la réduction du nombre de parlementaires (sur laquelle j'émets beaucoup de réserves )peut avoir pour effet :
-à l'AN avec la RP : une diminution de la majorité (et peut être l'absence d'une majorité absolue); un gain pour RN et EELV desservi par le scrutin majoritaire et favorisé par un apport de proportionnel)
Pour la auche, hors écologistes, un rééquilibrage entre PS et FI+PCF est dans l'ordre des choses
-pour le Sénat, effectivement
PhB a écrit:Pour le Sénat la distorsion serait encore plus flagrante : si le principe d'un sénateur par département au minimum est maintenu, les départements peu peuplés seront encore plus surreprésentés qu'aujourd'hui, ce qui devrait favoriser la droite. Si le seuil d'élection des sénateurs à la proportionnelle n'est pas baissé à 2, alors l'immense majorité des parlementaires de la Chambre haute seront élus au scrutin majoritaire. Il est paradoxal d'introduire une dose de proportionnelle dans l'Assemblée Nationale et, "en même temps", de renforcer le caractère majoritaire de l'élection des sénateurs...
Déjà que la droite et le centre droit sont favorisés par le collège électoral du Sénat qui sur-représente les petites communes rurales, plus à droite , un renforcement relatif du nombre de sièges dévolus aux départements les moins nombreux ne ferait que favoriser la majorité sénatoriale actuelle ..
On a du mal à comprendre quel serait l'intérêt de LREM de faire un tel cadeau à G.Larcher et aux plus conservateurs de LR !!!