Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décés de Joseph "Jo" Gourmelon, ancien député du Finistère

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décés de Joseph "Jo" Gourmelon, ancien député du Finistère

Messagede stephed » Lun 7 Oct 2019 17:51

C'est toute une partie de l'histoire de Brest et de son agglomération qui s'est éteinte avec la disparition de Joseph "Jo" Gourmelon (PS) ancien député du Finistère (1981-1993) le 06 octobre 2019 à 81 ans.

Né en 1938, ce contrôleur divisionnaire des douanes avait adhéré à la convention des institutions républicaines dans les années 60 se méfiant de la SFIO. Il adhérera au PS en 1971 par adhésion à François Mitterrand.

"Pur breton" avec du caractère, La carrière politique de "Jo" commence en 1973, après une candidature sur une liste municipale à Brest en 1971, avec son élection surprise comme conseiller général du nouveau canton de Brest 5 qui correspond alors à la Zup nouvelle de Bellevue, en plein essor démographique.

Un territoire qui sera surnommé par amis et adversaires comme "Jo ville" tant il va y etre omniprésent et réelu 5 fois jusqu'en 2008 où il choisit de ne pas se représenter "je suis pas le plus âgé et pourrais encore faire 1 mandat mais je suis le plus ancien et 40 ans de mandat ce serait trop".

En 1977, il ne conduit pas la liste municipale de gauche à Brest qui contre toute attente l'emporte et devient président de la communauté urbaine de Brest "Mon mandat préféré" et adjoint au maire de Brest.

En 1981, il bat le maire de Brest de l'époque Francis le Blé (PS) pour l'investiture PS pour tenter de gagner le siège de député de la 2ème circonscription du Finistère qu'il emportera avec la vague Rose. Suite à cela, en avance sur son temps, il abandonnera la présidence de la communauté urbaine et son mandat d'adjoint au maire pour ne pas cumuler les mandats.

Spécialiste des questions de défense, "comme tout élu brestois, il siège à l'assemblée nationale jusqu'en 1993 où il est battu par Bertrand Cousin (RPR).

Il quittera le PS en 1997 pour protester contre le choix de confier la candidature à son ancien suppléant Jean-Noël "Tino" Kerdraon alors 1er adjoint au maire de Brest en vue des législatives de 1998 (qui auront finalement lieu en 1997 avec la dissolution).

Revenu au PS après 1998 (sa voix est alors indispensable pour la nouvelle majorité du conseil général), il en partira de nouveau en 2003.

Il avait aussi présidé, du fait de ses mandats, différentes institutions comme le CHU de Brest, la compagnie aérienne Finist’Air, la SEM de Port-La-Forêt ou le Grand hôtel de la mer à Morgat.

En 2008, il s’était retiré de la politique et vivait depuis à Plouguerneau.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 401120.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... de-6552359
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5476
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités