ploumploum a écrit:ploumploum a écrit:Rui Rio est partisan d'une opposition ferme mais responsable (volonté d'en finir avec le discours alarmiste et "diabolique" sauce Passos Coelho), d'un recentrage du parti et de sa rénovation (promotion de nouvelles figures, réorganisation des structures locales...pour en refaire une machine électorale gagnante)
On verra dans les prochaines semaines s'il parvient à faire remonter le PSD dans les enquêtes.
(le baromètre Eurosondagem/O Expresso devrait donner un premier élément de réponse dans les prochains jours)
Un début de présidence assez compliqué pour Rui Rio. En vrac il y a eu :
- la nomination de Elina Fraga, ex-Bâtonnier de l'Ordre des Avocats comme vice-présidente (l'une des 6) a été contestée. En cause, ses critiques contre le Gvt Passos Coelho et sa gestion de l'Ordre (qui fait l'objet d'une instruction judiciaire)
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... gs.OyYjqk8
- la liste d'union Rio/Santana au Conseil National du parti (sorte de parlement interne) n'a pas obtenu la majorité absolue
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... gs.KTciOGE
- la liste de Rio pour la Commission Politique (le "Gvt" interne) a obtenu un peu moins de 65 % des voix
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... gs.ZCmqpPs
- la nouvelle direction du groupe parlementaire a été très mal élue : le nouveau président a été élu avec le soutien de moins de 40 % des députés. (35 pour/ 53 blancs et nuls)
https://www.dn.pt/portugal/interior/fer ... 38077.html
- la démission contrainte du Secrétaire général du parti Feliciano Barreiras Duarte (après seulement 1 mois) car accusé d'avoir menti sur son CV.
https://www.dn.pt/portugal/interior/fel ... 96555.html
L’opposition pratiquée par Rui Rio est tellement contestée que début août, un énorme coup de tonnerre a eu lieu : l'ex-Premier Ministre Santana Lopes, adversaire malheureux du dernier Congrès, a décidé de mettre à une "histoire de plus de 40 ans" en claquant la porte du PSD pour fonder son propre mouvement : Aliança (Alliance) qui fait à la fois référence à sa volonté de constituer un pivot (majeur évidemment) d'une future coalition de droite) mais également à l'ex-"Alliance Démocratique" de Sa Carneiro à la fin des années 70 qui regroupait le PSD, le CDS et la droite monarchiste du PPM
Dans la déclaration de principes, le parti affirme clairement son attachement à l'UE, à la lutte contre la désertification rurale, au libéralisme économique avec l'habituel credo de "l'Etat obèse" qu'il faut donc charcuterréformer via moins d'impôts et une concurrence accrue au niveau de la Santé avec plus d'assurances privées...
Sur le plan institutionnel, le parti défend une forte réduction du nombre de députés, l'introduction du scrutin majoritaire uninominal ou encore la création d'un Sénat représentant les régions
Politiquement, la nouvelle formation se situe entre le PSD et le CDS qui minorent ces inédites menace pour eux et partition de la droite.
A noter que légalement le parti n'est pas encore né même si ça en prend le chemin : Santana Lopes a remis lui-même les 7500 parrainages d'électeurs hier au Tribunal Constitutionnel après une collecte express ( 3 semaines, un record semble t-il). Le TC devrait prendre quelques semaines pour valider la création. L'ex-Premier Ministre espère être prêt pour les européennes et y obtenir un bon score pour ensuite se lancer à l'assaut de l'Assemblée de la République à l'automne 2019.
https://observador.pt/2018/08/04/leia-n ... es-do-psd/
http://alianca.com.pt/wp-content/upload ... CC%A7A.pdf
https://www.dn.pt/lusa/interior/novo-pa ... 72261.html
Au niveau des intentions de vote, la nouvelle formation n'a pas encore été directement testée dans les hypothèses mais les deux derniers baromètres laissent apparaitre une hausse plus ou moins légère (de + 0,5 à + 2 pts) de la catégorie "Autres partis"
Moyennes des sondages Aximage-Eurosondagem de septembre
PS : 40,65 (+ 8,35 pts par rapport à 2015)
PSD : 25,8 % (cela constituerait le plus bas score depuis 1976)
CDS-PP : 8,45 %
Union de la Droite : = 34,25 (-4,25 pts)
BE : 7,9 % (-2,3 pts)
CDU : 7 % (-1,25 pt/ à quasi-égalité avec le plus bas historique de 2002 : 6,9 %)
Autres partis/blancs/Nuls : 10,2 %