Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Après l'Eure, la Seine-Maritime évolue....

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Après l'Eure, la Seine-Maritime évolue....

Messagede pmf » Ven 28 Juin 2019 10:37

Le Département de l'Eure est un Laboratoire de la décomposition de la droite-expansion de la Majorité Présidentielle sous la férule très active et objectivement très efficace de Monsieur Sébastien Lecornu, Président du Groupe majoritaire du Conseil Départemental, " Ensemble pour l'Eure ".
Le Département de Seine-Maritime ne devrait pas être en reste en 2019 dans la mesure où son Conseil Départemental devrait à partir d'octobre 2019 être présidé par un élu de la Majorité Présidentielle en la personne du Conseiller Départemental du canton de Mont Saint Aignan, Monsieur Bertrand Bellanger.
Bertrand Bellanger, qui se définit comme un gaulliste social, s'est éloigné de son appartenance à l'UMP dans les années 2000 tout en étant une personnalité influente de la droite et du centre en Seine-Maritime, à Mont Saint Aignan, sa terre d'élection, et au Havre sa terre d'activité professionnelle axée pour partie et avec enthousiasme autour de l'économie circulaire dont il est un des chantres.
Lors de la primaire de la droite et du centre de 2016, Bertrand Bellanger s'est pleinement engagé dans la campagne de Alain Juppé dont il n'échappera à personne que le Directeur de campagne d'alors était un éminent élu seinomarin.
Après le résultat de la primaire, Bertrand Bellanger a annoncé publiquement qu'il soutenait le candidat Emmanuel Macron et s'est engagé dans la campagne de ce candidat avec le dynamisme que les observateurs politiques seinomarins lui connaissent.
Lorsqu'il a été annoncé en avril que Pascal Martin, le Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime, démissionnerait de cette responsabilité en octobre en raison de son entrée au Sénat en remplacement de Charles Revet, démissionnaire, le nom de Bertrand Bellanger, celui d'André Gautier, élu de Dieppe, celui de Patrick Chauvet, élu de Buchy, celui de Michel Lejeune, élu de Forges les Eaux et celui de Marine Caron, élue de Rouen et présidente du Groupe Majoritaire, " Unis pour la Seine-Maritime ", ont circulé dans les milieux autorisés et il a alors été décidé par le Groupe Majoritaire d'organiser un scrutin pour désigner le Conseiller Départemental qui devrait succéder à Pascal Martin.
Ce scrutin s'est déroulé mercredi 26 juin au soir avec quatre candidats annoncés, ceux précités, à l'exception de Marine Caron qui avait en mai déclaré qu'elle demeurerait présidente du Groupe Majoritaire.
Michel Lejeune ayant renoncé au dernier moment à être candidat, ce sont trois Conseillers Départementaux qui ont brigué les suffrages de leurs pairs du Groupe Majoritaire et Bertrand Bellanger a été désigné comme candidat à la Présidence du Conseil Départemental au second tour face à André Gautier de Dieppe.
Bertrand Bellanger devrait être le premier Président de Conseil Départemental issu de la Majorité Présidentielle ce qui ne devrait pas déplaire au Premier Ministre, natif de Rouen et élu du Havre.
Enfin, d'un contact associatif avec Bertrand Bellanger, j'ai retenu qu'il est un Laïque à l'égal de Pascal Martin dont il convient de rappeler qu'il est membre du Mouvement Radical.
A suivre l'entrée de Pascal Martin au Sénat et l'élection de son successeur à la Présidence du Conseil Départemental de Seine-Maritime.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Après l'Eure, la Seine-Maritime évolue....

Messagede ploumploum » Ven 28 Juin 2019 20:07

Il serait intéressant un jour de poster dans le bon sujet (on parle quand même d'une démission annoncée d'un sénateur...) et de mettre des liens pour la source de l'info.
ploumploum
 
Messages: 17119
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Après l'Eure, la Seine-Maritime évolue....

Messagede pmf » Sam 29 Juin 2019 10:45

Il ne s'agit que de l'annonce de la démission du Sénateur Charles Revet Les Républicains, ex Président du Conseil Général de Seine-Maritime, à intervenir seulement en septembre 2019 ou début octobre et ce pour des raisons d'âge et de santé et j'avais évoqué cette annonce de démission dans une contribution supprimée.

Le véritable événement politique de juin est celui qui ressort de la désignation de Monsieur Bertrand Bellanger de la Majorité Présidentielle pour prendre la Présidence du Conseil Départemental de Seine-Maritime et succéder à l'automne à Monsieur Pascal Martin, Mouvement Radical et Unis pour la Seine-Maritime, lorsque ce dernier accédera au Sénat après la démission de Charles Revet, Les Républicains.

Les conséquences du mouvement à intervenir entraîneront des évolutions significatives pour les élections municipales en Seine-Maritime, à commencer par la réflexion en cours et le sondage qui y est attaché pour choisir le tête de liste de la droite et du centre à Rouen, opération qui ne compte plus que trois noms à soumettre aux sondés, Jean-Francois Bures, Medecin Anesthésiste-Réanimateur, Conseil municipal d'opposition à Rouen, Conseiller Départemental du canton de Rouen 1, Les Républicains et Unis pour la Seine-Maritime, Jonas Haddad, Avocat, ex Maire-Adjoint Les Républicains de Bernay (Eure), ex candidat Les Républicains aux Législatives dans la troisième circonscription de Seine-Maritime, ex Président National des Jeunes UMP, dans laquelle se trouvent les anciens Premier et Sixième Cantons de Rouen et Patrick Chabert, Avocat, Centriste, Conseiller municipal d'opposition de Rouen.
Il faut relever dans cette annonce de ce jour de ces trois noms parrainés par Hervé Morin, Président, Les Centristes de la Région Normandie, qu'ils proviennent d'une liste initiale de six noms dont ont été retirés les noms de Robert Picard, Conseiller municipal d'opposition UDI de Rouen devenu de La République en Marche, de Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de Seine-Maritime, Présidente de la Commission de la Culture du Sénat, Conseillère Régionale de Normandie, et de Marine Caron, Conseillère Départementale UDI du canton de Rouen 1, élue avec Jean-Francois Bures, Conseillère nationale de l'UDI, Présidente du Groupe Unis pour la Seine-Maritime, groupe Majoritaire du Conseil Départemental de Seine-Maritime.
Cette réduction du nombre de noms sondés est particulièrement significative car elle témoigne de l'existence de deux ou trois démarches, indépendantes les unes des autres, dans la préparation des élections municipales de Rouen.
J'attends avec impatience et un très grand intérêt les informations à venir sur la préparation des municipales à Rouen et dans la Métropole Rouen Normandie et la première quinzaine de juillet devrait être riche d'informations venant des Socialistes de Rouen et de la Métropole dont il affleure des indications mais qui méritent officialisation au delà des confidences de couloirs et de bureau qui me sont parvenues hier.

Concernant les adjonctions de textes tirées de publications journalistiques, il ne faut pas compter sur moi eu égard à mon attachement à la Loi fondatrice de la Liberté de la Presse et à mon respect plein et entier de la Propriété Littéraire et Artistique des journalistes et des dispositions protégeant les organes de presse et leurs publications.
Je suis certes à contre courant avec le monde médiatique actuel mais c'est ma position de Défenseur de la Liberté de la Presse et de la pérennité de la Presse écrite nationale, départementale et locale dont je suis un lecteur passionné et un abonné et un acheteur quotidien.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Après l'Eure, la Seine-Maritime évolue....

Messagede ploumploum » Sam 29 Juin 2019 11:46

pmf a écrit:Il ne s'agit que de l'annonce de la démission du Sénateur Charles Revet Les Républicains, ex Président du Conseil Général de Seine-Maritime, à intervenir seulement en septembre 2019 ou début octobre et ce pour des raisons d'âge et de santé et j'avais évoqué cette annonce de démission dans une contribution supprimée.


Supprimée car non sourcée (aucun article disponible à l'époque) et placée au mauvais endroit dans le forum...

pmf a écrit:Le véritable événement politique de juin est celui qui ressort de la désignation de Monsieur Bertrand Bellanger de la Majorité Présidentielle pour prendre la Présidence du Conseil Départemental de Seine-Maritime et succéder à l'automne à Monsieur Pascal Martin, Mouvement Radical et Unis pour la Seine-Maritime, lorsque ce dernier accédera au Sénat après la démission de Charles Revet, Les Républicains.


Cet "évènement" n'est que la conséquence du 1er évoqué et pas encore officiellement acté. ( si Mr Revet ne met pas fin à son mandat, il serait étonnant que P.Martin lâche la présidence du CD)

Concernant les adjonctions de textes tirées de publications journalistiques, il ne faut pas compter sur moi eu égard à mon attachement à la Loi fondatrice de la Liberté de la Presse et à mon respect plein et entier de la Propriété Littéraire et Artistique des journalistes et des dispositions protégeant les organes de presse et leurs publications.
Je suis certes à contre courant avec le monde médiatique actuel mais c'est ma position de Défenseur de la Liberté de la Presse et de la pérennité de la Presse écrite nationale, départementale et locale dont je suis un lecteur passionné et un abonné et un acheteur quotidien


En l’occurrence, il s'agit simplement de citer nommément les sources voire des petits extraits pour valider les propos et éviter la diffusion de fausses informations. Il ne s'agit pas de pillages de la "production intellectuelle".
ploumploum
 
Messages: 17119
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités