A la gauche du PS, outre le PTB, plusieurs petits partis se présentent aux élections. Le Parti communiste de Belgique (PCB) présente une liste à la Chambre dans le Hainaut, tout comme le mouvement trotskiste Lutte Ouvrière (parti frère du parti français de Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller). Wallonie insoumise, un petit mouvement inspiré par les idées de Jean-Luc Mélenchon, et prônant une Wallonie souveraine (et une 7e réforme de l'Etat) candidate lui en Province de Liège et dans le Brabant wallon. Le mouvement écosocialise "Demain" se présente aux élections régionales wallonnes en Province de Liège et dans la circonscription de Soignies-La Louvière, dans le Hainaut.
Du côté de la droite populiste, le Parti populaire affronte la concurrence des Listes Destexhe et de La Droite d'Aldo-Michel Mungo. Clairement à l'extrême droite, le mouvement national-solidariste Nation se présente dans toutes les circonscriptions wallonnes pour la Chambre. Le parti Agir, issu de l'ancien Front national belge est lui présent dans le Hainaut et la Province de Namur. Une liste "Les Belges d'abord" candidate en Province de Liège. Enfin une liste anti-taxe "Turquoise" est présente dans le Brabant wallon. Le Vlaams Belang se présente en outre dans toutes les provinces wallonnes.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_a-l-ombre-du-ptb-la-gauche-radicale-palpite?id=10219427https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_a-la-droite-de-la-droite-ca-se-bouscule-aussi-au-portillon?id=10220175On peut relever que le Hainaut est la province belge où se présentent le plus de listes de la gauche radicale, voire de l'extrême gauche (PTB, PCB, LO) et de droite populiste ou clairement d'extrême droite (PP, Listes Destexhe, La Droite, Nation, Agir). Les petites formations de gauche radicale (PCB, Wallonie insoumise, Demain, LO) ne devraient pas gèner le PTB vu son hégémonie à la gauche du PS. La Gauche anticapitaliste (trotskiste, ex-LCR, avant POS) ne présente pas de listes, tout comme le Parti socialiste de lutte (PSL). La Ligue communiste révolutionnaire, trotskiste, avait formé la coalition PTB-GO! (Gauche d'ouverture) avec le PTB et le Parti communiste en 2014.
A droite du MR, la concurrence risque d'être rude notamment entre le Parti populaire et les Listes Destexhe. Il est fort probable que les deux formations n'auront aucun élu en Belgique francophone. Le siège de député fédéral du PP (Aldo Carcaci, élu en 2014 en Province de Liège) devrait vraisemblablement être perdu, sauf énorme surprise. Le Vlaams Belang peut aussi être une concurrence pour la droite populiste francophone, surtout après l'appel de Marine Le Pen de voter pour le VB à Bruxelles et Wallonie. Le petit parti La Droite ne devrait comme aux dernières élections communales pas être une vraie concurrence pour le PP. Clairement à l'extrême droite, on retrouve comme au scrutin d'octobre dernier, la concurrence entre Nation, le mouvement (plutôt activiste) solidariste/dentitaire de Hervé Van Laethem et Agir, le principal successeur de feu le FN belge. Les deux leaders, Van Laethem et Salvatore Nicotra (Président d'Agir) sont tous les deux candidats à la Chambre dans le Hainaut, où se présente aussi Mischaël Modrikamen du Parti populaire.
Tous ses petits partis, essentiellement présent en Wallonie, n'avaient obtenu que de faibles (voire très faibles scores) aux dernières élections communales et provinciales. Le PP n'avait obtenu que onze conseillers communaux, essentiellement en Province de Liège. Il avait tout de même fait 12% à Dison, près de Verviers. Près de 7% à Verviers. La Droite n'avait obtenu qu'un seul élu, à Châtelet. Tout comme Agir, qui a fait réélire son président à Fleurus. Nation n'avait obtenu aucun élu. A la gauche de la gauche, aucun partis n'a percé en dehors du PTB. Le PCB a fait élire l'un ou l'autre conseiller communal sur des listes du parti de Raoul Hedebouw. Le mouvement écosocialiste VEGA avait comme en 2012 obtenu un siège à la ville de Liège. Lutte Ouvrière n'avait présenté une liste qu'à La Louvière sans obtenir le moindre élu. Wallonie insoumie était présente dans quelques communes de la banlieue liègeoise, sans le moindre élu.