PhB a écrit:Il est évident que ce scrutin est de type majoritaire et non "proportionnel", comme l'affirment le RN et ses dirigeants, qui montrent une fois de plus leur capacité à manipuler les mots pour donner une vision insidieusement déformée de la réalité.
Michel29 a écrit:Est-il possible de faire un calcul en adoptant le système allemand (utiliser les résultats des européennes pour d'éventuelles législatives en France), avec 577 députés au scrutin uninominal à un tour ET 577 au scrutin de liste selon les règles allemandes, sans compter les députés supplémentaires....
PhB a écrit:pop03 a écrit:ploumploum a écrit:En raison du recensement automatique désormais en place, le nombre d'électeurs explose pour atteindre près de 11 millions. Cela est dû aux expatriés : 900 000 en Europe et 570 000 dans le reste du Monde.
Plus largement, la nouvelle répartition des sièges confirme la main mise de Lisbonne et Porto. les deux districts éponymes gagnent chacun un siège pour envoyer 48 et 40 députés respectivement à l'Assemblée. Deux districts perdent chacun un siège : Guarda qui enverra 3 deux députés et Viseu qui aura 8 sièges.
https://dre.pt/application/conteudo/123891095
C'est toujours fascinant de constater que les expatriés portugais soient si pénalisés avec 4 députés sur 230 (1.7% des députés) pour 13.5% des électeurs.
J'espère que la France mettra en place ce type de préférence électorale lors de la future réforme constitutionnelle en privilégiant ceux qui habitent en France en abaissant drastiquement le nombre de députés et sénateurs des français de l'étranger.
Et pourquoi donc ?
Certains Français seraient-ils plus français que d'autres ?
Dès lors que l'Assemblée Nationale représente tous les Français, le principe doit être que les règles électorales et de représentativité soient les mêmes pour tous.
On pourrait m'objecter que la participation est habituellement très inférieure pour les Français de l'étranger par rapport à ceux vivant en France. Une mesure pourrait être, pour la part proportionnelle de l'Assemblée - si elle est instituée - de n'élire des députés qu'au prorata des suffrages exprimés, les autres sièges demeureraient vacants... Ainsi les votes exprimés auraient-ils plus de poids.
Pour le Sénat j'ai la position inverse : dans la mesure où cette assemblée est censée représenter les collectivités territoriales (cf article 24 de la Constitution), il est incohérent d'y intégrer des élus qui ne représentent aucune collectivité territoriale. L'article 24 est donc paradoxal dans sa rédaction.
Relique a écrit:On peut aussi considérer que la République française ayant pour territoire seulement la Nation française, qu'elle est Une, qu'il ne peut donc pas y avoir de territoire en dehors de la République qui soit représenté dans ses institutions, hormis peut être une dérogation pour les personnes habitant dans ses consulats. C'est à mon sens un argument beaucoup plus pertinent.
Je ne comprends vraiment pas la logique d'une institution nationale qui ait des représentants de territoire en dehors de ce territoire national. Hormis peut être à titre d'observateurs, comme certains pays non membres peuvent l'être à l'ONU.
PhB a écrit:Pour le Sénat j'ai la position inverse : dans la mesure où cette assemblée est censée représenter les collectivités territoriales (cf article 24 de la Constitution), il est incohérent d'y intégrer des élus qui ne représentent aucune collectivité territoriale. L'article 24 est donc paradoxal dans sa rédaction.
PhB a écrit:J'ai du mal à saisir, cher Relique, si votre argument concerne exclusivement le Sénat, auquel cas nous nous rejoignons, ou s'il vise également l'Assemblée Nationale ?
Quelles est votre définition de la "Nation française" ?
Où situez-vous les frontières de notre République ?
Relique a écrit:PhB a écrit:J'ai du mal à saisir, cher Relique, si votre argument concerne exclusivement le Sénat, auquel cas nous nous rejoignons, ou s'il vise également l'Assemblée Nationale ?
Quelles est votre définition de la "Nation française" ?
Où situez-vous les frontières de notre République ?
Il me semble que la logique est que les frontières de la République française sont celles au-delà desquelles les lois ne s'appliquent plus et où d'autres régimes sont institués. Même avec Schengen, les frontières nationales sont tout de même assez claires, non ? Alors on peut avoir un débat sur l'extra territorialité de certaines lois mais si on considère qu'elles sont extra-territoriales c'est qu'il y a bien un territoire de référence...
Et donc par force des choses il me semble logique que seul le territoire dans lequel les lois sont intégralement appliquées soit représenté à l'Assemblée Nationale.
Eco92 a écrit:PhB a écrit:Pour le Sénat j'ai la position inverse : dans la mesure où cette assemblée est censée représenter les collectivités territoriales (cf article 24 de la Constitution), il est incohérent d'y intégrer des élus qui ne représentent aucune collectivité territoriale. L'article 24 est donc paradoxal dans sa rédaction.
Dans la mesure où les électeurs sont les élus des Conseils consulaires et de l'Assemblée des Français de l'étranger, qui exercent dans ces instances des missions proches de certains élus locaux (avis sur des aides sociales à donner, aide à l'implantation d'entreprises, vote sur le budget...) on peut y voir une sorte de collectivité territoriale. Son pouvoir est principalement consultatif, certes, et surtout on y trouve une part de personnalités nommées avec droit de vote, ce qui est quand même autre chose mais les lois Sarkozy de 2013 sur les français de l'étranger et leur représentativité, qui ont créée les circonscription des députés, avaient changé les attributions de l'AFE et créé les conseillers consulaires dans l'optique de cet "élus locaux", et donc sorte de collectivité locale.
PhB a écrit:pop03 a écrit:C'est toujours fascinant de constater que les expatriés portugais soient si pénalisés avec 4 députés sur 230 (1.7% des députés) pour 13.5% des électeurs.
J'espère que la France mettra en place ce type de préférence électorale lors de la future réforme constitutionnelle en privilégiant ceux qui habitent en France en abaissant drastiquement le nombre de députés et sénateurs des français de l'étranger.
Et pourquoi donc ?
Certains Français seraient-ils plus français que d'autres ?
Dès lors que l'Assemblée Nationale représente tous les Français, le principe doit être que les règles électorales et de représentativité soient les mêmes pour tous.
On pourrait m'objecter que la participation est habituellement très inférieure pour les Français de l'étranger par rapport à ceux vivant en France. Une mesure pourrait être, pour la part proportionnelle de l'Assemblée - si elle est instituée - de n'élire des députés qu'au prorata des suffrages exprimés, les autres sièges demeureraient vacants... Ainsi les votes exprimés auraient-ils plus de poids.
Républicain67 a écrit:Une chose est sûre: LREM n'aurait pas obtenu la majorité absolue des sièges.
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