Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede stephed » Lun 1 Juil 2019 07:56

Pour un effet de la canicule, il faut rappeler qu'on est ici dans les terres de l'l'Hérault, la population y est donc assez habituées aux fortes chaleurs estivales.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Lun 1 Juil 2019 09:17

Ce serait une hypothèse à confirmer ou informer selon l'évolution des résultats par bureau de vote, mais EELV - outre une meilleure mobilisation différentielle et un contexte favorable, notamment après les européennes - n'a-t-il pas été aussi un vote refuge pour des électeurs LREM, voire pour des électeurs de centre-droit et de droite ne se jugeant pas représentés par LREM, en l'absence de candidats LR ou UDI ?

Par ailleurs, aux européennes, comme après la présidentielle de 2017, une partie de l'électorat LREM est un électorat par défaut (en 2017, ni François Fillon, ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon) et ce phénomène se retrouve en partie aux dernières européennes (soutenir la construction européenne en s'opposant d'abord au RN, resserrer les rangs autour de LREM comme parti de l'ordre face aux gilets jaunes), ce qui - de la part de ces électeurs - exige une certaine modestie qu'on ne retrouve guère dans les propos et positions de l'exécutif. Plus encore, ces électeurs par défaut se sont peu mobilisés à l'occasion d'une partielle qui ne réunit que 25% des votants.
Marcy

Messagede Eco92 » Lun 1 Juil 2019 09:40

Marcy a écrit:Par ailleurs, aux européennes, comme après la présidentielle de 2017, une partie de l'électorat LREM est un électorat par défaut (en 2017, ni François Fillon, ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon)

L'analyse globale n'est pas forcément en cause mais dire que le vote JL Mélenchon n'était pas un vote par défaut est reproduire le vocable des insoumis refusant de voir que des milliers de gens ont voté Mélenchon par "vote utile", seul capable de se qualifier à gauche. A mon sens ce refus de voir cette vérité et cette certitude ,que ses 19% et quelques étaient des gens convaincus à 100% est une des causes de la chute cinglante des européennes. Pour le coup le vote LR était vraiment un vote de convaincu, même s'ils ont depuis pu passer à LREM face à sa politique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Lun 1 Juil 2019 10:06

stephed a écrit:Pour un effet de la canicule, il faut rappeler qu'on est ici dans les terres de l'l'Hérault, la population y est donc assez habituées aux fortes chaleurs estivales.

L'Hérault n'est pas habitué aux épisodes caniculaires, c'est l'un des départements les moins concernés en France. Pratiquement autant que le Pas-de-Calais...
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 08507.html
pop03

Messagede stephed » Lun 1 Juil 2019 10:34

Eco92 a écrit:
Marcy a écrit:Par ailleurs, aux européennes, comme après la présidentielle de 2017, une partie de l'électorat LREM est un électorat par défaut (en 2017, ni François Fillon, ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon)

L'analyse globale n'est pas forcément en cause mais dire que le vote JL Mélenchon n'était pas un vote par défaut est reproduire le vocable des insoumis refusant de voir que des milliers de gens ont voté Mélenchon par "vote utile", seul capable de se qualifier à gauche. A mon sens ce refus de voir cette vérité et cette certitude ,que ses 19% et quelques étaient des gens convaincus à 100% est une des causes de la chute cinglante des européennes. Pour le coup le vote LR était vraiment un vote de convaincu, même s'ils ont depuis pu passer à LREM face à sa politique.

je pense que Marcy ne dit pas le contraire puisqu'il parlait juste du vote Rem

Pour pouvoir faire des comparaisons avec les autres scrutins il faudrait effectivement avoir le détail par communes (bon courage vu le chemin de croix hier pour avoir déjà un résultat global)

Sur l'electorat Lr, je pense que faute d'un candidat celui ci aura majoritairement préféré la pêche a la ligne.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 1 Juil 2019 13:05

pop03 a écrit:
stephed a écrit:Pour un effet de la canicule, il faut rappeler qu'on est ici dans les terres de l'l'Hérault, la population y est donc assez habituées aux fortes chaleurs estivales.

L'Hérault n'est pas habitué aux épisodes caniculaires, c'est l'un des départements les moins concernés en France. Pratiquement autant que le Pas-de-Calais...
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 08507.html

Le seuil de canicule est très élevé dans l'hérault, donc on est tout de même habitué aux très fortes chaleurs comme dans le Var. Par exemple aujourd'hui, je suis à Draguignan, il fait 36°C, on est en vigilance orange et la vie suit son cours presque normalement.
manudu83

Messagede pmf » Lun 1 Juil 2019 13:11

Je pense que notre Ami Bertrand trouvera le moyen d'accéder aux résultats par commune lesquels sont consultables auprès du service des élections de la Préfecture de l'Hérault car il s'agit d'un document administratif.

