de Relique » Sam 4 Mai 2019 10:44
En Irlande du nord, après les premiers comptages hier:
- certains districts ne sont pas encore dépouillés (notamment même le premier vote)
- trois conseils sont déjà complets
- les résultats ci-dessous s'appuient sur les résultats effectifs mais aussi des "probabilités" dues aux équilibres de la première préférence quand ils sont disponibles.
Globalement, c'est une percée pour l'Alliance Party qui enregistre une hausse de 15 conseillers (et probablement au moins 18 vus les équilibres des districts en cours de dépouillement). Cela se fait surtout au détriment des indépendants qui sont en bonne partie des conseillers ayant quitté leur parti.
Le DUP enregistre quelques baisses (-4 pour l'instant, probablement au moins -7), tout comme l'UUP (-3, probablement -2) et le SDLP (-2, probablement -2) et le TUV (-5, probablement -4) et le PUP (-1). Il y aurait donc plutôt un recul pour les unionistes.
Le SF enregistre quelques gains (+3 pour l'instant, probablement +4) tout comme les Greens (+3) et le PBPA (+3). Les conservateurs perdent leur siège.
Les nationalistes (SF et SDLP) semblent donc stables tandis que ce sont les "non alignés" (Alliance, Greens, PBPA) qui font de vraies progressions.
Nombre actuel de conseillers (sortants):
DUP: 81 (132)
SF: 74 (102)
UUP: 58 (85)
AP: 36 (30)
SDLP: 42 (58)
Greens: 5 (3)
PBPA: 3 (1)
TUV: 2 (9)
PUP: 2 (4)
Indépendants: 17 (38)
Dans le détail, la situation est différente selon les 11 districts. Dans les 3 intégralement dépouillés:
- Armagh City Banbridge and Craigavon:
Progrès du SF et de l'Alliance (qui entre au conseil) tandis que les unionistes perdent des sièges
DUP: 11 (13)
SF: 10 (7)
UUP: 10 (11)
AP: 3 (0)
SDLP: 6 (6)
Indépendants: 1 (4)
Parmi les indépendants qui ont perdu:
- 1 ancien conseiller SF parti à Aontu, le mouvement nationaliste anti avortement (le SF a récupéré le siège tandis que le SDLP prenait un siège au DUP à Craigavon)
- 1 ancienne conseillère de l'UUP (l'Alliance Party a pris le siège à Lagan River)
- 1 ancien conseiller UKIP (le DUP a récupéré le siège)
Donc hormis ces sièges, on a DUP - 3, UUP -1, SF +2 et AP +2. Les unionistes gardent une majorité (21/41) mais de justesse.
- Lisburn and Castle:
Dans ce fief unioniste, ceux-ci ont beaucoup perdu au profit des indépendants. Le SF entre au conseil mais au détriment des sièges SDLP. Les Greens entrent au conseil et l'Alliance presque double sa représentation.
DUP: 15 (20)
SF: 2 (0)
UUP: 11 (9)
AP: 9 (5)
SDLP: 2 (4)
Greens: 1 (0)
TUV: 0 (1)
Indé: 0 (1)
L'indépendante non réélue était membre de l'Alliance Party, son siège a été repris par son ancien parti à Castlereagh South (ainci que prendre un deuxième au DUP).
- Mid Ulster:
Ce fief nationaliste a vu peu d'évolutions. Le SDLP a pris un siège à un de ses anciens conseillers ayant quitté le parti et un indépendant républicain au SF et le DUP un siège à l'UUP. L'Alliance Party reste absente du conseil.
DUP: 9 (8)
SF: 17 (18)
UUP: 6 (7)
SDLP: 6 (5)
Indé: 2 (2)
Pour les conseils qui ne sont pas finis de dépouiller:
- Dans les fiefs unionistes (Antrim and Newtownabbey, Ards and Northdown, Causeway Coast and Glens), les unionistes perdent des sièges au profit des indépendants et des nationalistes, sans pour autant menacer leur domination.
- Dans les fiefs nationalistes (Derry City and Strabane, Fermagh and Omagh, Newry, Mourne and Down) les situations sont différentes entre elles. A Derry and Strabane, le SF perd des sièges au profit d'un peu tout le monde (DUP, AP, SDLP, PBPA). Il en est à -3, mais la majorité nationaliste n'est pas remise en question. A Fermagh and Omagh, la situation semble à peu près stable (l'UUP prenant un siège au DUP, les indépendants 1 au SF). Et à Newry Mourne and Down, le SF semble prendre le dessus sur le SDLP alors qu'ils avaient autant de sortants (14 chacun), le SDLP est pour l'instant à -3 et le SF à +2.
Dans le fief unioniste de Mid and East Antrim, ceux-ci semblent progresser, mais seulement au détriment des indépendants. Il s'agit ici plutôt de partis unionistes qui reprennent leur siège à des dissidents (le TUV à Ballymena, le DUP à Bannside). Les indépendants (Alliance Party) progressent un peu aussi. Les nationalistes sont stables (bien qu'un indépendant était un ancien SF et que le SF a échoué à reprendre le siège; il sera probablement pris par l'Alliance).
Enfin, à Belfast, c'est encore assez tôt pour faire des conclusions. La moitié des sièges ont été attribués (manquent les circonscriptions de Balmoral, Black Mountain, Castle, Court et Lisnasharragh).
Pour l'instant, le Sinn Féin semble perdre des sièges (2 pour l'instant) au profit du PBPA à Collin et de l'AP à Titanic.
A Botanic, le SDLP reprend son siège perdu suite à un départ du conseiller et les Greens prennent un siège à une indépendante ancienne du DUP.
A Oldpark, le PBPA prend un deuxième siège, cette fois-ci au PUP.
Enfin, à Ormiston, l'AP prend un siège à l'UUP.
On a donc globalement des pertes chez les unionistes (-3) et les nationalistes (-2) au profit des indépendants (+2 PBPA, +1 Green, +2 AP).