On vient d'apprendre le décès de Jean-Pierre Worms qui fut député de la Saône-et-Loire ( 1ère circonscription , Mâcon) de 1981 à 1993 . Il a également été élu municipal à Mâcon et adjoint au maire ,conseiller général de Mâcon-sud de 1979 à 1985.
Très proche de Michel Rocard c'est un homme au parcours extrêmement riche - universitaire et chercheur , élu politique et responsable associatif (France Initiative , Fonda , Ligue des droits de l'Homme ..)
Comme chercheur on peut le considérer, aux cotés de Pierre Grémion et dans la proximité avec Michel Crozier , comme le père des études de sociologie locale, avec une étude remarquée et fondatrice en 1966 titrée " Le Préfet et ses notables". Il a également travaillé sur le développement économique local , la territorialisation de l’économie , la production d'espace urbain, les bassins d'emploi ... Ces travaux seront des appuis quand il prolongera son engagement dans l'action locale puisqu'il fut adjoint à l"économie à Mâcon , Président du Comité d'expansion de Saône et Loire puis de Bourgogne , secrétaire général du CNER ...
Comme député il a également œuvré dans des domaines connexes en étant rapporteur de plusieurs des textes de décentralisation ou d’application par l’insertion du RMI..
https://www.lejsl.com/edition-macon/201 ... -a-quittes