stephed a écrit:La question d'une dissolution ne se pose pas sauf en cas de crise majeure.
Pourtant, la dissolution de 1997 démontre qu'une crise majeure n'est pas nécessaire pour qu'elle soit prononcée.
stephed a écrit:La question d'une dissolution ne se pose pas sauf en cas de crise majeure.
pop03 a écrit:stephed a écrit:La question d'une dissolution ne se pose pas sauf en cas de crise majeure.
Pourtant, la dissolution de 1997 démontre qu'une crise majeure n'est pas nécessaire pour qu'elle soit prononcée.
Etienne92 a écrit:Plus qu'un changement du mode de scrutin lui-même, est-ce que la France n'aurait pas surtout besoin d'une évolution du calendrier des scrutins ? Les choses changent beaucoup en 5 ans, et l'on constate déjà que les gouvernants doivent changer de pied, parfois plusieurs fois, en cours de mandat. Ce qui conduit parfois à des situations cocasses comme on peut l'observer ces temps-ci, où des élus-militants défendent bec et ongle une mesure qu'ils critiquaient la veille avec la même énergie.
Est-ce qu'il ne faudrait pas introduire une sorte de mid-term à la française, pour institutionnaliser cette évolution, et permettre à l'opposition de viser un objectif plus proche, au lieu d'être déjà en pré campagne pour la présidentielle suivante ?
Après il y a beaucoup de façons différentes de le réaliser. Ma préférence irait vers une utilisation du bicamérisme, avec une chambre au mandat aligné sur celui du président, l'autre au cycle plus court (éventuellement via un renouvellement par moitié pour que le mandat lui-même ne soit pas trop court). En somme un peu ce que nous avons déjà avec le sénat, mais il faudrait alors qu'il soit élu au suffrage direct.
ploumploum a écrit:Pour revenir au sujet initial :
ploumploum a écrit:De mon point de vue et comme je suis contre la "campagne permanente"
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