de Syli34 » Sam 29 Juin 2019 17:43
Bonjour à tous,
je m'invite dans cette discussion car j'habite juste à côté (canton de Gignac) et les élections partielles m'intéressent toujours. Dommage qu'elles soient si peu médiatisées.
Je me permets donc une petite estimation, sans trop rentrer dans les détails, donc non chiffrée pour le premier tour.
Et de mon point de vue, je pense qu'on aura du mal à éviter un duel RN - LREM au second tour.
Plusieurs choses me font croire ça :
- il n'y a aucun candidat de la droite classique, dont se rapproche de + en + LREM. Il est donc évident que tous les électeurs de droite iront voter pour LREM, en + des centristes et bien sûr de ceux qui votent déjà LREM ; LREM pourrait donc faire un bon score ;
- comme disait plus haut un autre intervenant, le RN est le seul "populiste" puisque FI n'est pas représenté.
Loin de moi l'idée de penser que l'ensemble des électeur LFI voteront pour le RN, mais certains pourront être tentés. Cela s'est déjà vu, que ce soit au 2ème tour de la Présidentielle ou aux Européennes.
Ensuite, je ne pense pas qu'un électeur LFI ira voter PS... ce parti a trop trahi les vraies valeurs de la gauche. La loi Travail au 49.3 n'est pas encore oubliée ! A mon avis, certains seront tentés de voter davantage EELV, dont les idées sont plus proches, que PS. D'autant qu'ils vont peut-être profiter du dynamisme encore tout frais des Européennes.
Donc mon prono grosse maille pour le premier tour :
1 - RN
2 - LREM
3 pas loin derrière - EELV
3 ex aequo à peu de choses près - PS
Et au 2ème tour victoire sans aucun suspens de LREM à 60%.
Si je me trompe je viendrai le reconnaître platement ;-)