alamo a écrit:En défense sur le plan de la légalité, mais pour l'image, ce n'est pas terrible, encore de quoi alimenter l'antiparlementarisme...
Toujours le vieux débat entre légalité et morale
C'est bien le souci !
Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de François de Rugy, qu'il m'est arrivé de croiser et de contester, mais pour ce qui concerne la location d'appartement à Orvault, et selon les informations fournies par Ouest France, il a agi comme aurait fait n'importe quelle personne aux revenus équivalents recherchant un logement dans cette commune. Aller lui chercher des poux sur cette "affaire" relève du lynchage médiatique de mauvaise foi (j'écarte ici l'incompétence crasse des journalistes concernés).
Pour les repas j'attends d'y voir plus clair, même si je vois mal le quatrième personnage de l'État recevoir des invités avec du poisson pané et une bouteille de Kiravi...
Reste à déterminer dans quelle mesure il invitait ses convives en tant que Président de l'Assemblée Nationale ou en privé, et à définir les limites financières acceptables d'un repas officiel (ce qui, que je sache, n'a jamais été fait).
Plus généralement, et sans préjuger de l'issue des avanies de FDR :
Pour ma part, je suis beaucoup plus choqué par l'énormité des revenus, des gaspillages et des dépenses somptuaires inutiles constatés dans le privé qui sont sans commune mesure avec ce qu'on voit dans le public - qui m'a l'air beaucoup plus surveillé d'ailleurs.
Je suis d'accord que les élus sont tenus à l'honnêteté, la retenue et l'exemplarité, mais je ne partage pas le poujadisme ambiant qui voudrait tout et son contraire concernant exclusivement les hommes et femmes politiques :
* non professionnels mais efficaces
* honnêtes mais rémunérés à coups de lance-pierre (sauf rares exceptions - informez vous sur les indemnités des conseillers, adjoints ou même maires de grandes villes, et comparez avec les revenus des actionnaires et responsables d'entreprises ayant le même nombre de salariés ou un chiffre d'affaires équivalent.. . Sans parler des stars de la chanson ou des sports télégéniques comme le tennis ou le football)
* compétents mais sans conflit d'intérêt, donc venant d'un secteur socio-économique étranger à celui qu'ils gèrent (sans parler du conjoint et des amis...)
* ayant une vision politique mais attentifs aux nids de poule de "ma rue"
* offrant plus de services publics en diminuant les impôts.. .
* et d'ailleurs il faudrait moins de parlementaires mais qui soient plus proches des électeurs
* donc des parlementaires qu'on pourrait croiser quotidiennement dans leur circonscription mais qui n'oublieraient pas d'être "en même temps" assidus en permanence au parlement...
* aussi des élus respectant scrupuleusement la loi mais qui puissent faire sauter mon PV ou appuyer l'embauche de mon petit dernier...
Et dans le même temps on constate que les plus notoirement corrompus sont réélus haut la main !?
Je n'ai pas de réponse miracle, mais je crois que notre pays a bien besoin d'élaborer un consensus sur le statut de ses représentants politiques. Et accessoirement (?) de s'intéresser au excès du privé.