ploumploum a écrit:PhB a écrit:Tirnam a écrit:Evidemment les réactions sont assez mitigés parmi les députés centristes du parti. Mais au moins ce gouvernement aura une cohérence idéologique et le but est clair : sortir de l'UE le 31 octobre sans "si" ni "mais".
Depuis que les conservateurs dirigent le Royaume (dés-)Uni, ils ont mené leur patrie au bord du précipice, mais Boris Johnson va impulser un grand pas en avant...
Je suis curieux de savoir quel est le précipice en question : celui engendré par la volonté de respecter coûte-que-coûte la Volonté du Peuple britannique ?
Le choix du peuple britannique peut-être un précipice hein... Mais pour une fois je suis d'accord, ils le veulent, ces atermoiements sont insupportables. Il y a un accord, sir le gouvernement légitime n'en veut pas et bien no deal. Et si le parlement le refuse qu'ils repassent soit en élection soient proposent le no deal ou accord de rupture en référendum je ne sais pas. Mais ce blocage est rificule.
J'ajouterai une nuance, vu qu'on parle de respect coûte que coûte de la volonté du peuple, il serait bon de ne pas fermer violemment la porte à la possibilité d'un second référendum d'indépendance en écosse, porté là aussi par des autorités légitimes et dont le peuple s'est opposé à l'indépendance à une époque où rester dans le Royaume-Uni était la garantie de rester dans l'UE, attachement qu'ils a montré en refusant le Brexit à plus de 60 %.
Dans le même esprit il y a tout un blocage sur la question du "filet de sécurité" en Irlande du Nord. Pour l'UE c'est soit on garde les mêmes règle à la frontière irlandaise, soit on remet une frontière. Johnson et surtout son allié du DUP (parti unioniste irlandais) refusant toute évocation d'un traitement différencié, tout en voyant les inquiétude que cela créé en Irlande du Nord ou le DUP ne représente pas 50% de la population, ça pourrait valoir le coup d'interroger les habitants de cette nation sur le retour d'une frontière avec l'UE ou aux ports allant vers le RU (ce que refuse le DUP n'acceptant pas l'idée d'une frontière dans un même pays, mais avec une mer coupant l'endroit en deux ça a un côté plus pratique à mes yeux, il faut de toute façon embarquer dans qqchose, enfin...).
Sinon que devient Gibraltar ? Très attaché à la Couronne pas de doute mais je m'interroge. Il y avait eu un accord en 2018 mais j'imagine qu'en cas de no deal c'est caduc.
Hier, un long et intéressant papier sur les Malouines dans Le Monde. Les habitants ne pouvaient pas pas voter lors du référendum, non parce qu'ils ne sont pas "sur le territoire britannique" comme indiqué par le Monde (Gilbraltar non plus à son compte, et ils ont voté), mais parce qu'il s'agit d'un territoire d'outre mer reconnu par l'UE avec des accords spécifiques (Les Malouines sont dans le Marché commun, on la citoyenneté européenne et son membres d'Euratom mais ne participent pas aux élections européennes et ne voient pas le droit européen s'appliquer dans leurs tribunaux) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_et_territoire_d%27outre-mer.
Bon, de toute façon ils étaient 3198 habitants mais comme à Gibraltar (pour le coup) cette très petite population sans doute opposée aux Brexit pour raisons commerciales (à Gibraltar c'était 96 % de contre - mais à peu près autant et même plus je crois de % de soutien à la couronne lors d'un référendum sur leur autodétermination il y a quelques années) a besoin de connaître son sort pour pouvoir anticiper https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/26/iles-malouines-en-attendant-le-brexit_5493735_3210.html