de SALVAT » Ven 7 Juin 2019 08:44
V. PECRESSE ou "comment se sortir d'une impasse personnelle face à la macronie conquérante en Ile de France" ?
Il convient de se souvenir que "Libres !" avait, en son temps de fondation, publié une tribune avec une centaine de signataires.
Depuis,il y a eu des adhésions élargissant ce cercle sans qu'on ait assisté à une "vague" : quelques élus se sont agrégés aux premiers.
Valérie PECRESSE a dû estimer qu'elle disposait d'un noyau suffisant, du moins dans sa région, pour s'affranchir de LR et rallier, par con coup d'éclat, quelques autres élus...pour "peser" davantage, en Ile de France (oui) et au niveau national (voire !).
On égrène, au fil des jours, voire des heures, les noms de ceux qui, comme Valérie, rompent d'avec LR et "la suivent" mais qui pour 95% sont déjà adhérents ou dans les eaux de "Libres" : cela ne peut faire illusion : à partir de la 110ème annonce, on jugera,avec davantage de réalisme, de la puissance de l'onde de choc de sa démission.
A-t-elle bien jugé du jour et de l'heure de son coup d'éclat ? On peut se poser la question.
Ou plutôt, son conseiller, ancien préfet, aux dons certains d'organisation et de connaissance du milieu politique, qui lui ont valu son élection à la tête de la première région française, a-t-il jugé que "c'était le moment" pour elle d'affermir sa majorité régionale avant que la macronie ne la mine, telle des termites, à partir des élus parisiens de droite ralliés à la REM renforcés par ceux que la REM a piqués à la gauche ? Je pencherais davantage pour cette version.
Valérie PECRESSE, menacée de scissions à l'intérieur de sa majorité régionale, n'avait, pour se sortir d'une impasse qui se profilait, que la ressource d'une décision qui fasse du bruit et dont les déboires de LR offraient l'opportunité.
Bertrand SALVAT