Pecaire a écrit:Rappel: le PS a fait 6% dans l'Hérault aux européennes. Les soutiens de Mesquida et Delga à la candidate socialiste le 27 juin, (ces «têtes de gondole» selon la terminologie en vigueur sur ce forum) n'y changeront rien, bien au contraire. Quant à LREM, l'absence de toute photo du public présent à leur réunion d'hier, en dit long sur l'affluence. Bref, PS 24,2 %, LREM 23% en pronostic, tient de la méthode coué.
Je pense que plus d'un lecteur régulier de ce forum a dû s'étouffer de rire en lisant que lorsque Salvat donnait des scores trop élevés à un candidat LREM, c'est qu'il s'agit de méthode Coué de sa part. On parle quand même du contributeur qui, s'il n'est peut-être pas le plus anti-macroniste du forum, en tout cas l'exprime le plus.
Quand à la comparaison avec les européennes, elle est nulle et non avenue. Est-il vraiment nécessaire de rappeler les scores obtenus aux européennes par LR et le PS qui ont été les vainqueurs des partielles de l'année dernière dans les circonscriptions où ils triomphaient à l'époque ? Le comportement de l'électorat obéit lors des élections locales partielles à des lois radicalement différentes de celles des scrutins de liste nationale. Rajoutons à cela qu'aux européennes, 5 listes de gauche se présentaient aux suffrages des électeurs contre seulement 2 candidats se revendiquant de cette sensibilité dans ce canton dimanche, le total des partis de gauche concourant aux européennes et s'effaçant pour cette partielle (FI+G.s+PCF) approchant les 17% des suffrages exprimés dans le canton de Lodève et je ne parle même pas de toutes les petites listes dont la ventilation des électeurs va contribuer à augmenter le score de tous les candidats de cette partielle. C'est pourquoi les 24,2% du PS prévus par Salvat, non seulement ne me paraissent pas surestimés mais se situent mais franchement dans la fourchette basse de l'intervalle où se situera probablement son résultat.
Concernant mon pronostic personnel :
Participation : 17%
Stéphanie Galzy (RN) : 30%
Gaëlle Lévêque (PS) : 27%
Daniel Guibal (LREM) : 22%
Clothilde Ollier (EELV) : 21%