Élections fédérales hier donc, pour la première fois je les vivais en direct, étant arrivé à Montréal lundi à 13h ! Cela a d'ailleurs rendu la nuit un peu longue ^^
Les sondages de fin de campagne de sont avéré juste : avec une bonne avance en siège (mais un retard en voix, lié à son vote plus efficace quand les Conservateurs obtiennent des 60/70% inutiles en Alberta par exemple) Justin Trudeau et les libéraux formeront un gouvernement minoritaire. Les conservateurs ne font pas mauvaise figure mais n'ont pas décollé durant la campagne, ils gardent leur socle et échouent à emporter la plupart de leurs cibles en Atlantique (même s'ils gagnent quelques sièges, les libéraux ayant emporté la totalité des sièges en 2015. La remontée miraculeuse du Bloc, sur fond de nationalisme ravivé par la CAQ et la loi sur la laïcité, a privé les libéraux d'une majorité possible (ils font toutefois quelques gains), mais a aussi pris des sièges aux conservateurs et, bien sur, au NPD. Ils redeviennent un parti officiel et la 3e opposition, ce qui est un très beau résultat.
Ils devancent donc le NPD qui a chuté considérablement au Canada et disparaît quasiment de la carte du Québec (excepté la circonscription de Rosemont avec Alexandre Boulerice, Sherbrooke fut très serré toute la soirée mais a échappé au député sortant) est cependant bien plus haut que promis il y a quelques mois : il y a même des gains dans quelques endroits, et ils ont le seul siège non conservateur d'Alberta. Cela reste très difficile pour le parti qui subi de lourdes pertes mais est loin de la menace de perdre le statut de parti official (12 sièges), seuil dont est par contre très éloigné le parti qui n'obtient que trois élus. C'est deux de plus qu'en 2015, un de plus qu'à la dissolution et le % de voix est aussi un peu plus haut mais c'est assez décevant quant en début de campagne on pouvait projeter 8 députés pour les verts (5 à Vancouver et d'autres en Ontario, Prince Édouard et Nouveau Brunswick), qu'il était projeté à 10-12 % et que la campagne a beaucoup parlé climat. On notera qu'à Vancouver les verts n'ont eu que leurs deux sièges mais qu'ils ont gagné le siège de Fredericton au Nouveau-Brunswick, ce qui est assez surprenant sans emporter d'autres sièges à l'Ouest, mais brise le plafond de verre d'un député vert hors de Vancouver. Mme May est questionnée sur son leadership, réélue elle a indiqué qu'elle siègerait tout le mandat mais ne restera peut-être pas cheffe.
Enfin, Maxime Bernier (élus sous l'étiquette conservatrice en auparavant) rate son pari d'ancrer le Parti populaire dans la Chambre, et a été largement battu par le candidat conservateur, quand l'ex-libérale Jody Wilson-Raybould a gagné son pari et est donc élue comme indépendante, une chose rare !
Parti libéral du Canada (Justin Trudeau) : 157 sièges (-20) 33,10 % (-6,4)
Parti conservateur du Canada (Andrew Scheer) : 121 sièges (+26), 34,40 % (+2,6)
Bloc québécois (Yves-François Blanchet) : 32 sièges (+22), 7.70% (+3,14 % / )
Nouveau parti démocratique (Jagmeet Singh) : 24 sièges (-15) 15,90 % (-3,8 %)
Parti vert du Canada (Elizabeth May) : 3 sièges (+2) 6,50 % (+2,95)
Parti populaire (Maxime Bernier) : 0 siège et 1,6 %
Indépendante : 1 (+1)
La très bonne carte de Radio Canada
https://ici.radio-canada.ca/elections-canada-2019/resultatsSur ce je file à Québec pour suivre des débats à l'assemblée provinciale ;-)