Azertyuiop a écrit:Alors qu'il reste 63 bureaux, le FDP est à 4,9998% et à 2 voix (!!) des 5%.
PhB a écrit:Par ailleurs je suis surpris car les Grünen et le FDP obtiennent nettement plus de 1° voix (Wahlkreisstimme - élection du représentant de circonscription) que de 2nde voix (Landesstimme - calcul de la représentation proportionnelle), alors que leur enjeu est de passer le seuil de 5 % et, a priori, pas d'obtenir des élus directs. Les électeurs de ces partis ont pris le risque de se tirer une balle dans le pied !
PhB a écrit:Dans l'hypothèse où le FDP - ou les Grünen - n'atteindraient pas la barre des 5 %, le total des élus de droite et d'extrême-droite (CDU + AfD) pourrait être égal à celui des élus de gauche (die Linke + die Grünen + SPD), soit 44. Qu'advient-il lorsque 2 coalitions sont à égalité d'élus ?
PhB a écrit:Par ailleurs je suis surpris car les Grünen et le FDP obtiennent nettement plus de 1° voix (Wahlkreisstimme - élection du représentant de circonscription) que de 2nde voix (Landesstimme - calcul de la représentation proportionnelle), alors que leur enjeu est de passer le seuil de 5 % et, a priori, pas d'obtenir des élus directs.
Les électeurs de ces partis ont pris le risque de se tirer une balle dans le pied !
Marcy a écrit:S'agissant des Grünen, j'y vois surtout l'effet que le ministre-président du Land est plus populaire que les candidats de son parti : l'écart en % est de plus de 5 points entre les résultats au scrutin de liste et ceux au scrutin par circonscription. Des électeurs de Die Linke au scrutin de liste ont certainement voté Grünen ou SPD (qui fait 2,6 % de plus dans les circonscriptions) dans les circonscriptions.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités