma part.
J'ai souvent évoqué le Professeur Lareng au cours de mon activité professionnelle et lui ai voué une immense reconnaissance pour les progrès qu'il a obtenus pour la Médecine d'Urgence lequelle est passionnante et très très attachante pour ceux qui y participent.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités