Républicain67 a écrit:myckilem a écrit:Vis-à -vis des fiefs du PSC/cdH, faites attention que souvent les gens votent PSC/cdH pour la commune parce que ce sont des bons gestionnaires, mais votent pour d'autres aux autres scrutins.
Vous avez tout à fait raison. Les communes du nord-ouest de Bruxelles sont certes des fiefs démocrates-chrétiens au niveau local, mai peuvent très bien voter PS ou MR au niveau fédéral. Je me demande d'ailleurs si la présence flamande plus forte qu'ailleurs à Berchem, Jette ou Ganshoren (en plus d'Evere, au nord-est, où le PS est bien implanté) ne joue pas dans l'ancrage local du PSC, puis du cdH. Cela ne doit pas être le cas dans une commune comme Woluwe-Saint-Pierre. Le bourgmestre y est certes cdH, mais les néerlandophones doivent y être très peu nombreux, comme dans l'ensemble du sud et de l'est de la région bruxelloise. Woluwe-Saint-Pierre vote d'ailleurs fortement pour le MR ou le FDF/DéFI pour les élections fédérales et régionales.
Ne pas recevoir le VB, c’était laisser croire qu’il ne reconnaissait pas la légitimité des 810 000 Flamands qui ont apporté leur vote à ce parti. Et cela permettait aussi à M. Van Grieken de se présenter comme une victime du « système belge », présumé hostile à la cause flamande.
Le recevoir pouvait, en revanche, donner l’impression de rompre le « cordon sanitaire », un accord politique conclu dans les années 1990 pour isoler l’extrême droite et interdire toute coopération avec elle.
myckilem a écrit:Il y a un malentendu sur la notion de cordon sanitaire. Le cordon sanitaire, c'est le refus de gouverner avec un parti d’extrême droite. Cette rencontre ne viole pas le cordon sanitaire.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités