C'est samedi 26 octobre 2019 qu'est décédé Yves Préault (PS) ancien élu Rennais à l'âge de 74 ans d'une longue maladie.
Né en 1945 en Haute-Vienne, Yves Préault (PS) s'était installé à Rennes au début des années 1970 pour être secrétaire administratif à l'université de Rennes. Militant du nouveau PS, il participe alors la conquête de la mairie par Edmond Hervé (PS) en 1977 sans faire partie de la liste alors.
Élu au conseil municipal de Rennes en 1983, il y sera réélu jusqu'à son retrait en 2014 étant plusieurs fois adjoint au maire en charge des affaires écologiques, des finances, du quartier Maurepas et autre domaines. Président du groupe PS au conseil municipal, Il était un défenseur acharné du Métro de Rennes qui fit tant couler d'encre, dénonçant encore "
ceux qui ont combattu ce projet et qui le prennent avec leurs enfants tout les jours aujourd'hui".
Mais Yves Préault avec son "é
ternelle cigarette et son écharpe Blanche", c'était le "
maire de Maurepas" comme amis et adversaires le surnommaient du nom du quartier où il a toujours vécu et qu'il labourait sans cesse connaissant chacune des rues par cœur et une bonne partie des habitants par leurs prénoms.
Élu Conseiller départemental de Maurepas (Rennes Nord-Est) en 2001, il y est réélu en 2008 jusqu'en 2015
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 419748.phphttps://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1572193565https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 419748.phpPour la maire de Rennes Nathalie Appéré (PS), Rennes doit à Yves Préault la rénovation urbaine du quartier Maurepas ainsi que l'arrivée du Métro dans ce quartier.
Les Rennais lui doivent aussi la mise en place de la
carte Sortir ! pour que tous puissent accéder à la culture, au sport et aux loisirs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6584563