Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Syli34 » Sam 29 Juin 2019 17:43

Bonjour à tous,

je m'invite dans cette discussion car j'habite juste à côté (canton de Gignac) et les élections partielles m'intéressent toujours. Dommage qu'elles soient si peu médiatisées.

Je me permets donc une petite estimation, sans trop rentrer dans les détails, donc non chiffrée pour le premier tour.
Et de mon point de vue, je pense qu'on aura du mal à éviter un duel RN - LREM au second tour.
Plusieurs choses me font croire ça :
- il n'y a aucun candidat de la droite classique, dont se rapproche de + en + LREM. Il est donc évident que tous les électeurs de droite iront voter pour LREM, en + des centristes et bien sûr de ceux qui votent déjà LREM ; LREM pourrait donc faire un bon score ;
- comme disait plus haut un autre intervenant, le RN est le seul "populiste" puisque FI n'est pas représenté.
Loin de moi l'idée de penser que l'ensemble des électeur LFI voteront pour le RN, mais certains pourront être tentés. Cela s'est déjà vu, que ce soit au 2ème tour de la Présidentielle ou aux Européennes.
Ensuite, je ne pense pas qu'un électeur LFI ira voter PS... ce parti a trop trahi les vraies valeurs de la gauche. La loi Travail au 49.3 n'est pas encore oubliée ! A mon avis, certains seront tentés de voter davantage EELV, dont les idées sont plus proches, que PS. D'autant qu'ils vont peut-être profiter du dynamisme encore tout frais des Européennes.

Donc mon prono grosse maille pour le premier tour :
1 - RN
2 - LREM
3 pas loin derrière - EELV
3 ex aequo à peu de choses près - PS

Et au 2ème tour victoire sans aucun suspens de LREM à 60%.

Si je me trompe je viendrai le reconnaître platement ;-)
Syli34

Messagede pop03 » Sam 29 Juin 2019 20:35

Syli34 a écrit:Plusieurs choses me font croire ça :
- il n'y a aucun candidat de la droite classique, dont se rapproche de + en + LREM. Il est donc évident que tous les électeurs de droite iront voter pour LREM, en + des centristes et bien sûr de ceux qui votent déjà LREM ; LREM pourrait donc faire un bon score

Je vous rappelle brièvement les reports des européennes de l'électorat de Fillon 2017 (moyenne nationale):
LR: 34%
LREM: 27%
RN: 18%

Page 9/21: https://www.ipsos.com/fr-fr/europeennes ... electorats
Je vous épargne les reports des électeurs DLF.

comme disait plus haut un autre intervenant, le RN est le seul "populiste" puisque FI n'est pas représenté.
Loin de moi l'idée de penser que l'ensemble des électeur LFI voteront pour le RN, mais certains pourront être tentés. Cela s'est déjà vu, que ce soit au 2ème tour de la Présidentielle ou aux Européennes.

C'est dérisoire, 4% de l'électorat Mélenchon 2017 a voté RN en 2019, autant que vers LREM.
pop03

Messagede avavainouva » Dim 30 Juin 2019 19:40

Résultats sur la seule ville de Lodève:

Exprimés: 1529

PS 48.33% 739
RN 25.44% 389
EELV 15.96% 244
LREM 10.27% 157

source twitter sébastien Rome adjoint au maire de Lodeve
Dernière édition par stephed le Dim 30 Juin 2019 19:46, édité 1 fois.
Raison: ajout nombre voix+source
avavainouva

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 19:58

3 heures après le début du dépouillement toujours aucun résultats sur le canton ni les 53 autres communes autre que le chef lieu (au passage si celui ci est dépouillé, les autres communes doivent l'etre aussi).

Grande prudence donc sur la configuration du 2ème tour, tant qu'il n'y a pas de données chiffrées. Avec prés de 50% au 1er tour sur 1/4 du canton la candidate PS devrait en être.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 30 Juin 2019 20:12

Un score relativisable sous différents aspects, principalement la participation puisqu'on est sur une demi-départementale partielle je pense qu'on ne fait pas pire, mais enfin le résultat est impressionnant !

Pour info Lodève représente 1/5e de la population du canton (et non un quart) et la candidate PS y est 1ère adjointe. Elle a donc su mobiliser ses connaissance pour ce score qui augure bien pour elle. Mais justement, elle est première adjointe, elle avait donc ici un fort coup d'avance local, à voir si ça continue. Cependant avec 20.59 % de participation dans la ville centre (je pense qu'on aura encore moins ailleurs) ça lui donne assurément un fort avantage.

Je pense qu'en effet seul la question de son adversaire se pose. Et on attend toujours, même s'il serait assez logique que ce soit le RN.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 20:47

Sur les réseaux sociaux grande prudence tant qu'il n'ya aucun chiffre: la candidate PS serait nettement en tête trustant la 1ère place un peu partout sur les communes

La 2eme place ne serait pas encore déterminée entre le RN et EELV
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 20:58

ca y'est (au bout de 4 heures pour sans doute 25% à tout casser de votants), des résultats définitifs apparaissent:

PS 3016/ 41,54%
Vert 1665 / 23.19%
FN 1692 / 23.51
LREM 839 / 11.62%
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 30 Juin 2019 21:05

Beau résultat pour la candidate PS qui peut espérer pres de 75% au second tour.
Stéphane

Messagede Eco92 » Dim 30 Juin 2019 21:12

Notons que contrairement aux prévisions de certains ici le non-ancrage des candidats EELV ne semble pas être un problème, ils ne sont d'ailleurs qu'à 27 voix du second tour. Second tour qu'ils auraient sans doute perdu vu l'avance de la candidate PS.

Cela ne m'étonne guère, le vote EELV (comme le RN sur ce point d'ailleurs) est assez peu lié à des personnalités locales. Ils peuvent être un plus, mais le logo et la couleur du bulletin drainent les électeurs fortement.

Là où ça a été décisif c'est en effet pour la candidate PS. Dans de si petites participations avoir sa famille et ses voisins (et soi-même !) qui peut voter c'est important. Le second tour risque en effet d'être moins serré ^^
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 30 Juin 2019 21:17

La réaction de sebastien Paccul président de LR 34 qui n'a pas présenté de candidat lors de cette élection

Pour Les Républicains, il ne nous semblait pas opportun de présenter un candidat par manque de temps pour faire émerger un nouveau visage en moins de trois semaines de campagne.
Je tiens à rassurer nos sympathisants, nous serons présents, sur ce canton, lors du renouvèlement général de 2021.
A la lecture des résultats, on note qu’en plus de la très forte abstention, le résultat de cette élection démontre qu’une élection locale est bien différente d’une élection nationale comme les européennes.
La politique française et héraultaise ne se résume pas à la République en Marche qui termine dernier de ce premier tour, avec un score bien en dessous des dernières européennes.
Les Républicains sont aujourd’hui en train de travailler à la préparation, du prochain rendez-vous de nos territoires, des élections municipales de 2020.

www.lindecapant.fr/articles/2952/lodeve ... etnbsp%3B/
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos