de vudeloin » Mer 13 Avr 2011 20:07
Je n'oublie pas sauf qu'un point de plus sur l'imposition des donations et autres successions, c'est juste 150 Ã 200 millions d'euros de recettes.
Et, vu que je m'occupe un peu parfois de ces sujets douloureux, je me souviens aussi que cette majoration a déjà été sollicitée cette année pour combler le financement de ladite réforme des retraites...
Ce qui tend à prouver que ce qui était exceptionnel pour 2011 et financer les retraites va devenir ordinaire pour boucler cette réforme de la fiscalité du patrimoine qui n'est qu'une ultime déclinaison de la flat tax...
A 0,25 et 0,5 % dISF, on pouvait ajouter les oeuvres d'art et les biens professionnels à ce tarif là !
Sur le coût, disons que, sur cinq ans, on abandonne 4,5 milliards d'euros de recettes, plus un bon milliard de recettes potentielles ( celles liées à l'accroissement régulier du nombre de contribuables de l'ISF, preuve patente de l'impact plus que réduit de l'expatriation ) pour peut etre 750 à 900 millions de recettes qui, étant liées à l'état des plus values et à l'estimation de biens, ne seront pas forcément au rendez vous.
BIlan des courses : on file 1 000 euros, en moyenne, aux 300 000 redevables de l'ISF qui ne le paieront plus ; on donne 2 000 euros par an à ceux qui continueront à le payer, toujours en moyenne... Je veux bien voir mon impôt sur le revenu baisser d'autant, tiens...J'attends toujours ;)