Concernant la publication des résultats le dimanche soir, la Préfecture n'en a pas les moyens en tant qu'institution car les résultats ne sont arrêtées que le lundi après un examen approfondi de toutes les pièces afférentes au scrutin et après l'examen minutieux des réclamations éventuelles portées sur les Procès Verbaux établis et signes dans les différents bureaux de vote.

Toutefois, il existe un transfert des résultats provisoires du bureau centralisateur du canton, et pour les législatives du service des élections de la Préfecture, vers les organes d'information et un journaliste informé détient en général les coordonnées des responsables du service des élections de la Préfecture et ce dans un esprit de collaboration constructive et même souvent conviviale.

Par ailleurs, j'ai relu ce midi l'article paru hier dans le Journal du Dimanche concernant l'élection partielle de Lodève et certaines déclarations faites au journaliste auteur de l'article ne manquent pas de saveur et ont d'ailleurs suscité mon hilarité et celle notamment du responsable départemental de Les Républicains vaut son pesant de cacahuètes à défaut de voix et les rapprocher de celles publiées hier soir par ledit responsable m'ont fait sourire.
pmf

Messagede SALVAT » Lun 1 Juil 2019 14:03

De retour du Limousin, j'enregistre l'échec total des pronostics avancés.
Dans un contexte d'extrême abstention le réseau PS a fonctionné à plein, militants et familles... : les résultats locaux devraient le confirmer. Ainsi a été amplifié -ô combien !- le redressement envisagé.
EELV a du conserver ses positions au contact du Larzac mais en "est descendu" pour faire fructifier ses acquis récents en zones moins pentues. En période de débats sur le réchauffement climatique et de mobilisation "pour sauver la planète", EELV en recueille les fruits.
RN a payé cher sa certitude de devoir l'emporter au point de négliger une règle du jeu électoral local, à savoir stabiliser les candidatures et éviter les parachutages (l'erreur première dans ce domaine avait été commise dans le Lot et Garonne...avec Bousquet Cassagne) : le retrait du suppléant pressenti a gelé tout bénéfice possible sur Lodève et a sans doute causé un trouble chez des électeurs qui avaient prouvé leur fidélité lors de plusieurs scrutins successifs. Ceux qui ont provoqué un tel pataquès ont commis une lourde faute technique.
Reste la dernière candidature dont le résultat me déçoit sur le plan du pronostic mais ne déplaît pas -(que dis-je ? comble de joie)- à celui qui, hors analyse, ne souhaite pas que du bien à la macronie. J'imagine la tête du Préfet à la réception des résultats et celle de "Casta..."...Quant à tous ceux qui s'apprêtent à suivre ceux qui se sont précipités au pied de LREM au lendemain des européennes....ils devraient réfléchir...Le sigle LREM n'est pas l'infaillible viatique vers la victoire : une seule partielle a vu un succès LREM (St Sulpice)...qu'elle le demeure !
Le Préfet finira bien par publier le tableau complet des résultats : laissons-lui le temps de le relire trois fois.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Lun 1 Juil 2019 16:44

Les résultats dans les principales communes :

Lodève
Inscrits : 5217; Votants : 1561 ; Exprimés : 1529; Galzy (389 voix); Guibal (157); Ollier (244); Lévêque (739).

Le Caylar
I : 391; V : 150; E : 138; Galzy : 35; Guibal : 20; Ollier : 12; Lévêque : 71.

Le Bosc
I : 1075; V : 342; E : 335; Galzy : 69; Guibal : 139; Ollier : 52; Lévêque : 75.

Claret
I : 1287; V : 253; E : 250; Galzy : 61; Guibal : 26; Ollier : 61; Lévêque : 102.

Ganges
I : 2810; V : 745; E : 732; Galzy : 209; Guibal : 42; Ollier : 116; Lévêque : 365.

Saint-Martin-de-Londres
I : 2002; V : 321; E : 314; Galzy : 81; Guibal : 30; Ollier :117; Lévêque : 86.

https://www.midilibre.fr/2019/07/01/can ... 287828.php
Stéphane

Messagede Marcy » Lun 1 Juil 2019 18:03

stephed a écrit:
Eco92 a écrit:

je pense que Marcy ne dit pas le contraire puisqu'il parlait juste du vote Rem.

Ben oui. Et sur le vote Mélenchon de 2017, j'ai au contraire bien parlé sur ce forum de vote utile (ou dit autrement : de vote par défaut), en soulignant qu'il avait réduit à peu de choses l'électorat Hamon en apparaissant alors comme le seul candidat de gauche pouvant se qualifier au deuxième tour elections-europeennes-2019-f48/europeennes-2019-resultat-analyses-france-t8042-30.html#p134077
Marcy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos