Estagel66 a écrit:En Espagne, c'est le candidat de la liste qui est arrivée en tête qui devient maire .... sauf si une coalition majoritaire se dégage.
A Barcelone, il y a 41 conseillers municipaux (et pas de conseillers d'arrondissements).
Les indépendantistes sont 15, la gauche 18 et la Droite 8.
Iceta, que les indépendantistes ont refusé d'élire au Sénat alors qu'il devait en devenir président, a fait savoir qu'il ferait tout son possible pour éviter l'élection d'un maire indépendantiste à la Mairie de Barcelone.
La double question est : Ciutadans (parti de centre droit) c'est à dire Valls est il prêt à s'allier avec l'extrême gauche et Barcelona en Comu est-il prêt à s'allier avec Ciutadans ?.
Eco92 a écrit:C'est assez intelligent, il se montre ouvert et prêt à tout pour lutter contre l'ennemi indépendantiste, donne un gage qu'il penche vers la gauche plutôt que la droite tout en se disant que ce sera sans doute refusé car comme un baiser de la mort pour Colau et Podemos d'être soutenu par lui. Une manière de se poser au dessus de la mêlée qui est stratégiquement assez fine, quitte à proposer une alliance avec des "pro-référendum". En tous cas cela les forcera à se positionner sur cette offre et donc à choisir soit une majorité avec Valls et C's, soit un soutien du coup affirmé l'ERC indépendantiste.
manudu83 a écrit:A Barcelone, la situation reste confuse car Ada Colau a repris les discussions avec l'ERC.
Eco92 a écrit:manudu83 a écrit:A Barcelone, la situation reste confuse car Ada Colau a repris les discussions avec l'ERC.
Ce n'est pas surprenant, Colau a une arme en main : elle peut être élue sans l'ERC, ce qui pourrait permettre de dealer avec eux (qu'ils lui laisse la place de mairesse contre pas mal de postes ?).
manudu83 a écrit:Valls propose de soutenir la maire sortante avec une coalition
PODEMOS + PSC + Cs
anjou49 a écrit:La direction de Barcelona en Comu a accepté l'offre de Manuel Valls et les militants de la gauche radicale la valider par un vote interne. Ada Colau doit être réélue maire de Barcelone, ce samedi 15, par une majorité constitutionnaliste réunissant Barcelona en Comu, le PSC et 3 conseillers municipaux sur les 6 (?) de la liste Barcelona pel Canvi.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1559921372
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités