"pour des faits d'abus de confiance" commis au préjudice d'une association qu'il présidait. Mustapha Laabid est soupçonné d'avoir "utilisé à des fins personnelles ou indues des fonds de l'association Collectif Intermède", qu'il présidait jusqu'à son élection en 2017. Le montant du préjudice présumé est de 21.930,54 euros, indique le parquet dans un communiqué.
Le procureur a requis une peine de 5 ans d'inéligibilité et 6 mois de prison avec sursis. Il est poursuivi pour abus de confiance. Il est soupçonné d'avoir utilisé à des fins personnelles des fonds du collectif Intermède, association d'insertion professionnelle dans les quartiers défavorisés, financée uniquement par subventions publiques, qu'il présidait jusqu'à son élection en 2017.
pmf a écrit:Ce n'est pas un Député qui a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Rennes pour répondre d'un présumé abus de confiance à l'encontre d'une Association d'insertion.
C'est le Président de l'Association d'Insertion Intermède, qui oeuvre dans les quartiers de Rennes classés en Politique de la Ville, qui répond d'une appropriation à des fins personnelles de fonds de l'association qu'il présidait en sachant que ces fonds devenus privés étaient à l'origine des fonds publics émanant de Collectivités Territoriales, voire de l'Etat et du Fonds Social Européen.
Au regard de ces précisions, la sévérité du Parquet ne me paraît pas excessive car de mon point de vue les fonds destinés à l'insertion des habitants des quartiers classés en Politique de la Ville ne peuvent bénéficier qu'aux personnes à qui ils sont destinés.
A mon avis, si le mis en cause est reconnu coupable d'abus de confiance, il devrait se voir infliger deux ans d'inegibilité mais avant toute condamnation il convient de rappeler qu'il est présumé innocent. .
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités