Eco92 a écrit:Le Brexit va clairement créer des pertes dans ce groupe qui accueillait les indépendantistes écossais et les Gallois, en plus des élus verts britanniques.
Au-delà de ça il serait intéressant de regarder par pays là où les partis ont des chances d'augmenter ou baisser.
Très rapidement il faut noter une dynamique légère hausse pour les Grünen allemand, qui ont toujours été parmi les leaders du groupe, lié à une attitude jugée responsable dans la crise de coalition. Il s'agit d'un groupe vert plutôt considéré comme centriste, même s'il y a des nuance.
Pour les fortes hausses probables il y a les GroenLinks néerlandais, qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années et devraient obtenir des gains. Depuis les législative leur charismatique leader s'est imposé en anti-PVV pro-UE, leurs deux sièges devraient au moins doubler, voire plus.
Gain à imaginer aussi sans doute du côté de la méconnue Union lituanienne agraire et des verts. Un drôle de parti au sein des verts européens (dont il n'est pas membre comme justement rappelé ci-dessus), fondé en 1922, plus agrarien qu'écolo, et plutôt conservateur. Ayant participé à quelques coalition et plutôt au creux de la vague dans les années 2000 (sous les 4%) le parti avait enclenché une remontée aux européennes de 2014 en gagnant son premier député européen avec 6,62 % des suffrages (plus de 5% de plus qu'en 2009). En 2016 le parti a terminé en tête des élections législatives pour la première fois de son histoire, passant de la 9ème à la 1ère place avec 21,5 % et 54 députés (sur 141) contre 3,9 % et 1 député quatre ans plus tôt. Leur leader (non encarté et présenté en ouverture) est devenu premier-ministre d'une coalition. J'ignore s'il est populaire ou non mais elle tient toujours et j'imagine que cela renforcera le vote pour les agrariens et vers lituaniens en 2019. Bon quoiqu'il en soit il n'y a que 11 députés européens en Lituanie.
Au rang des pertes potentielles, on se demandait dans le sujet sur la GUE/NGL si IU ferait liste commune avec Podemos, sachant que le premier restera lié à la GUE et le second au nouveau parti de Mélenchon. Equo, parti écolo espagnol, avait également fait liste commune avec IU et Podemos aux législatives (et obtenu ses premiers députés ainsi). A noter le sortant est entré en 2016 au PE dans le cadre d'un accord au sein de la Coalition Compromís (des nationalistes valenciens principalement) et pas Podemos. Il est aussi probable que l'ERC Catalane gagne des voix lors de cette élection.
Sur les fédéralistes notons que c'est secret mais a priori EELV et R&PS seront alliés à cette élections (comme à de nombreuses reprises mais pas en 2014).
Notons enfin (il y a beaucoup de choses à dire sur tous les pays là c'est en vrac) qu'il existe un autre parti européen puisque le parti pirate allemand (dont la députée sortante ne se représente pas), appartient au Parti pirate européen. Il y a une existence européenne avec des élus dans divers pays et des députés européens en Suède dans la mandature précédente mais je crains (car j'ai bien aimé le travail de la sortante) qu'ils disparaissent totalement du PE.
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités