Pullo a écrit:LREM veut être visiblement le seul groupe à être au centre, géographiquement et politiquement...
Eco92 a écrit:Après s'être inscrit officiellement dans l'opposition le petit groupe devrait perdre deux membres, annonce l'Opinion, se rapprochant du seuil minimal. Il tomberait à 16 membres, passant derrière le groupe LFI mais toujours devant le groupe communiste (15 membres).
Ces deux membres sont Philippe Vigier (UDI), député d'Eure-et-Loir qui n'est rien d'autres que le coprésident du groupe, et Yannick Favennec (UDI), député de la Mayenne. Tous les deux iraient migrer dans le groupe Modem, leur troisième groupe en trois ans donc.
Étonnant quand au statut de l'UDI dont ils sont à ce jour encore membre, tout en siégeant dans un autre groupe (c'était déjà le cas avec L&T mais là ils rejoindraient une entité bien plus structurée et identifiée politiquement). Favennec y rejoint une des deux autres députés de son département.
L'Opinion indique cependant que le patron du groupe Modem annonce aussi des discussions avec le groupe UDI, pour « rationaliser la majorité parlementaire et structurer l’espace central, sur le modèle du groupe Union centriste au Sénat. Car si on continue la scissiparité, on va finir à 17 groupes à l’Assemblée ». L'UDI n'est cependant pas aussi claire sur son appartenance à la majorité.
https://www.lopinion.fr/edition/politique/groupe-libertes-territoires-perd-tete-221554
Eco92 a écrit:Je ne crois en effet pas beaucoup au ralliement de l'UDI (même si l'UDI a fait des pas vers LREM aux municipales, à Paris et Rennes par exemple... pas franchement un succès), après peut-être Mignola espère-t-il débaucher quelques élus UDI du groupe ? C'est quand même curieux que des élus d'un même parti ne siègent pas dans le même groupe (même si chez les écolos ça s'est vu, mais ce n'est pas vraiment un bon exemple !)
Retourner vers Vie parlementaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités