manudu83 a écrit:Boris Johnson n'a clairement plus de majorité à la chambre, la dissolution semble inévitable avec comme corrollaire un énième report du Brexit...
Alors que Theresa May avait une vraie intelligence tactique qui lui avait permis de se maintenir, je pense que Boris Johnson sera surement l'un des plus court premier ministre de l'histoire car je vois mal comment les Tories pourrait conserver leur majorité (perte prévisible sur Londres et en Ecosse, au moins deux sièges du DUP en danger).
Edit :
Pour l'irlande du nord : Belfast South et Antrim South ont de fortes chances de basculer Alliance
En Ecosse 10 sièges voire 11 semblent en grave danger pour les conservateurs.
Tout à fait d'accord avec ton analyse : la farce est en train de tourner au tragique.
Outre les soucis politiques de Boris Johnson (qu'il a hérités d'une situation antérieure complexe), il faut quand même souligner l'attitude : il annonce clairement qu'il veut effectuer un bain de sang afin d'écarter tous ceux qui ne le soutiennent pas, et de peupler le parti de gens uniquement alignés sur lui. Au moins il avance pas masqué, mais, il faut avouer qu'au niveau ambiance chez les tories actuellement, ça doit être vachement fun. Ce petit côté avec moi ou contre moi, en mode game of throne en plus (genre, tu gagnes ou tu meurs, il n'y a pas d'alternative). Qu'il y ait des coups de poignard feutrés dans les alcôves des partis politiques, c'est un classique. Mais une option aussi visible qui sort du parti pour déborder sur le poste de premier ministre et dans l'assemblée parlementaire, c'est assez inédit. Et je ne suis pas persuadé de la pertinence de la stratégie, aussi bien sur le parti que sur la conduite du pays.
Enfin, ce que je constate surtout (et c'est bien là le plus grave), c'est que 3 ans après le vote du Brexit, la classe politique britannique est à l'image de ses électeurs : déboussolés et incapables de se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent vraiment. Et que tout cela est en train de fracturer encore un peu plus la nation britannique, dont les différentes composantes avaient déjà quelques rancœurs à solder.
Quant à l'UE et aux Européens, heureusement pour beaucoup que j'ai pas voix au chapitre. Parce que si j'étais décisionnaire à Bruxelles, je sifflerai la fin de la récré : le Royaume Uni sort de l'UE le 31 octobre, quoi qu'il arrive et quoi qu'il se passe à Londres. Au bout d'un moment, ça va bien. Si en 3 ans ils en sont seulement à ce stade là , tant pis pour eux et pour nous. Ils sortent sans accord et on essayera de gérer les conséquences pour les uns et les autres quand on y sera, puisqu'en 3 ans ils arrivent pas à se mettre d'accord entre eux.