de Eco92 » Jeu 18 Avr 2019 10:28
Perpétuel rejet du Brexit oblige, l'hypothèse absurde il y a quelques mois d'un Royaume-Unis encore membre de l'UE lors des élections, et y participant donc, est de plus en plus crédible.
Si c'est le cas il y aura donc 73 députés européens britanniques élus en mai, pour une période indéterminée (l'idée étant qu'au départ du pays de l'UE, les répartition de sièges supplémentaires se fassent comme prévu).
L'élection au Royaume-Unis a lieu à la proportionnelle avec répartition via la règle d'Hondt dans 11 circonscriptions (neuf régions d'Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et à vote unique transférable en Irlande du Nord.
Les sondages donnent actuellement en tête le Parti du Brexit, nouveau parti de Nigel Farrage, qui affirme vouloir rompre avec l'UKIP devenu antisémite et islamophobe. Bon en réalité le nouveau parti n'est pas exempt de polémique mais bon.
Le Labour se maintient autour de 22%, concurrencé par les partis autonomiste/indépendantistes et par la scission anti-brexit, les conservateurs, eux, chutent lourdement.
Voici les résultats du dernier YouGov, sachant qu'on parle d'une situation encore hypothétique et qu'il me semble que l'Irlande du Nord n'est pas comptée :
Brexit Party (?) : 27 % (+27)
Labour (PSE) : 22 % (-2,4)
Conservateurs (CRE) : 15 % (-8)
Verts (Verts-ALE) : 10 % (+3)
Lib-Dem (ADLE) : 9 % (+2,4)
UKIP (ELDD) : 7 % (-19,6)
Change Europe : 6 % (+6)
SNP (Verts-ALE) : 3 %
Plaid Cymru (Verts-ALE) : 1 %