Le groupe eurosceptique
Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD) est le plus fragile des groupes présents au Parlement Européen. Le départ de l'UKIP, principale force du groupe, rend son existence très hypothétique après 2019.
Composition initiale (juin 2014)
United Kingdom Independence Party-UKIP (Parti pour l'Indépendance du Royaume-Uni/R-U) : 24
M5S (Mouvement 5 Etoiles/Italie) : 17
Tvarka ir teisingumas- TT (Ordre et Justice / Lituanie) : 2
SD -Sverigedemokraterna (Démocrates Suédois / Suède) : 2
Latvijas Zemnieku savienība-LZS (Union des paysans de Lettonie/ Lettonie) : 1
Strana svobodných občanů- Svobodni (Parti des citoyens libres / Rép.Tchèque) : 1
Joëlle Bergeron (ex-FN-RN/France)Il pointait alors à 48 membres.
En octobre 2014, le
groupe a été brièvement dissous après le le départ de la lettonne Iveta Grigule (LZS) avant de se reconstituer avec l'arrivée du polonais Robert Iwaszkiewicz (issu du KNP)
Aujourd'hui, le groupe pointe à 43 membres. Dans les principaux mouvements , il y a eu :
- le départ de 5 UKIP (1 vers ENL, 1 vers CRE et 3 vers NI)
- le départ de 3 M5S (1 vers NI, 1 verts les Verts, 1 vers ENL) en janvier-février 2017
- le départ d'un élu Ordre et Justice
- l'arrivée de l'AFD en avril 2016 avec B.Von Storch, remplacée (car élue au Bundestag) par J.Meuthen)
- le renforcement du contingent français avec les ralliements des Patriotes en octobre 2017 (3 puis 2, après l'exclusion de S.Montel en septembre 2018), d'Aymeric Chauprade (ex-RN) en avril 2018, de Bernard Monot en mai 2018 (ex-RN, DLF) et de Sylvie Goddyn (exclue du RN) en octobre 2018
- le départ des Démocrates de Suède vers le groupe CRE.
Le départ programmé du Royaume-Uni ramène virtuellement le groupe à 7 pays membres (seuil minimal) et 24 eurodéputés (-1 par rapport au seuil requis), ce qui provoque virtuellement sa disparition.
Sont évoqués comme nouveaux membres possibles :- les élus DLF (qui deviendraient les seuls français du groupe après disparition des ex-RN et Patriotes)
- les polonais du KUKIZ'15
- l'EKRE estonien et les néerlandais du FvD (Forum voor Democratie/Forum pour la Démocratie). Cela permettrait de renforcer le nombre de pays membres.
Est également évoqué le départ du M5S (qui devrait se renforcer en nombre d'élus) après que le vice-président du Conseil et leader du parti
Luigi di Maio ait annoncé sa volonté de former un nouveau groupeAutre incertitude, le choix de l'AfD (qui devrait également se renforcer en élus). Si M5S et AfD quittent le groupe, ce dernier est certain de disparaitre.