Ramdams a écrit:Enfin, je n'oublie pas qu'il a été - même si le sujet a été soumis à référendum - à l'origine de la concordance entre les élections présidentielles et législatives.
Ramdams a écrit:Je pense en toute franchise qu'il a été un très mauvais gestionnaire et au final un président médiocre, même si on peut saluer quelques rares bonnes initiatives en matière de politique étrangère.
jojomarg a écrit:Ramdams a écrit:Enfin, je n'oublie pas qu'il a été - même si le sujet a été soumis à référendum - à l'origine de la concordance entre les élections présidentielles et législatives.
D'après mes souvenirs, l'adoption du quinquennat a été surtout à l'initiative d'une partie de l'UDF (en particulier de Valéry Giscard d'Estaing qui dépose la proposition de loi constitutionnelle en 2000) et du PS, avec Lionel Jospin qui en avait fait une promesse de campagne en 1995 (la fameuse phrase "Mieux vaut cinq ans avec Jospin que sept ans avec Jacques Chirac").
Jacques Chirac ne s'y est rallié que tardivement et parce qu'il pensait qu'il serait plus facilement réélu en 2002 pour un quinquennat que pour un septennat (il aurait eu 77 ans en 2009).
Quant à la loi organique de 2001 prévoyant l'inversion du calendrier électoral, il me semble que c'est encore une fois Jospin et sa majorité qui en ont été à l'origine. Les stratèges du PS pensaient en effet que cette inversion leur serait profitable en 2002. On sait ce qu'il en a été...
Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités