de SALVAT » Dim 5 Mai 2019 14:46
Hésitant à intervenir - je n'étais pas le mieux placé pour le faire parmi les intervenants dans ce forum - et constatant le silence qui demeurait, je trouve normal de faire, ici, sa place à la mémoire de Marcel CARON ancien maire de la commune de LOOS en Gohelle (6700 habitants) contigüe de la ville de LENS.
Orphelin de son père mineur, à l'âge de 14 ans -une situation commune à bien des jeunes de ce secteur géographique - il abandonna l'école pour participer au budget familial (3 frères et sœurs) en s'engageant dans une imprimerie. Il réussit dans cette filière et sera, plus tard, à l'origine de la première SCOP du Pas-de-Calais en créant "l'imprimerie artésienne".
Cégétiste, non affilié au PCF, il milita à la SFIO puis au PS en demeurant vigoureusement "guesdiste", ce qui ne correspondait pas à la tonalité des socialistes qui faisaient autorité dans le coin (DELELIS à Lens, DARRAS puis KUCHEIDA à Liévin, autre ville contigüe de Loos).
Elu maire en 1977, il le demeura jusqu'en 2001 où il passa la main à son fils, Jean-François, adjoint, conseiller régional depuis 1992 (Génération Ecologie puis EELV à partir de 1994).
La trace que laissera durablement Marcel CARON réside dans la préservation des "racines" de cette région dès que l'activité minière a cessé, en 1986, au puits 11/19 du groupe de Lens, situé sur la commune de Loos.
Avec son fils il lutta ferme pour empêcher André DELELIS de faire abattre les équipements, l'un un chevalet ancien, l'autre une tour en béton très récente qui contribuaient à la remontée à la surface des "terres et charbon" avant triage et évacuation des stériles sur les "deux jumeaux", les deux gigantesques terrils qui dominent le Nord de Lens.
Ce premier succès remporté contre André DELELIS soutenu par l'Elysée (F.M.), ils ont eu l'idée de monter un dossier pour le classement de cette région (terrils, fosses, cités minières, églises...) au Patrimoine de l'Humanité, sous l'égide de l'UNESCO.
Se heurtant au scepticisme de leurs voisins qui ne leur ont pas, dans un premier temps, facilité la tâche et se répandaient depuis longtemps contre "les CARON" qualifiés de "dangereux" (sic)...ils ont réussi à fédérer les populations et....leurs élus ont suivi : le classement à l'UNESCO a été acté en 2012.
Des reportages télévisés ont, depuis, fait découvrir largement ce secteur préservé et témoin de l'activité minière qui a duré un siècle et demi.
Marcel CARON a rendu leur fierté à des populations déboussolées par la disparition de l'exploitation minière imposée par l'Europe au profit de la Ruhr.
Depuis, ce périmètre a accueilli le "Louvre de Lens" et le stade Bollaert, totalement rénové et agrandi, valorise la vitrine de la région
Avec son fils, il a contribué au désenclavement de ce secteur et lui a ouvert la voie de l'économie touristique....à mon avis amplifié par la desserte de la gare de LENS par le TGV (ce que conteste, en bon EELV, Jean-François....mais notre conversation doit reprendre lors d'un futur passage "sur zone" !).
Marcel CARON...un précurseur...qui a servi sa commune et ses environs.
Bertrand SALVAT