Républicain67 a écrit:Est-il possible que certaines listes n'aient pas bulletins de vote dans les bureaux dimanche prochain?
Oui, c'est possible et c'est même très fortement probable.
Républicain67 a écrit:Les bulletins imprimés sur internet comme ceux des Pirates ou d'Alliance royale sont-ils légaux?
En théorie, ils le sont dès lors qu'ils sont imprimés dans le format
adequat. Mais pour ces élections c'est un petit peu plus compliqué... Le papier doit être imprimé sur du A4 et avoir le grammage de 70g/m², ce qui est très rare (dans le commerce, les ramettes sont à 80g/m²). Toutefois, une tolérance est appliquée pour le papier à 80g/m², même si en réalité la validation du bulletin est à discrétion du président du bureau de vote. Dans ma commune, ces bulletins ne sont d'aventure pas invalidés, sauf si le format est réellement totalement mauvais (ex: format A5 au lieu de A4 par exemple).
Républicain67 a écrit:A titre personnel je trouve que le mode de scrutin allemand ou belge avec une liste à cocher éviterait ce genre de problèmes et un gaspillage inutile de papier.
Une solution parmi d'autres, qui je pense pourrait s'imposer dans le temps. Une autre solution envisagée, c'est le développement des machines à voter (électroniques). Mais il y a toujours des levers de boucliers à ce sujet, et j'avoue que je ne suis pas assez expert pour garantir que le vote est sûr.
Républicain67 a écrit:Une anecdote personnelle sur le sujet. J'étais assesseur lors des législatives de 2012. Un couple d'électeurs m'a posé une question sur un bulletin d'un candidat (Parti pirate si je souvent bien) qui n'avait envoyé ni profession de foi ni collé d'affiches. La présidente du bureau de vote m'avait interdit de donner des informations sur ce candidat. Voilà pourquoi ces candidats "fantômes' posent problème selon moi.
Il est en effet théoriquement interdit de discuter dans les bureaux de vote, et surtout sur des sujets directement liés au scrutin (sondages, candidats...). En ce qui concerne les candidats "fantômes", la raison du non-envoi de la propagande électorale s'explique souvent par des raisons financières. De là à considérer qu'ils posent problème, ça n'est pas ma vision des choses ! Toutes les voix sont légitimes. Il est néanmoins certain qu'il devrait y avoir un peu plus d'équité entre les candidats... peut-être que la "banque de la démocratie" aurait pu agir en ce sens... mais c'est un autre sujet.