"Je peux d’ores et déjà vous annoncer que de nombreuses communes représenteront l’UDMF aux prochaines municipales"
Estagel66 a écrit:A ma connaissance, le village corse d' Alzi a voté 100% à à gauche puisque EELV a fait 100% des 25 votants sur 37 inscrits
https://elections.interieur.gouv.fr/eur ... 2B013.html
Estagel66 a écrit:Ses résultats masquent une réalité qu'il ne faut pas oublier .... pour les présidentielles de 2022.
Un candidat écologiste présenté par les Verts, soutenu par GE, l'UDE, le PS, PP et Générations, voire les communistes peut se retrouver au 2nd tour de cette élection.
L'ensemble : Verts +PP-PS + Générations + Urgence Ecologie fait 24.75% (27.24% avec le PCF) contre 22.41% pour Macron et 23.31% pour le RN. Cette gauche de gouvernement peut étonner.
Nous verrons à l'occasion des régionales si une telle configuration se concrétisera ou non.
pmf a écrit:De ma lecture des chiffres, j'ai retiré l'homogénéité des Départements de Normandie, même si la Seine-Maritime enregistre un recul en pourcentage un peu moindre que celui des quatre autres Départements et le recul dans le Département de l'Eure est très symbolique dans un Département ayant enregistré de plus fortes progressions que ses voisins en 2014.
Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir corréler les évolutions en pourcentage avec ceux du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A et j'effectuerai cette recherche pour les cinq Départements de Normandie.
Comme j'ai aussi de l'intérêt pour les Départements de Bretagne, j'étendrai ma recherche au Côtes d'Armor et au Finistère pour essayer de comprendre pourquoi ils diffèrent des Départements de Normandie, de l'Ile et Vilaine et du Morbihan entre 2014 et 2019.
pmf a écrit:Enfin, concernant le Département de la Sarthe, je pense que la fermeture de l'usine Arjowiggins de Bessé sur Sarthe a eu une incidence sur les votes de 2019 dans les cantons proches de Bessé sur Sarthe.
Nico a écrit:[i]Au niveau départemental, on constate qu'en dehors de l'évolution massive du score du RN entre 2014 et 2019 ; le RN baisse également dans ses principales zones de force, telles le nord de la France, l'Alsace, la région PACA, et même l'Hérault ou le Gard, alors qu'a contrario, il augmente sensiblement dans les zones qui lui sont peu favorables, comme quasiment tous les départements de Nouvelle-Aquitaine (sauf la Gironde) et la Bretagne. Le RN tend plus à se normaliser au niveau national, même si il progresse toujours dans l'ancienne région Champagne-Ardennes.
Ramdams a écrit:Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce forum mais comment expliquer ces très bons scores du RN en outre-mer, qui dépassent la moyenne nationale ? Un front anti-Macron ? Il y a certes des événements locaux, notamment en Guyane (crise sociale et projet de Montagne d'Or impopulaire) qui peuvent expliquer cette fronde mais je suis par exemple étonné des scores à Mayotte, supérieurs à 45 %, alors qu'ils plafonnaient à 5.40 % en 2014.
Je ne suis pas un observateur assidu de l'outre-mer, je serais donc très curieux qu'on m'apporte quelques pistes de réponses.
pmf a écrit:Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir corréler les évolutions en pourcentage avec ceux du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A et j'effectuerai cette recherche pour les cinq Départements de Normandie.
Azertyuiop a écrit:Estagel66 a écrit:Ses résultats masquent une réalité qu'il ne faut pas oublier .... pour les présidentielles de 2022.
Un candidat écologiste présenté par les Verts, soutenu par GE, l'UDE, le PS, PP et Générations, voire les communistes peut se retrouver au 2nd tour de cette élection.
L'ensemble : Verts +PP-PS + Générations + Urgence Ecologie fait 24.75% (27.24% avec le PCF) contre 22.41% pour Macron et 23.31% pour le RN. Cette gauche de gouvernement peut étonner.
Nous verrons à l'occasion des régionales si une telle configuration se concrétisera ou non.
Cambadélis, sors de ce corps ! .
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité