Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede Azertyuiop » Jeu 23 Mai 2019 18:31

WitherBoss a écrit:
-Premier point : dans le mien d'entourage, je constate que sur la quinzaine de personnes qui avaient voté Macron aux présidentielles, plus aucun ne pense le refaire aux européennes, et ces gens sont aussi issus de milieux aisés. Pour certains, Nathalie Loiseau en est la cause.

Iront-ils voter au moins ? Parce que si vous comptez les abstentionnistes dans le lot, il est facile de trouver une proportion très importante d'électeurs de Macron en 2017 qui ne voteront pas LREM dimanche.

WitherBoss a écrit:-Second point : Non, Mélenchon est certes très rassembleur en meeting, c'est sa marque de fabrique, mais si je dis cela c'est car proportionnellement, le rapport des spectateurs aux meetings d'EM par rapport à d'autres listes est beaucoup plus écarté qu'en 2017. Enfin si, les meetings peuvent être révélateurs : 120000 personnes à la place de la République pour JLM, 20000 pour Hamon, ça s'est avéré plutôt significatif.

Pas très scientifique comme approche. Vous prenez un des exemples qui n'invalident pas votre théorie et vous ignorez le paquet d'autres qui ne vont pas dans votre sens. Il est évident que l'on peut trouver des cas où des candidats ont à la fois plus de participants aux meetings et plus d'électeurs que d'autres candidats, sinon, il faudrait en conclure qu'avoir du monde dans ses meetings est le signe ... d'une déconvenue dans les urnes !

Approche hasardeuse qui vaut aussi concernant le fait de privilégier le "ressenti de terrain" qui est extrêmement partiel, et partial aussi comme tout ressenti, pour réaliser un pronostic sur l'ensemble du territoire !

Pour les présidentielles et les législatives, il y avait un sujet sur ce forum "Sur le terrain" où chacun exprimait son ressenti. Cela avait de l'intérêt car il y avait un brassage de dizaines de témoignages différents qui permettaient réuni de dégager une tendance (même si elle était grossière), et surtout, cela n'avait pas pour but de savoir qui allait en profiter dans les urnes mais de témoigner de l'implication des partis, des territoires ciblés par chacun, de ce qu'il se passait au-delà du tumulte médiatique... Pris individuellement, ils n'ont aucune valeur dépassant celle de l'anecdote et du story-telling, ce qui reste toutefois fort sympathique à lire, j'en conviens.

WitherBoss a écrit:-Troisième point : Même chose que pour les meetings. De l'affichage Macron j'en voyais pendant les présidentielles, là où il est inexistant, du moins de mon côté, cette année.

Peut-être bien, ce qui n'est en rien un indice concernant le futur score de LREM pour autant. Et d'autres contributeurs ont répondu entre temps sur la grande hétérogénéité des affiches sur le territoire.

WitherBoss a écrit:-Quatrième point : Je pense l'alliance jaune à 3% car c'est la liste gilets jaunes la plus médiatisée, donc la liste GJ "par défaut". Peu de gj iront voter pour eux mais il y en aura je pense, sans compter que des gens qui étaient fervents partisans du mouvement mais n'ont pas eu d'occasion d'aller manifester avec eux pourraient se servir du vote comme une autre manière d'apporter leur soutien.

Mais le fait que cette liste arrive en tête des listes "Gilets jaunes" ne veut pas pour autant dire que ce score sera élevé. Aucune liste GJ n'est légitime pour les représenter, celle de Lalanne pas plus que les autres, et notamment pas plus que les listes RN, FI, DLF et LP qui chacune à leur façon, soutiennent le mouvement.

WitherBoss a écrit:-Cinquième point : Pour le PCF, faites attention à ce que vous dites. Je vous cache pas que se faire dire qu'on fait des pronostics, (alors qu'ils sont fondés sur des heures de recherches sur les élections, sur des meetings auxquels on prend du temps pour s'y rendre, sur un intérêt considérable porté à cette campagne au point d'en être chronophages) "de l'ordre du souhait", c'est fatiguant.

Fatigant mais juste.

On aurait quand même un PCF qui ferait une spectaculaire percée (il est à 3,5% maximum dans les derniers sondages et même à 2,5% au minimum). Jusqu'ici, pourquoi pas même si c'est plus qu'hasardeux de le faire en fonction de l'ambiance des meetings. Mais cette percée n'impacterait en rien son plus proche concurrent, à savoir la FI. Mieux, la FI grimperait elle aussi dépassant sa fourchette haute sondagière, et cela même alors qu'en plus de la concurrence du PCF, on peut légitimement penser que la percée de la liste Lalanne devrait se faire en partie à son détriment.

A l'inverse, l'effondrement du RN par rapport aux scores des sondages (en statique comme en dynamique) est justifié par un anti-vote utile de dernière minute. Mais ces 5 points qui s'évaporent pour se rabattre sur des petites listes ne profitent ni de près ni de loin à aucune liste souverainiste. Voilà ce qui m'amène à qualifier ceci de pronostic souhait, ce que d'ailleurs je ne considère pas comme un mal : Ploumploum et Herimene ont clairement dit que certains éléments de leurs pronostics comportaient plus une part de souhait qu'autre chose.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede WitherBoss » Ven 24 Mai 2019 00:09

Pour mon entourage ex-EM la plupart d'entre eux voteront verts en l'occurence.
C'est un pronostic après, je le fais sur les éléments que j'ai en ma possession pour juger! Je ne prétends pas qu'ils sont 100% fiables mais c'est une piste de réflexion dont certains exemples ont montré qu'ils pouvaient s'avérer être véridiques. Et en l'occurence, les meetings auxquels je me suis rendu n'étaient pas que des meetings d'un camp.
L'alliance jaune est la liste directement GJ la plus médiatisée donc j'envisage la possibilité d'un vote GJ par défaut en leur faveur.
Fatiguant car vous résumez très vite, en une phrase sans prendre en compte que j'ai bien réfléchi ces pronostics, avec des éléments concrets. Je veux bien les baisser à 5% mais c'est une accusation trop rapide et réductrice.
Concernant le rapport aux sondages, je pense surtout que leurs données ont des chances d'être erronées donc je ne raisonne pas par rapport à eux.
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede stephed » Ven 24 Mai 2019 10:50

Pour l'affluence dans les meetings, cela peut-être un indicateur mais pas trop pertinent. Je l'ai déjà écrit mais tout les partis "remplissent leurs salles" car pour des questions de couts de campagne et d'économies (bygmalion est passé par là), plus question de louer des zéniths, parc des princes etc..les salles sont généralement plus modestes et pleine avec 200 personnes. Par ailleurs, du point de vue de l'image "une petite salle pleine "a meilleur effet qu'une "grande salle vide".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede WitherBoss » Ven 24 Mai 2019 12:18

En l'occurrence les meetings auxquels je fais référence tpurnaient plutôt entre 750 et 1000 personnes!
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede stephed » Ven 24 Mai 2019 12:40

WitherBoss a écrit:En l'occurrence les meetings auxquels je fais référence tpurnaient plutôt entre 750 et 1000 personnes!


Oui mais la vision ne sera pas la même selon la taille de la salle. Ce que je veux dire c'est que toute les salles des candidats sont "pleines" quelque soit le score qu'ils réalisent ensuite.

La législative partielle de Haute-Garonne l'an dernier fut le meilleur exemple du décalé entre affluence dans les meetings et résultats finaux
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede Ramdams » Ven 24 Mai 2019 14:06

J’y vais de mon propre pronostic, qui ne repose rien d’autre que sur du feeling, sur les dynamiques de campagne que je perçois et sur les tendances sondagières à long terme.

RN : 23 %
LREM : 21 %
LR : 16 %
EELV : 10 %
FI : 7.5 %
PS : 4.5 %
PCF : 3.5 %
DLF : 3 %
Génération-s : 2 %
Parti animaliste : 2 %
LP : 1 %
UDI : 1 %
LO : 1 %
UPR : 1 %
Autres listes < 1 %

Dans le détail :
Les listes qui bénéficieraient d’une dynamique favorable
Sous l’impulsion de Bellamy, je verrais des électeurs de droite initialement tentés par LREM revenir dans le giron de la droite classique.

Quant à la liste EELV, elle aurait un petit coup de pouce en faveur d’un « vote utile » de la part d’électeurs du PS-PP goûtant peu (et on les comprend) au pseudo-vote utile LREM.

Le PCF ne ressuscite pas de ses cendres mais connaît il est incarné par une tête de liste plutôt volontariste, qui sort du schéma habituel un peu ringard et vieillot, et j’ai l’impression que cette figure plaît à sa base.

Le Parti animaliste, enfin, pourrait s’imposer comme un choix par défaut pour des abstentionnistes, comme aux législatives de 2017. De plus, l’électorat végétarien/vegan constitue pour lui une base électorale solide et très mobilisée, qui devrait concurrencer à la marge EELV et LFI.

Les listes qui ont une dynamique mitigée
Le RN n’a même pas besoin de faire campagne pour garder un socle électoral supérieur à 20 % et il bénéficiera d’un vote utile contre Macron. Maintenant, dans un contexte difficile pour ses alliés (FPÖ et PVV en tête), et de soupçons de collusions avec la Russie, des électeurs pourraient être freinés.

LFI pourrait capitaliser sur l’effondrement d’une liste GJ, mais elle ne parvient pas à transformer l’essai et à être LE parti de gauche incontestable, ni même sur LE parti contre Macron. Ses tergiversations incompréhensibles sur l'UE le rend assez inaudible.

Les listes qui pâtiraient d’une dynamique négative
LREM fera certes un bon score mais les macronistes auraient pu espérer beaucoup plus. L’enthousiasme n’est pas là, Loiseau est une tête de liste au rabais et les cadors du parti sont obligés de faire campagne à sa place. L’implication personnelle du président pourrait davantage agacer que mobiliser et le parti est obligé des vieux de l’Ancien monde pour donner un second souffle à une campagne qui n’a jamais pris. Je ne crois pas vraiment à un vote utile massif favorable à la liste LREM, il sera le choix par défaut de nombreux électeurs (notamment retraités légitimistes) mais c’est tout.

Glucksmann a un bon verbe mais il n’était pas le meilleur candidat pour la liste PS. Ses propos sur Mitterrand ont dû irriter les socialistes historiques et de manière générale, son profil d’opportuniste/tourneur de veste qui peut soutenir le meilleur comme le pire, peut dissuader des électeurs potentiels.

Dupont-Aignan a fait une très mauvaise campagne, jonchée de fake news, d’approximations et de coups d’éclats grotesques, au point de dégoûter de nombreux électeurs dans mon entourage. Et pourtant, DLF était bien parti pour égaliser le score de LR.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede marc joseph » Ven 24 Mai 2019 14:12

mon pronostic pour les Bouches du Rhône, hors Marseille, en espérant avoir tort

Aix en Provence / LR 24 / LREM 22 / FN 20 / LFI 10 / EELV 10
Allauch / FN 36 / LR 20/ LREM 17 / LFI 8 / EELV 7
Arles / FN 35 / LREM 14 / LR 14 / PCF et LFI 10 / EELV 6
Aubagne / FN 32 / LR 19 / LREM 14 / PCF et LFI 10
Berre l’Etang / FN 37 / LREM 12 / LR 10 / PCF et LFI au dessus de 10
Chateaurenard / FN 38 / LR 24 / LREM 14 / LFI 8
Gardanne / FN 35 / LREM 14 / PCF 14 / LFI 12 / LR 12
Istres / RN 35 / LR et LREM 14 / LFI 10 / PCF et EELV 7
La Ciotat / RN 30 / LR 23 / LREM 15 / LFI et PCF 8
Les pennes Mirabeau / RN 40 / LR 15 / LREM 12 / LFI 10 / PCF 8
Marignane / RN 43 / LR 18/ LREM 11 / LFI et EELV 7
Martigues / RN 33 / PC 16 / LR 14 / LREM et LFI 12
Miramas / RN 42 / LR 14 / LREM 12 / PCF et LFI 10
Salon de Provence / RN 32 / LR 22 / LREM 15 / LFI 10 / EELV 7
Tarascon / RN 40 / LR 20 / LREM 13 / LFI 10
Vitrolles / RN 38 / LR et LREM 14 / LFI 10 / EELV 8
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede marc joseph » Ven 24 Mai 2019 14:44

Marseille 1 / LREM 20 / LFI 18 / LR 13 / EELV 13 / RN 10 / PS 8 / PCF 8
mon pronostic pour Marseille, toujours en espéarant me tromper

Marseille 2 / RN 20 / LREM 18 / LFI 18 / LR 14 / PS 8 / EELV 7
Marseille 3 / RN 23 / LFI 17 / LREM 16 / PCF 12 / LR 10 / EELV et PS 6
Marseille 4 / RN 26 / LR 20 / LREM 18 / LFI 12 / EELV 8
Marseille 5 / RN 22 / LR 20 / LREM 18 / LFI 12 / EELV 8 / PCF 7
Marseille 6 / LR 26 / LREM 18 / FN 15 / LFI 12 / EELV 10 / PCF 8
Marseille 7 / LR 26 / RN 22 / LREM 20 / LFI 10 / EELV 8
Marseille 8 / LR 36 / LREM 20 / RN 18 / EELV 8 / LFI 7
Marseille 9 / LR et RN 27 / LREM 18 / LFI 8 / EELV 7
Marseille 10 / RN 35 / LR et LREM 18 / LFI 10 / EELV 7
Marseille 11 / RN 35 / LR et LREM 16 / LFI 12 / EELV 6
Marseille 12 / RN 30 / LR 28 / LREM 17 / LFI 8 /EELV 6
Marseille 13 / RN 35 / LR et LREM 15 / LFI 13 / EELV et PCF 6
Marseille 14 / RN 30 / LREM 16 / LFI 13 /LR 10 / PCF 10 / EELV et PS 6
Marseille 15 / RN 32 / LREM 15 / PCF 13 / LFI 10 / LR 9 / EELV 7 / PS 6
Marseille 16 / RN 31 / PCF 15 / LREM 13 / LR 10 / LFI 10 / PS 8 / EELV 6
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede manudu83 » Ven 24 Mai 2019 21:45

marc joseph a écrit:Marseille 1 / LREM 20 / LFI 18 / LR 13 / EELV 13 / RN 10 / PS 8 / PCF 8
mon pronostic pour Marseille, toujours en espéarant me tromper

Marseille 2 / RN 20 / LREM 18 / LFI 18 / LR 14 / PS 8 / EELV 7
Marseille 3 / RN 23 / LFI 17 / LREM 16 / PCF 12 / LR 10 / EELV et PS 6
Marseille 4 / RN 26 / LR 20 / LREM 18 / LFI 12 / EELV 8
Marseille 5 / RN 22 / LR 20 / LREM 18 / LFI 12 / EELV 8 / PCF 7
Marseille 6 / LR 26 / LREM 18 / FN 15 / LFI 12 / EELV 10 / PCF 8
Marseille 7 / LR 26 / RN 22 / LREM 20 / LFI 10 / EELV 8
Marseille 8 / LR 36 / LREM 20 / RN 18 / EELV 8 / LFI 7
Marseille 9 / LR et RN 27 / LREM 18 / LFI 8 / EELV 7
Marseille 10 / RN 35 / LR et LREM 18 / LFI 10 / EELV 7
Marseille 11 / RN 35 / LR et LREM 16 / LFI 12 / EELV 6
Marseille 12 / RN 30 / LR 28 / LREM 17 / LFI 8 /EELV 6
Marseille 13 / RN 35 / LR et LREM 15 / LFI 13 / EELV et PCF 6
Marseille 14 / RN 30 / LREM 16 / LFI 13 /LR 10 / PCF 10 / EELV et PS 6
Marseille 15 / RN 32 / LREM 15 / PCF 13 / LFI 10 / LR 9 / EELV 7 / PS 6
Marseille 16 / RN 31 / PCF 15 / LREM 13 / LR 10 / LFI 10 / PS 8 / EELV 6


Je suis très surpris pâr le niveau du PCF dans ce pronostic, à mon avis surestimé. De même dans certains arrondissement le score du RN me surprend 22% et 26% dans le 4-5 alors que le FN n'a même pas atteint le second tour en 2017 dans cette circonscription ? par contre pour LR j'avoue ne pas savoir l'impact de la crise du logement insalubre du centre aura donc difficile à estimer.

Et pour le pronostic sur le département 40% pour le FN aux Penne Mirabeau ?
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede pierrep » Lun 27 Mai 2019 09:34

SALVAT a écrit:nous parlions de l'Eure...cher à ton cœur mendésiste !
pour le 76, ta remarque est tout à fait justifiée : PCF à 11%
amicalement
BS

ajout à 15h40
tu viens de révéler, ce que je savais, et justifiait ce qualificatif de "cher" utilisé ci-dessus ; on s'inscrit généralement sur le plan électoral dans la commune de son cœur... quand on en a le choix en étant propriétaire dans l'une et l'autre.

Seine maritime PCF à 3,84 %
pierrep
 
Messages: 1922
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités